Simple calcul de moyenne avec coeff

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Elokenz
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Elokenz

XLDnaute Nouveau
Bonjour 🙂

J'aimerais savoir comment faire pour calculé une simple moyenne avec des coefficient.

C'est pour mes cours donc dans une colonne j'ai le nom du devoir, dans celle d'à coté la note et encore à gauche le coefficient.

J'ai fais une recherche sur le forum mais je trouve nul par de réponse claire et nette.

Vous pouvez ici télécharger un exemple que j'ai fais

Dans ce fichier excel la moyenne est calculée mais elle ne tient pas compte des coefficient 🙁

Re : Simple calcul de moyenne avec coeff

Bonjour Mickaël,

Ce n'est pas vraiment Excel qui en cause ...

1. Il faut que tu saches faire une moyenne pondérée ... sans une formule toute faite sur Excel ...
2. Dans le fichier joint, tu verras sur la gauche la décomposition pas à pas pour que tu comprennes ... et dans la cellule B4, la formule "tout en 1" ...

Bon Courage

A +

Pièces jointes

Je suis plus ou moins nouveau sur excel en fait 🙂

Je pense avoir compris en gros ça fait :

=sommeprod((la colonne des notes)*(la colonne des coeff))/somme(la colonne des coeff)

Merci beaucoup pour la réponse très rapide 😀

Voila ce que ça donne pour l'instant je pense que c'est tout juste

Pièces jointes

Dernière édition:

Bravo Mickaël ...

La jeune génération est vraiment bluffante ...

Tu ne sais pas calculer une moyenne pondérée ...par contre le calcul matriciel avec sommeprod() sur Excel n'a pas de secrets pour toi ... !!!

Bonjour à tout le fil,

Bah, lorsque je lis "A vrai dire je ne sais même pas ce que c'est une moyenne pondérée ..."

et surtout "(a bas les é et er)"

Je me dis, que, compte tenu de la question et du sujet surtout, j'aurais pû être Prof.en Faculté, voire même Doyen maintenant.

La terre se déplace vite, le monde va vite, mais à ce point ????

Bonne fin d'après-midi.

Jean-Pierre

Je suis élève de 3ieme donc excusez moi de ne pas savoir la différence entre moyenne, moyenne pondérée, moyenne arithmétique et autres ...

Pour les 'é' et 'er' et bien c'est une faute d'inattention tout le monde peut faire des fautes et ça n'a jamais tué personne de lire un mot mal conjugé.

Cordialement.

Bonjour 🙂
J'aimerais savoir comment faire pour calculé (er) une simple moyenne avec des coefficient.(s)
C'est pour mes cours donc dans une colonne j'ai le nom du devoir, dans celle d'à coté la note et encore à gauche le coefficient.
J'ai fais (fait) une recherche sur le forum mais je trouve nul par (nulle part) de réponse claire et nette.
Vous pouvez ici télécharger un exemple que j'ai fais (t)
Dans ce fichier excel la moyenne est calculée mais elle ne tient pas compte des coefficient (s) 🙁

Puisque tu as envie d'insister et de démontrer ta grande éloquence ...
Tu peux relire ton premier message ... avec les corrections ...
Effectivement, une faute arrive à tout le monde, mais dans ton cas, pour être précis, on peut compter 6 fautes " d'inattention "!!!

Breef ...

Sinon pour afficher ma moyenne avec 2 décimales, mais qu'elle soit au dixieme près je me suis crevé le cul à taper ça :

=SI(D46>0,94; C46+1; SI(D46>0,84; C46+0,9; SI(D46>0,74; C46+0,8; SI(D46>0,64; C46+0,7; SI(D46>0,54; C46+0,6; SI(D46>0,44; C46+0,5; SI(D46>0,34; C46+0,4; SI(D46>0,24; C46+0,3; SI(D46>0,14; C46+0,2; SI(D46>0,04; C46+0,1; C46+0))))))))))

Il n'y a pas de 'solution' plus rapide pour obtenir le même résultat ?!

Ou alors est ce possible de rentrer ça comme un genre de commande ?
Par exemple lorsque qu'on tape =si, =moyenne... faire en sorte de pouvoir faire =EXEMPLE('la formule')

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
XL pour MAC Calcul de notes.
Réponses
5
Affichages
705
Réponses
1
Affichages
432