Microsoft 365 Faire somme avec deux items différents

Dero

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je me permets de poster pour la première fois sur votre forum, qui m'a énormément aidé jusqu'à présent.
Cependant je bloque sur une situation et je dois mal rechercher mes mots clés...

Voici ma problématique :
J'ai un fichier avec dans un onglet : trois colonnes (code 1, code 2 et poids).
Puis un deuxième onglet qui reprend tous les codes.

L'idée est que je souhaiterais faire une somme en :
- filtrer la colonne 1 sur un code
- sur la colonne 2 je peux avoir des codes différents à la colonne 1
- sur le deuxième onglet il faudrait que lorsque je filtre, par exemple code 518, sur mon fichier j'ai la somme de la colonne 2 qui s'affiche sur le code en question, ici 518.
- cependant, comme précisé, je peux avoir des codes différents, je voudrais donc que les codes différents apparaissent également avec la somme. Par exemple le code 542 en colonne 2, il faudrait avoir la somme du code 542 lié au filtre 518 de la colonne 1 mais que cette somme apparait bien dans 542 et non se cumule avec 518.

Pour se faire j'ai fait une formule :
=SI(D15=B3;SOMME.SI.ENS(BASE!C:C;BASE!A:A;'IMPACT ZONE DE QUAI'!B3;BASE!B:B;'IMPACT ZONE DE QUAI'!B3);"")

D15 est la liste déroulante et B3 le code 518 par exemple.
Mais avec cette formule je n'ai que la somme des 518.

J'espère être clair dans l'explication.
Merci à vous pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Test - v2.xlsx
    78.9 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

Dero

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci pour ce retour.
Désolé pour cette explication...

J'ai joint le fichier pour peut-être mieux comprendre.

Onglet 1 "BASE" :
J'ai trois colonnes (Code théorique, Code réel, Poids).

Onglet 2 "Impact zone quai" :
J'ai différentes cellules qui reprennent les codes de l'onglet 1.

Je souhaiterai que dans l'onglet 2 je filtre un code (lié à la colonne 1), la somme des poids s'affiche sur le code en question.
Cependant dans la colonne deux de l'onglet 1, le code réel peut-être différent du code théorique.
Ce que j'essaye de faire c'est lorsque je filtre le code 1518, par exemple, la somme des poids s'affiche dans le bon code dans l'onglet 2.
Je ne souhaite pas que ça se cumule dans le code 1518 mais que ça se sépare bien entre les différents codes de la colonne 2 mais toujours filtré sur le code de la colonne 1.

Par exemple :
Je filtre colonne 1 en 1518 dans l'onglet 1. Dans la colonne deux je vais avoir 1518 et 1542.
Lorsque dans ma liste déroulante de l'onglet 2 je sélectionne le code "1518", il faudrait que la somme 1518 de colonne 1 + colonne 2 se mette dans le code 1518.
Puis si dans l'onglet 1 j'ai colonne 1 : "1518" et colonne 2 : "1542", prendre en compte la colonne deux et faire la somme du poids "1542" mais tout dans le même temps.
C'est-à-dire que dans l'onglet 2 quand je sélectionne "1518", j'ai bien la somme des poids du "1518" mais aussi "1542" dans leurs codes respectifs.

Je ne me rends pas compte si c'est plus clair pour vous.

Merci d'avance pour votre aide.
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

pas sur d'avoir tout compris, mais regarde l'exemple ci joint à base de SommeProd
dans ta feuille Base, j'ai donné le nom "TabData" aux données contenues sur les 3 colonnes
 

Pièces jointes

  • Test - v2.xlsx
    84.7 KB · Affichages: 2

Dero

XLDnaute Nouveau
Hello

pas sur d'avoir tout compris, mais regarde l'exemple ci joint à base de SommeProd
dans ta feuille Base, j'ai donné le nom "TabData" aux données contenues sur les 3 colonnes

C'est exactement ça !
Merci beaucoup, cependant j'aimerai comprendre comment vous avez procédé pour y arriver ?
Je créai un tableau qui est nommé "TabData" qui correspond à mon onglet 1 ?

Je ne connaissais pas la SOMMEPROD, c'est intéressant pour les futurs améliorations !

Encore merci pour votre aide ! :)
 

Discussions similaires

Réponses
31
Affichages
508

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16