Somme avec plusieurs critères

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion junior
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

junior

Guest
Bonjour à tous,

Je suis débutant en ce qui concerne les formules excel, et profite l'occasion pour partager avec vous ma problématique.

J'ai une feuille excel qui me sert de base et qui a 4 colonnes:

A = Mois/Année
B = Nom du magasin
C = Nombre d'heures (présent)
D = Nombre d'heures (payé)

Je dois construire un tableau où je dois faire la somme des heures payées d'une certaine période (Ex: entre Juillet 08 et Juin 09) par magasin. Chaque magasin a un résultat par mois, ce qui donne une bonne répétition des données.

A la fin, je vais avoir un tableau avec ma liste de magasins et un seul résultat devant chacun.

Je vous remercie d'avance,

Junior

Re : Somme avec plusieurs critères

Bonsoir Junior

essaye peut être un tableau croisé dynamique, barre de menu => données => rapport de tabeau croisé dynamique et tu te laisses guider par l'assistant, reviens sur le fil si problème.

bonne soirée
@+

Edition : bonsoir Brigitte.

Re,

Une petite tentative pour te montrer sommeprod ci-joint, en toute humilité.

Coucou Pierrot. Bien l'idée du tcd... J'y pense pas assez. Amuse toi avec mon fichier si tu veux pour montrer à notre ami Junior.

Pièces jointes

Bonsoir Brigitte et Pierrot !!!

Vous m'avez épaté avec vos réponses aussi rapides...merci beaucoup !! 🙂

je crois que ça va me servir comme base pour ce que je dois construire.

J'ai juste une question concernant la colonne mois/année. Dans mon cas on utilise un format plutôt (20081, 20082...), comment est-ce que je peux rajouter cette condition pour réaliser un calcul entre deux périodes données, dans mon cas, entre 20087 et 20096?

En tout cas, je vous ai mis un fichier en pièce jointe pour vous éclaircir un peu plus. Vous allez voir une cinquième colonne, car c'est ma prochaine problèmatique (si jamais vous avez une astuce en plus bien sûr 😉). Pour chaque magasin, je dois faire une division entre la colonne E et la colonne F, pour avoir un ratio, qui fera partie du tableau que je dois construire.

J'ai bien apprécié le TCD de Pierrot, mais, est-ce que je peux l'utiliser pour faire un calcul entre deux colonnes?

En attendant vos réponses, je vous souhaite une très bonne fin de soirée,

Junior

Pièces jointes

Bonjour tout le monde,

Ben je crois qu'avec une première colonne telle que tu la décris (numérique et qui convertie en date ne donne rien de bien probant), le tcd de Pierrot s'impose.

Car comment avec ta colonne de dates numérisées (et ne correspondant pas à des dates en fait), savoir le début de tel mois comme tu le demandais dans ton premier post :

Je dois construire un tableau où je dois faire la somme des heures payées d'une certaine période (Ex: entre Juillet 08 et Juin 09) par magasin. Chaque magasin a un résultat par mois, ce qui donne une bonne répétition des données.

Là je vois pas, car à moins d'une boule de cristal, je vois rien qui dise dans tes chiffres, quelle date y correspond et donc de quelle "date" partir éventuellement pour faire +30, +31 et là encore, ca dépend des mois...

Pour l'instant je sèche, pourtant il pleut. Garde sommeprod pour une autre fois, il te rendra d'autres services. Je vais réfléchir.

Bisous Pierrot : comment et pourquoi as tu sélectionné les deux champs 20082 et 20083 (comment as tu su qu'avec ces chiffres tu avais la bonne période, ca m'échappe total)... ???

Dernière édition:

Bonjour

Peut être que le fichier ci-joint t'aidera un peu.

@ plus

P.S : Mon fichier ne fonctionne pas correctement pour les mois d'octobre (200810,200910,201010 si j'ai bien compris), novembre (200811,200911,201011...) et décembre (200812, 200912, 201012...). Grrr... J'essaye de trouver une solution.

Pièces jointes

Dernière édition:

Re, bonjour Cisco

@Brigitte🙄
En fait on sélectionne manuellement dans la liste déroulante du champ "période" celles qui conviennent... Ais-je bien saisi ton interrogation ??? Aarf, dois être à coté de ta question, non.....🙂

@+

Ben, Junior voulait une certaine période...

somme des heures payées d'une certaine période (Ex: entre Juillet 08 et Juin 09) par magasin°

Comment on devine, car moi ca me parle pô du tout, du tout, les 20081, 20082... je suis une rêveuse, j'aime encore les noms de mois...

Je blague Junior bien sûr, je peux comprendre que tu aies des chiffres, mais il eut fallu nous le dire plus tôt... Là moi je sèche tjs.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
1 K
Retour