Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

RESOLU Recherche Valeur

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Il y a déjà un bon moment que je n'ai pas fait de formules de recherche et j'ai un "trou"

Je n'arrive pas à trouver.
j'ai joint ubn petit fichier dans l'espoiur de votre aide.

D'avance merci,
Amicalement,
Lionel,

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Recherche Valeur

Bonjour le fil,

Attention à la codification des dates.

Il sera difficile de faire la différence entre le 11 janvier et le 1er novembre par exemple.

Je propose une formule matricielle qui permet de ne pas utiliser de colonnes intermédiaires :

Code:
=INDEX($E$11:$E$15;EQUIV(TEXTE(J11;"0000");TEXTE($D$11:$D$15;"jjmm");0))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

Les 9 premiers mois doivent être saisis avec un 0.

On peut reprendre le principe pour la concaténation si on ne souhaite pas passer par une matricielle.

@+

Bonsoir Tibo,
Bonsoir à tous,,

Merci pour votre réponse.
Je n'ai pas réussi à positionner votre formule de façon à ce qu'elle fonctionne et je ne la comprends pas.
Merci aussi d'avoir pensé à l'éventuel problème du 11 janvier correspondant au 1 novembre dans mes calculs.

Je pense avoir contourné le problème et je souhaiterai rester sur ma formule de recherche.

Ayant modifié mon fichier, je le joins à nouveau.

Merci pour aide.
Amicalement,
Lionel,

Pièces jointes

re,

En C11, une formule pour récupérer la date sous 4 chiffres :

Code:
=TEXTE(D11;"jjmm")

à recopier vers le bas. Il faudrait, pour bien faire, ajouter un test pour les cellules vides de la colonne D

Formule qui retourne une valeur Texte (tout comme les formules issues de concaténations).

En J11, la valeur est dans un format numérique. Il faut donc la transformer en Texte (avec 4 chiffres). Je te propose en J13 :

Code:
=RECHERCHEV(TEXTE(J11;"0000");$C$11:$E$23;3;0)

@+

Re bonsoir Tibo,
Merci de me consacrer de votre temps.
J'ai tenu compte de vos conseils et modifié la feuille de calcul en y incluant vos formules.
J'ai également transformé les cellules qui me semblent concernées en format texte mais je n'y arrive pas.
Tout en continuant à chercher, je vous joins le nouveau classeur.
merci pour votre aide.
Amicalement,
Lionel,

Pièces jointes

re,

La fonction RECHERCHEV fonctionne de gauche vers la droite.

La première colonne doit contenir le critère. La formule :

Code:
=SI(O11>0;TEXTE(O11;"jjmm");0)

doit donc aller en N11

Ensuite la fonction RECHERCHEV doit avoir comme paramètre la base de données, c'est-à-dire les 3 colonnes N O et P. La formule devient dont :

Code:
=RECHERCHEV(TEXTE(U11;"0000");$N$11:$P$23;3;0)

Je joins le fichier avec les formules.

@+

Pièces jointes

Re Tibo,
Encore merci de vos réponses.

Je me souvenais que la recherche fonctionne en donnant le résultat de "droite" mais je ne peux rien faire avec "n'importe koi" et c'est 0502 dont j'ai besoin en résultat.
j'espérais qu'en recherchant dans une seule colonne ça pouvait marcher mais apparemment cela n'est peut-être pas possible.
Amicalement,
Lionel,

re,

Il faut bien indiquer à Excel dans quelle colonne se trouvent les données que tu souhaites extraire.

Tu peux y parvenir avec la combinaison des fonctions INDEX et EQUIV. Dans ce cas, peu importe que la colonne Critère soit à gauche ou à droite. Ça donne ceci :

Code:
=INDEX($P$11:$P$23;EQUIV(TEXTE(U11;"0000");$N$11:$N$23;0))

Là, la colonne Critère (colonne N) est gauche de la base. Ça fonctionnera sans souci si elle se trouve à droite.

Je te laisse faire des essais. C'est le meilleur moyen de comprendre et d'apprendre.

Bonne soirée

@+

Re encore,
Dsl de revenir vers vous mais j'ai encore un soucis.
J'ai inclus votre formule dans 31 cellules, soit 28 jours pour le mois de février etc....
Quand la recherche est infructueuse, il m'affiche : #N/A et cela me pose un problème pour le calculs des autres cellules qui en dépendent.
Sans avoir recours au doublement de la formule en lui disant d'afficher 0 ou "" si(index..... n'est pas =à....., est-il possible d'afficher 0 ou "" dans ces cas d'une façon "plus simple" ?
Merci encore de votre aide,
Amicalement,
Lionel,

Bonjour,

Il faut tester le #N/A. Au plus simple, ça donne ceci :

Code:
=SI(ESTNA(EQUIV(TEXTE(U11;"0000");$N$11:$N$23;0));0;INDEX($P$11:$P$23;EQUIV(TEXTE(U11;"0000");$N$11:$N$23;0)))

Pas testé, je te laisse donc contrôler.

Bonne journée

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
543
Réponses
2
Affichages
177
Réponses
4
Affichages
566
Réponses
13
Affichages
306
  • Question Question
Microsoft 365 problème d'index
Réponses
19
Affichages
498
Réponses
12
Affichages
408
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…