Somme avec condition

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion donpopo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

donpopo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Je suis en train de m'emmeler les pinceaux. Je n'arrive pas à créer une formule pour résoudre mon problème.

Je ne sais pas comment expliquer clairement, alors je joins un petit fichier exemple.

Je souhaite afficher dans la colonne "70110" la somme des produits de deux colonnes si une troisième colonne "Code" correspond à une référence précise.

L'exemple sera peut être plus que mon message.

Merci d'avance

Donpopo

Pièces jointes

Re : Somme avec condition

Bonsoir donpopo,

Un SOMMEPROD() pourrait faire l'affaire, encore faut-il savoir où se trouve la référence 70110 par exemple, sur le code 1 2 3 etc, non, puisque plusieurs codes s'en servent.

Tableau incomplet, à mon sens, pour pouvoir y travailler.

Bonne soirée en attendant.

Jean-Pierre

Bonsoir à tous
Peut-être
Code:
=SI(ESTVIDE($A4);0;$B4*$C4*(INDEX($N$21:$N$29;EQUIV($A4;$G$21:$G$29;0))=U$3))+SI(ESTVIDE($E4);0;$F4*$G4*(INDEX($N$21:$N$29;EQUIV($E4;$G$21:$G$29;0))=U$3))+SI(ESTVIDE($I4);0;$J4*$K4*(INDEX($N$21:$N$29;EQUIV($I4;$G$21:$G$29;0))=U$3))+SI(ESTVIDE($M4);0;$N4*$O4*(INDEX($N$21:$N$29;EQUIV($M4;$G$21:$G$29;0))=U$3))+SI(ESTVIDE($Q4);0;$R4*$S4*(INDEX($N$21:$N$29;EQUIV($Q4;$G$21:$G$29;0))=U$3))
en U4, à recopier à droite et vers le bas ?​
ROGER2327

Bonsoir,

A vous deux, Roger et Monique, avec des

=SI(ESTVIDE($A4);0;$B4*$C4*(INDEX($N$21:$N$29;EQUIV($A4;$G$21:$G$29;0))=U$3))+SI(ESTVIDE($E4);0;$F4*$G4*(INDEX($N$21:$N$29;EQUIV($E4;$G$21:$G$29;0))=U$3))+SI(ESTVIDE($I4);0;$J4*$K4*(INDEX($N$21:$N$29;EQUIV($I4;$G$21:$G$29;0))=U$3))+SI(ESTVIDE($M4);0;$N4*$O4*(INDEX($N$21:$N$29;EQUIV($M4;$G$21:$G$29;0))=U$3))+SI(ESTVIDE($Q4);0;$R4*$S4*(INDEX($N$21:$N$29;EQUIV($Q4;$G$21:$G$29;0))=U$3))

je propose que la boîte de DOLIPRANE ne soit surtout pas VIDEEEEEEEEEEEEE

car =si(estvide(doliprane);"ausecours";"jemenoie")

donc de toute façon...

Merci, je vais aller me coucher en pleine euphorie grâce à vous

Edith à Monique et Roger : VOUS devriez avoir honte... hi hi de troubler mon pauvre neurone et celui des pauvres gens, je blague bien sûr, bravo à vous.

Dernière édition:

Merci à tous,
Et dire qu'il y en a qui se dise honteux! Et moi alors? Que devrais-je dire?

Mais bravo à Brigitte: j'ai pris un calmant et une bonne heure pour recopier sa formule. Cà fait passer une bonne après midi.

Don popo

Arf, ah non la formule est pas de moi... mais de Roger et la formule simplifiée de l'autre Reine (après le roi) : Monique...

Pas confondre, moi je suis juste venue mettre un zeste d'humour et d'humanité dans excel... Ouarf.

Bon we à tous.

Oups,

J'ai peut être loupé quelque chose, mais j'ai transcrit la formule de Monique qui fonctionne très bien;
jusqu'au moment où je me sers d'un formulaire avec macro pour transférer les données du form. à la feuille.
A ce moment, je reçois un message VALEUR!
Si, à la ligne suivante, je tape des données manuellement, la formule fonctionne.
Et si retape des données en lieu et place de celles ajoutées par macro, celà ne fonctionne tjrs pas.
Se passe t'il qqchose lors du transfert des données avec:
Cells(Ligne, 3) = Sheets("Facturation").Range("Q4") ?

Merci d'avance

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
289
Réponses
3
Affichages
317
Réponses
5