Microsoft 365 Somme Cumulée TCD de juin à juin

clem13006

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je viens solliciter votre aide concernant les sommes cumulées dans le TCD (rien de compliqué jusque là!)

Cependant voici mon problème dont aucune personne n'a su me répondre .

L'objectif est de faire un TCD qui affiche la somme d'un montant x mois par mois en vision cumulée.
Lorsque le début de mon exercice est janvier, il n'y pas de problème, le TCD somme en cumulé janvier, février ... jusqu'en décembre.
Mais imaginons le cas, où je souhaiterai faire la somme de juin à juin prochain ? Comment doit-je procéder ? Excel repart de zéro dès le mois de janvier.

Est-il possible dans les paramètre de faire comprendre à excel que le début n'est pas janvier mais juin par exemple ?

Je vous remercie pour votre aide.

Clément
 

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour,
Cependant voici mon problème dont aucune personne n'a su me répondre .
C'est compliqué de répondre sans un fichier exemple
Mais faisable avec une mesure DAX voire Power query,

Joignez sinon un exemple sans données confidentielles et vous aurez certainement plus de chance d'avoir une réponse

Pour ma part, je ne serai pas disponible avant ce soir.

Cordialement
 

Vinceairline

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
Je suis aussi embêté, j'aimerais faire un tableau croisé dynamique et pouvoir faire des sommes cumulés d'une année sur l'autre. Je n'arrive à faire un total cumulé que de janvier 2020 à décembre 2020, à partir de janvier 2021, excel reprend les compte à 0. Or je voudrais continuer le cumul d'une année sur l'autre....
Quelqu'un a une solution ?
Je vous remercie,

Étiquettes de lignesDate (mois)Totale cumuléTotal
2020oct
10 614,22​
10 614,22​
nov
175 812,23​
165 198,01​
déc
305 095,87​
129 283,64​
2021janv
31 214,45​
31 214,45​
févr
56 116,65​
24 902,20​
mars
193 330,46​
137 213,81​
avr
427 728,48​
234 398,02​
mai
597 710,75​
169 982,27​
juin
802 999,61​
205 288,86​
juil
988 732,48​
185 732,87​
août
1 105 645,48​
116 913,00​
sept
1 355 847,09​
250 201,61​
oct
1 542 749,89​
186 902,80​
nov
1 746 653,35​
203 903,46​
déc
1 906 546,42​
159 893,07​
Total général
2 211 642,29​
 

Amilo

XLDnaute Accro
Bonsoir,
Vous auriez pu joindre un fichier exemple.
Sinon une proposition avec un TCD basé sur une requête power query

Edit : proposition qui fonctionne sous réserve que vous ayez une version excel à partir de 2016 voire 2010 ou 2013 sous certaines conditions

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Total Cumulé.xlsx
    20.7 KB · Affichages: 13
Dernière édition:

Vinceairline

XLDnaute Nouveau
Bon à priori c est la solution, j'ai réussi à aller dans les requête power query pour en comprendre le principe, mais ca me dépasse un peu... Si vous avez un peu de temps pour m'expliquer les étapes... J'ai réussi à créer l'index, à priori le cumul sous power query, maintenant je n'arrive pas à rapatrier le tout vers le croisé dynamique...
 

merinos

XLDnaute Accro
Bonjour @Vincent LALANNE ,

il y a 2 étapes:

Power Query : transforme les données (si necessaire) et les mets en memoire.

Power Pivot : permets un calcul

ici @Amilo a employé l'ajout d'une colonne cumul aux données.

List.Sum(List.FirstN(#"Index ajouté"[Mts],[Index]))

List.Sum: donne le somme d'une liste.
List.First: selectionne un part d'une liste

"#index ajouté" est le nom de l'étape precedante (c'est dnas la grammaire du M : on fait toujour reference a l'étape precedante.

[Mts] c'est la colonne
[Index] c'est la valeur de l'index ajouté a la ligne...


