Saisie d'un nombre entier dans un textbox

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Benlo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

Benlo

Guest
Bonjour,

Je cherche à valider une saisie faite dans un textbox, cette saisie doit être obligatoirement un nombre entier...

Merci de votre aide !

Bonsoir Benlo, bonsoir le forum,

Je te propose une macro qui agit just'avant la sortie de la TextBox. En cas d'édition non valide (nombre non entier ou texte) un message prévient et la TextBox se vide attendant une nouvelle édition :

Private Sub TextBox1_Exit(ByVal Cancel As MSForms.ReturnBoolean) 'à la sortie de la TextBox
Dim vt As Integer 'déclare la variable vt comme entier

'autorise la sortie de la TextBox si elle n'est pas renseignée
'cela permet la fermeture de l'UserForm si on l'ouvre par erreur
If TextBox1.Value = '' Then Exit Sub

'si bug provoqué par incompatibilité de type (pas un nombre entier)
' va à la balise 'suite
On Error GoTo suite

vt = TextBox1.Value 'définit la variable vt (si ce n'est pas un entier cela provoque une erreur)
Exit Sub 'sort de la procédure

suite: 'balise
MsgBox 'Vous devez taper un nombre entier.' 'message
Cancel = True 'annule la sortie de la textBox (le focus reste)
TextBox1.Value = '' 'vide le contenue de la TextBox
End Sub

Bonjour Robert,

Désolé de te signifier mes remrciements si tard mais j'ai comme 'habitude' de ne pas 'travailler' la fin de semaine...

Donc, merci beaucoup pour ta solution et tes explications, celà va beaucoup m'aider ...

Benlo

Bonjour Robert,

Désolé de te signifier mes remrciements si tard mais j'ai comme 'habitude' de ne pas 'travailler' la fin de semaine...

Donc, merci beaucoup pour ta solution et tes explications, celà va beaucoup m'aider ...

Benlo

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
408
Réponses
6
Affichages
188
Réponses
18
Affichages