Sans week-end et sans jours fériés

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

xhudi69

XLDnaute Accro
bonjour le Forum

dans le fichier joins, à l'aide de l'UserForm, je peux saisir les heures entre deux dates et les répercutées sur la feuille en omètant les week-end.
Est-il possible de le faire en omètant les jours fériés?

Merci pour votre aide.

@+ 🙂

Pièces jointes

Re : Sans week-end et sans jours fériés

C'est tout à fait possible. Tu crées un onglet dans lequel tu vas mettre dans la colonne A les dates des jours fériés au format Date, dans la colonne B, tu fais un copier-coller de la colonne A, mais tu mets les cellules de cette colonne au format standard et dans la colonne C le libellé en clair des jours fériés au cas où tu en aurais besoin. Tu pourras ensuite charger dans un tableau le contenu de la colonne B qui sont les n° de série des dates depuis 1900.

Si tu dois ensuite analyser une date dans une macro il suffira de comparer CLng(Cdate(TexteDate)) avec les 11 valeurs du tableau. Petit exemple à la clé.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Dormeur 74, le Forum 😎

J'ai suivis tes conseils et modifié mon fichier en conséquence, je détecte bien le jour férié en TextBox4, mais lorsque j'ai "2" jour fériés, il est évident que la boucle s'arrète sur le 1er.

Comment faire pour avoir la liste de tous les jours fériés, quand on pense au mois de mais......

merci pour votre aide

@+🙂

Pièces jointes

Voici comment j'ai procédé pour virer d'une liste les week-ends (samedis et dimanches) et les jours fériés.

- on scanne la liste des dates en commençant par les jours fériés. Si on en trouve un dans la liste, on incrémente de 1 la valeur du numéro de série du jour. Par exemple, si le n° de série est 41104 (14 juillet 2012), on le remplace par 41105.

- on scanne à nouveau la liste et si on tombe sur un samedi, on incrémente de 1 le numéro de série du jour pour le reporter sur le dimanche (If Weekday(Cells(ligne, colonne)) = 7 Then...).

- on scanne enfin la liste et si on tombe sur un dimanche, on incrémente de 1 le numéro de série du jour pour le reporter sur le lundi (If Weekday(Cells(ligne, colonne)) = 1 Then...).

On commence par les jours fériés et on termine par les dimanches (ou les vendredis pour les pays musulmans).

Bonsoir Dormeur74, le Forum,
Bon, en PJ le fichier remanié, j'ai essayé toutes les possibilités, les macros sont un peu "rustiques" voir "agricoles" 😉
mais le résultat est là.
Si on prend le mois de Mai qui a le plus de jours fériés, sur l'UserForm on met un écart de date entre le 1/05 et 31/05
et nous avons les jours fériés.
En "Feuil2" on peut changer d'année, si quelqu'un a plus simple, je prends quand même 😎

@+

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
146
  • Résolu(e)
Microsoft 365 DateDif()
Réponses
5
Affichages
170