Microsoft 365 Nom de colonne figé (texte)

popsatsmashbox

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis débutante :) et aimerais éviter VBA si possible, merci par avance ! Mon problème est assez simple.

Dans ma feuille "Data" j'ai ceci :

image
Et dans ma feuille "Analyse", j'ai ceci :

image
J'aimerais obtenir en case B2 de "Analyse", la somme de toutes les valeurs dont le code est 1 pour le mois de Juillet.

Donc SOMME.SI(A1:E16;A1;?)

En effet, le problème c'est que ma feuille "data" est amenée à changer chaque mois et l'odre des mois ne sera pas toujours respecté (ce sont des données extraites d'une base de données et je souhaiterais éviter toute manipulation manuelle à l'avenir dans cette feuille). Cela veut dire que je ne peux pas mettre en 3ème critère B1:B16 car le mois prochain, la colonne B ne sera plus le bon mois.

>>>>>> J'aimerais donc aller chercher la somme des valeurs de la feuille "Data" dont le nom de la colonne est "Valeur Juillet", nom qui ne changera pas <<<<<<

Merci pour votre aide !

EDIT : je souhaite ne pas passer par un TCD car dans ma feuille "Analyse", j'ai des totaux et sous totaux manuels. J'aimerais garder le format de ma feuille telle qu'elle est.

PS : je précise que la solution n'est pas d'ajouter dans "data" les categories pour chaque code car cette base de données est très complexe + le but est de ne pas toucher à cette feuille-là.
 

Pièces jointes

  • Excel forum.xlsx
    17.1 KB · Affichages: 6

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
bonjour,

Dans le fichier joint, deux propositions
Une avec des formules normales et l'autre avec des formules de tableau structuré.
En colonne C vous verrez des #N/A car dans les données vous avez Aôut et en C1 de analyse : Août !
Je vous laisse corriger cette petite margagne.

La première formule pourrait se baser sur les N° de colonne, les tableaux étant en A1 :
=SOMME.SI.ENS(INDEX(Data!$A$1:$F$54;;COLONNE());Data!$A$1:$A$54;Analyse!$A3)
et avec un somme.si (obsolète aujourd'hui) :
=SOMME.SI(Data!$A$1:$A$54;Analyse!$A3;INDEX(Data!$A$1:$F$54;;COLONNE()))

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Excel forum.xlsx
    18.9 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 345
Membres
102 868
dernier inscrit
JJV