Sélectionner l'heure la plus proche dans une plage de donnée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sellig 29
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Re : Sélectionner l'heure la plus proche dans une plage de donnée

Bonjour sellig 29, david84, ROGER, Tibo,

Pas bien suivi ce fil, mais :

Sur ton dernier fichier joint toutes les cellules d'apparence vide comportent #VALEUR!

Vois, après nettoyage, si cela fontionne mieux.

Bonne journée.

Jean-Pierre

Re;
rends ton tableau plus facile à comprendre en effaçant notamment ces "#VALEUR!" qui ne sont même pas la conséquence d'une formule puisque lorsque l'on clique dans une cellule affichant cette données après avoir effacé ta MFC, aucune formule ne s'affiche.
De plus, où se trouvent les données que tu veux comparer à ta ligne "heures" et qui dans ton fichier exemple étaient en ligne 5 ?

Je comprends David84 mais j'ai été obligé de réduire le "poids" de mon fichier en supprimant plusieurs feuilles qui étaient en lien avec celle restante. Cela génère un message d'erreur dans la cellule car la formule ne reconnait plus la feuille supprimée.
Si tu connais une astuce pour joindre le fichier (90K compressé) par un autre moyen, je le transfère!

Re;
procède comme je l'ai fait pour t'envoyer le dernier fichier concernant ta précédente discussion (pour laquelle en passant tu ne m'as fait aucun retour !) : place ton fichier sur cijoint.fr et communique-nous le lien qui t'est délivré.

Ci dessous le lien:

Feuille "conversion" et par rapport à mon 1er fichier la ligne2=ligne5 ("heures") et ligne5=ligne83, les résultats de la formule attendus ligne 87.
J'ai répondu à ton post en privé😕

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Re;
j'ai bien reçu ton MP. Cependant, sauf quand cela est nécessaire il vaut mieux répondre directement sur site car l'un de ses intérêts est le partage d'infos.
Concernant ton tableau dans l'onglet conversion, je vois que tu as copié des infos provenant d'autres tableaux. Question : as-tu besoin de garder ces lien à des fins d'actualisation ou peut-on les figer en collant les valeurs de manière à ne plus avoir toutes ces formules (les "=coller...", les "substitue",...?

Il est nécessaire effectivement de garder l'ensemble des formules car les différents liens entre chaque feuilles permettront en finalité d'obtenir le tableau final en fonction des critères qui sont déterminés à l'origine dans la feuille "coller données".

Re;
même les formules substitue ?
Pourquoi ne pas rentrer directement 4:42 dans la feuille coller données plutôt que de faire comme tu le fais et d'être obligé de passer par =1*TEXTE(SUBSTITUE('Coller Rs Paris'!B11;".";":");"hh:mm") ?

Le fichier que je colle provient d'une base de données qui est conçue sous ce format (4.42 au lieu de 4:42). Entrer ces données une à une, directement sous le bon format, nécessiterait trop de temps! Par contre, si ce sont ces formules qui bloquent, il serait éventuellement possible de créer une nouvelle feuille sur laquelle je reporterai les données de "conversion" par = à toutes les cellules de conversion?

Re;
j'ai fais le maximum pour nettoyer ton tableau tout en gardant les formules initiales, retouché quelques formules et MFC et rentré la dernière formule que je t'avais communiquée (celle à rentrer ligne 87).
Apparemment, c'est OK.
A toi de finir le travail en rentrant la ou les 2 autres formules communiquées dans le 1er fichier exemples par Tibo et moi-même.
A+
Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

C'est super David84, tu y es arrivé 🙂! J'ai du mal toutefois à adapter l'autre formule ligne 83 (en rajoutant est erreur et les parenthèses 🙁...)celle qui donne la valeur lorsque le temps est supérieur à 15 mn (dans ton fichier, tu as créé la formule avec le temps inférieur à la valeur de référence).
Je suppose que le temps (15mn) correspond à 1/140, pour l'augmenter ou diminuer, il existe une grille de correspondance?

Re;
j'ai simplement appliqué le conseil de Roger. Divise 1/140 et mets ta cellule au format heure, elle affichera 00:10:.., donc 10 min.
Si tu veux 15 min, c'est par exemple 1/96 (au lieu de 0,25/24 puisque 4*24 donne 96).
C'est simplement pour t'éviter l'erreur due à la décimale entre le choix du point ou celui de la virgule.

Dernière édition:

Re;
l'exemple que tu avais fourni dans ton 1er fichier ne correspond pas à la réalité de ton fichier original...les formules ne peuvent donc pas être appliquées telles quelles.
Marque manuellement dans la ligne 83 les résultats attendus en expliquant ton raisonnement, place ton nouveau fichier sur cijoint.fr et mets le lien sur le site.
A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
833
Retour