Microsoft 365 Somme Cumulée TCD de juin à juin

clem13006

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je viens solliciter votre aide concernant les sommes cumulées dans le TCD (rien de compliqué jusque là!)

Cependant voici mon problème dont aucune personne n'a su me répondre .

L'objectif est de faire un TCD qui affiche la somme d'un montant x mois par mois en vision cumulée.
Lorsque le début de mon exercice est janvier, il n'y pas de problème, le TCD somme en cumulé janvier, février ... jusqu'en décembre.
Mais imaginons le cas, où je souhaiterai faire la somme de juin à juin prochain ? Comment doit-je procéder ? Excel repart de zéro dès le mois de janvier.

Est-il possible dans les paramètre de faire comprendre à excel que le début n'est pas janvier mais juin par exemple ?

Je vous remercie pour votre aide.

Clément
 

merinos

XLDnaute Accro
Après reflexion, il y avait probablement un celule vide parmis les dates.

1640349576772.png

donc le lendemain de ZERO c'est le premier Janvier 1900...


Donc voici un calendrier a mettre dans un query.
J'y ai mis un exemple de decalage de mois afin d'avoir le mois 1 qui est le mois d'avril.
Le calendrier généré automatiquement ne permets pas cela.

Le seul defaut est que les dates de debut et fin sont fixées dans la migne source



Code:
let
    Source = {42500 .. 48000},
    Converted_to_Table = Table.FromList(Source, Splitter.SplitByNothing(), null, null, ExtraValues.Error),
    Chg_to_Date = Table.TransformColumnTypes(Converted_to_Table,{{"Column1", type date}}),
    Renamed = Table.RenameColumns(Chg_to_Date,{{"Column1", "Date"}}),
    AddCol_Mois = Table.AddColumn(Renamed, "Mois ", each Text.BetweenDelimiters(Text.From([Date], "fr-BE"), "-", "-"), type text),
    AddCol_Annee = Table.AddColumn(AddCol_Mois, "Année", each Date.Year([Date]), Int64.Type),
    Added_temp_Date = Table.AddColumn(AddCol_Annee, "date temp", each Date.AddMonths([Date] , -3 )),
    AddCol_MoisComptable = Table.AddColumn(Added_temp_Date, "Mois Comptable", each Text.BetweenDelimiters(Text.From([date temp], "fr-BE"), "-", "-"), type text),
    AddCol_AnnéeComptable = Table.AddColumn(AddCol_MoisComptable, "Année Comptable", each Date.Year([date temp]), Int64.Type),
    Change_type = Table.TransformColumnTypes(AddCol_AnnéeComptable,{{"Année", type text}, {"Année Comptable", type text}}),
    Delete_unusedCol = Table.RemoveColumns(Change_type,{"date temp"})
in
    Delete_unusedCol
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 729
Messages
2 081 970
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088