Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

somme conditionnelle de nombres

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion milago
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

milago

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

C'est mon premier message, mais je vous "consulte" régulièrement pour trouver des solutions à mes problèmes. J'en ai cependant un sur lequel je bloque.

Je veux, parmi une liste de nombres, faire une addition de certains de ces nombres, de façon à ce que le résultat tende vers le chiffre 1 (strictement inférieur à 1).

Par exemple, les nombres à additionner sont dans la colonne "Taux d'occupation", et la somme doit s'approcher le plus possible de 1 (<1). Je ne veux pas tous les additionner, mais seulement avoir la meilleure combinaison possible selon le critère suivant: il faut additionner en priorité les taux d'occupation dont le taux de roulement (deuxième colonne) est le plus proche de 1 (cette dernière valeur est toujours >1).

Taux d'occupation
1- 0,64
2- 0,37
3- 0,78
4- 0,23
5- 0,15

Taux de roulement
1- 1,72
2- 2,53
3- 9,11
4- 5,65
5- 1,15

J'essai de le programmer en VBA, mais je n'ai pas beaucoup avancé (pour ainsi dire pas du tout...). D'habitude je trouve la solution à partir de problèmes identques, mais là je sèche....

Merci d'avance

Dernière édition:
Re : somme conditionnelle de nombres

Bonsoir,
Je ne pense malheureusement pas pouvoir t'être de grand secours, mais ton problème m'a interpellé, donc je l'ai regardé de plus près....
Pour pouvoir aller plus loin, je pense qu'il faut que tu donnes des poids à tes deux conditions (somme des Taux d'occupation proche de 1 et Taux de roulement proches de 1).

En effet, quelle est la meilleure combinaison :
0.64 + 0.23 = 0.87
1.72 + 5.65 = 7.37

ou

0.78 + 0.15 = 0.93
9.11 + 1.15 = 10.26

La 2me a un résultat plus proche de 1, mais les taux de roulement sont plus grands.

En gros, il faut minimiser un truc du genre (1-occ1-occ2)^m + (roul1+roul2)^n....

Voici un petit essai....c'est crado, mais je n'ai pas beaucoup de temps.....j'espère que ça t'ira (si je suis sur une bonne piste)

Cordialement

EDIT : Moi pas bien réveillé (ou un peu endormi, plutôt)....en enlevant les termes de la diagonale, c'est mieux, et ça ne marche que si l'on ne considère que la somme de 2 termes.....bref, c'est pas terrible du tout.... Mais je pense tout de même qu'il faut quantifier tes écarts, et accorder une sorte de priorité....

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : somme conditionnelle de nombres

Merci Pierre-Henry pour ta réponse.

J'apprécie énormément le fichier excel. Je n'avais vraiment pas pensé à cette avenue, j'essayais trop de me concentrer sur un programme en VBA (mais là c rendu compliqué pour du VBA, en tous cas pour moi 😱).

J'ai effectivement enlevé les valeurs de la diagonale, et toutes celles au-dessus de cette diagonale (par exemple, la combinaison 0.68+0.15 est identique à 0.15+0.68, etc...).

De plus, étant donné que la combinaison se fait pour 2 nombres seulement (ce qui est déjà bien !!), j'ai rajouté une formule qui va ajouter aux deux tx d'occupation déjà choisis, un troisième tx d'occ. avec les conditions suivantes:
SI[ET(tx1+tx2<1;tx1+tx2+tx3<=1;tx3<>tx1;tx3<>tx2);tx1+tx2+tx3;tx1+tx2]

Ce troisième taux sera choisi uniquement pour sa valeur (afin de compléter le tx1 et le tx2 pour s'approcher de 1), et non pas en fonction de son taux de roulement.

Qques lignes de codes en VBA au travers de ça, et le tour est joué (pas encore complété, mais j'y travaille).

Si le résultat final t'intéresse, fais moi signe.

Merci encore...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 somme si ens
Réponses
6
Affichages
638
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…