Besoin d'aide Condition SI ou formule SOMME

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion level
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

level

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Je suis nouveau et donc débutant. J'ai besoin d'aide pour une formule.
Pour que ce soit plus clair, je joins à ce post une pièce jointe.
Mon idée est la suivante, je cherche à faire une somme sur une cellule en fonction de la valeur d'une autre.
Par exemple si une cellule affiche la valeur 2, je cherche à faire une somme de cellule de Janvier à Février.
Si la valeur de la cellule affiche 6, je veux faire une somme de Janvier à Juin (Year to Date YTD).

J'ai d'abord utilisé la fonction SI, par ex. =SI(B1=1;Feuil1!A2;SI(B1=2;Feuil1!A2+Feuil1!B2;SI(B1=3;Feuil1!A2+Feuil1!B2+Feuil1!C2))) mais le problème c'est que Excel ne supporte que 8 fonctions SI enchainées. Je ne peux aller que jusqu'au mois d'aout alors qu'il me faudrait aller jusque 12 (décembre).

Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci infiniment !😎

Pièces jointes

Re : Besoin d'aide Condition SI ou formule SOMME

Bonjour,

le plus simple et surtout le plus logique : création de la ligne entête avec des dates 01/01/AAA, 01/02/aaa etc et un format mmm

puis en b5 =SOMMEPROD((MOIS(Feuil1!$A$1:$L$1)<=$B$1)*Feuil1!A2:L2)

sinon la méthode de Dranreb

=SOMME(DECALER(Feuil1!$A2;;;;$B$1)) à propager

GIBI

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
149
Réponses
9
Affichages
162
Réponses
2