Re: salaire & divers
Bonjour Patricia
Nous étions trois cette nuit à discuter sur le chat de tes différents problèmes.
Tu trouveras nos différentes cogitations dans le fichier.
Voici les explications des formules employées dans ton fichier.
Pour retourner, les informations liées au Code salarié, la fonction INDEX, avec EQUIV est la plus appropriée, la fonction INDEX retourne la valeur de la cellule en fonction de l'intersection entre la ligne (2ème argument) et la colonne (3ème argument), et en fonction de la plage de cellule du 1er argument.
Pour trouver la valeur du 2ème argument, la fonction EQUIV retourne cette valeur. Pour éviter de rechercher X fois cette même valeur (la recherche ralentit les calculs), j'ai glissé en A1 cette fonction, elle sera utilisée dans les autres formules.
Pour le 3ème argument, pour retourner par le exemple de "Titre" de la personne, =INDEX(datas!$1:$65536;A$1;3), le "Titre" ce trouve sur la troisième colonne de mon tableau, le Prénom en 5 colonne et le Nom en 4 colonne, et ainsi de suite. Pour connaître le numéro de colonne, utilise la fonction COLONNE(RefCellule).
Pour afficher le Prénom et le nom avec un espace entre les deux champs, on peu utiliser une seule cellule, c'est ce qu'on appelle la concaténation, dans Excel il existe deux possibilités la fonction CONCATENER ou l'utilisation du symbole &, (entre nous la fonction à aucun intérêt), tu retrouveras aussi cette concaténation dans la cellule C9 et A9.
Dans la cellule C9, les valeurs Prénom et Nom sont renvoyées dans une fonction, NOMPROPRE et MAJUSCULE, regarde l'aide en ligne, les commentaires sont explicites.
Pour la formule en A9 de DAN, le 2ème argument de la fonction TEXTE est identique au format de cellule pour les dates, JJ affichera le jour de la date sur deux caractères, JJJ donnera l'abréviation du nom du jour de la date, et JJJJ donnera le nom complet, même chose pour le mois. Pour l'année aa retourne sur deux caractères, et aaaa sur 4 caractères.
Pour afficher les unités dans la plage B15:B27 regarde le format de cellule.
Maintenant la partie de calculs des valeurs du salaire.
Dans tes commentaires, dans les questions pratiques, le point 2, il n'est pas envisageable pour toi ou pour l'utilisateur de changer la formule de calcul du Salaire brut et net dans ta feuille, donc une seule fonction doit pourvoir te retourner ces valeurs. Nouas avons remplacé dans la colonne D, le signe par une valeur 1 ou -1 et avec un format de cellule personnalisé.
Pourquoi une valeur, 100*-1 retournera une valeur négative, et 100*1 retournera une valeur positive. Au cumul par la fonction SOMME(100 + -100) donnera 0.
Pour éviter l'affichage du signe - dans la colonne E, le format de cellule a été modifié.
Pour les lignes conditionnelles, si horaire ou mensuel, ou Vacances ou Participation, utilisation de la fonction SI, ou la partie sera combinée avec un ET.
Pour te montrer un autre aspect dans la cellule C15, ici pas de condition SI mais un comparateur, il retourne VRAI ou FAUX en fonction du résultat de la comparaison, puis VRAI * 27 retourne 27, FAUX * 27 retourne 0.
Dans la cellule B24, il y a un commentaire contenant une formule pour le calcul du salaire annuel du salarié.
J'arrête là..., tu as déjà beaucoup de choses à digérer, et moi je suis sec dans mes commentaires. Si tu n'as pas compris mes explications, n'hésite pas.
Patricia, je pense que tu as toutes les formules pour terminer ce fichier.
@+Jean-Marie