XL 2019 Segment récalcitrant dans un TCD

jmh1

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum,

J'ai une base de données avec des dates, des titres de colonnes et des valeurs pour chaque colonne.
J'ai créé un TCD à partir de cette base, jusque là tout va bien.

J'ai également créé une chronologie sur le TCD qui fonctionne.

Par contre, j'aimerai également un segment afin de filtrer mon TCD suivant la colonne qui m'intéresse. Mais là, malheureusement, je n'y arrive pas
Je me retrouve avec toutes mes valeurs dans chaque segment alors que je voudrais, comme dans une liste déroulante, tous les en-têtes de colonnes.

Je joins un fichier exemple pour être plus clair

Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Fichier exemple TCD.xlsx
    33.6 KB · Affichages: 7

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

On ne cesse de le dire et le répéter : un TCD ne doit pas être basé sur un tableau à double entrée

Il faut le normaliser via PowerQuery et baser le TCD sur la requête
 

Pièces jointes

  • TCD_Normalisation_PQ.xlsx
    47.3 KB · Affichages: 12

jmh1

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Chris

Merci pour ta réponse. Je ne connais pas du tout PowerQuery mais je vais m'y pencher.

Juste une autre petite question, dans mon tableau source, j'ai 2 fois la date du 04/02/2020 donc dans le TCD, je me retrouve avec la somme des valeurs de cette date.

Comment faire pour avoir les valeurs individuelles pour cette date. Je ne vois pas le format à appliquer dans les paramètres des champs de valeurs.

Merci pour ton aide.
 

jmh1

XLDnaute Occasionnel
Re Chris

J'ai regardé le détail des paramètres de la requète que tu as créé.

Comment as-tu fait pour "Supprimer le tableau croisé dynamique des autres colonnes" ! Je ne vois aucune icône pour faire cela !

Merci pour ton aide
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Comment faire pour avoir les valeurs individuelles pour cette date
Le rôle d'un TCD est l'analyse statistique pas la restitution unitaire donc tu n'utilises pas le bon outil

Un tableau structuré filtré par Segments est à privilégier avec un graphique standard basé sur le tableau structuré.

Ajoute éventuellement des colonnes à la requête pour alimenter les segments et charge là non plus dans un TCD maiis dans un tableau.
Comment as-tu fait pour "Supprimer le tableau croisé dynamique des autres colonnes" ! Je ne vois aucune icône pour faire cela !
Soit onglet Transformer soit cClic droit puis une des options de Dépivoter les colonnes

Les traductions ont évolué au fil des versions Excel, sans harmonisation (comme toujours chez Microsoft) ce qui effectivement ne facilité par les repères.
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
316
Réponses
3
Affichages
279