Et donc on a ajouté une colonne cumul.... qu'il suffit de montrer.
 

merinos

XLDnaute Accro
Il existe une autre méthode:

Power Query mets les données en memoire SANS ajouter d'info.

par contre on crée des mesures en DAX... Elles sont calculées lors de la presentation ...

ce qui permet des selection: le total cumulé mais avec un filtres .... du genre: seulement les produits bleus...
 

Pièces jointes

  • PQ time related measures.xlsx
    335 KB · Affichages: 10

Amilo

XLDnaute Accro
Bon à priori c est la solution, j'ai réussi à aller dans les requête power query pour en comprendre le principe, mais ca me dépasse un peu... Si vous avez un peu de temps pour m'expliquer les étapes... J'ai réussi à créer l'index, à priori le cumul sous power query, maintenant je n'arrive pas à rapatrier le tout vers le croisé dynamique...
Bonjour,

Ci-dessous une petite vidéo pour les étapes (la vidéo sera supprimée automatiquement sous 7 jours)
Total Cumulé

P.S : selon la configuration et la présentation finale du TCD, cette solution peut ne pas être optimale.
Il faudra sinon présenter un fichier excemple et le résultat attendu

Cordialement
 

Amilo

XLDnaute Accro
Re,

Une autre solution avec Power Pivot (voir TCD de droite) + Vidéo
Total Cumulé Power Pivot

P.S : dans la vidéo, j'intégre les 2 mesures (fx Mts et fx Cumul) dans les valeurs du TCD mais le plus simple est que vous preniez les étiquettes "Mts" et la mesure fx Cumul (voir image)
Vous pouvez également ne créer qu'une seule mesure en supprimant la mesure fx Mts pour l'intégrer dans fx Cumul
1640207487317.png


Cordialement
 

Pièces jointes

  • Total Cumulé.xlsx
    286.7 KB · Affichages: 9
Dernière édition:

Vinceairline

XLDnaute Nouveau
Cette dernière méthode fonctionne, merci pour la video elle m'a beaucoup aidée.
Par contre il me rajoute le calendrier depuis 1899 jusqu'à 2022 alors qu'il n'y a pas de valeurs avant 2019...

Étiquettes de lignesSomme de Prix totalPrixcumul
1899
0,00 €​
0,00 €​
0,00 €​
1900
0,00 €​
1901
0,00 €​
1902
0,00 €​
1903
0,00 €​
1904
0,00 €​
1905
0,00 €​
1906
0,00 €​
1907
0,00 €​
1908
janvier
0,00 €​
février
0,00 €​
mars
0,00 €​
avril
0,00 €​
mai
0,00 €​
juin
0,00 €​

Après cela fonctionne très bien

2018
janvier
0,00 €​
février
0,00 €​
mars
0,00 €​
avril
-0,00 €​
-0,00 €​
-0,00 €​
mai
810 663,19 €​
810 663,19 €​
810 663,19 €​
juin
1 524 417,82 €​
1 524 417,82 €​
2 335 081,01 €​
juillet
2 296 296,76 €​
2 296 296,76 €​
4 631 377,77 €​
août
1 694 363,42 €​
1 694 363,42 €​
6 325 741,19 €​
.............

J'ai bien mis la formule
=CALCULATE([Somme de Prix total]; FILTER(ALL('Calendar');'Calendar'[Date]<=Max(REALISE[Date])))

Savez vous d'ou peut provenir le soucis ?

Merci,
Clt,
 
Dernière édition:

merinos

XLDnaute Accro
Bonjour @Vincent LALANNE ,

Oui... il est possible de mettre des conditions

=IF( CALCULATE([Somme de Prix total] ; FILTER(ALL('Calendar') ; 'Calendar'[Date]<=Max(REALISE[Date]))) >0
; =CALCULATE([Somme de Prix total]; FILTER(ALL('Calendar');'Calendar'[Date]<=Max(REALISE[Date])))
; [Somme de Prix total]
)

le Troisième élément est indispensable... mais comme je mets un calcul qui rend rien...

a+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof