[Résolu] Mon code s'efface

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sean
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Sean

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Tout débutant sur les outils avancés d'excel, je me permet de vous poser mon problème après une bonne après midi de recherche et de casse tête.

Voici les étapes que j'ai réussi à mettre en place:

1) J'entre en C4 une valeur (parmis ma liste déroulante, de 1 à 3)
=> Si 1 alors un message apparait en B6, et une liste déroulante en C6
=> Si 2 alors un message apparait en B6 et B7, et une liste déroulante en C6 et C7
=> Si 3 alors message en B6, B7 et B8, liste en C6, C7 et C8

2) Les listes déroulantes sont bloquées quand leur message assigné (liste C7 pour message B7 par exemple) n'apparait pas.

Mon problème: dans les cellules de mes listes déroulantes j'ai intégré un if: =IF(C$4>=3; INDIRECT($CC$15); "-")
mais lorsque je sélectionne une valeur dans cette liste, mon if disparait.Du coup lorsque une liste doit être bloquée et sans valeur, la valeur reste.

J'espère avoir été clair, j'ai joint le fichier pour que vous puissiez voir tout ca par vous mêmes. Je reste dispo pour plus de détails et je vous remercie d'avance!

EDIT: J'ai aussi essayé certaines solutions par macro, mais je n'arrive pas à faire marcher quoi que ce soit... petite question secondaire, vous verrez sur le fichier joint que j'ai mis mes paramètres de mes deux listes en CC et CD, je n'arrive pas à le mettre en feuille2 sans avoir une erreur =INDIRECT(#REF!)

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Mon code s'efface

Bonjour,

Peut-être un début de réponse avec une macro événementielle

A+

Pièces jointes

effectivement c'est un excellent début! je vais essayer de comprendre le fonctionnement de ton code, je crois que la seule chose à ajouter serai un blocage des listes lorsque elles ne doivent pas être sollicitées.

Bonjour Sea, bienvenue sur XLD, bonjour CHALET53,

On ne peut pas mettre de formules dans les cellules C6:C8 car, quand on fait un choix dans une liste déroulante, forcément la formule est effacée...

Par contre on peut mettre des formules dans D6: D8 (la colonne D peut être masquée).

Je vous laisse découvrir les fichiers joints. Noter en particulier :

- le format nombre personnalisé en B6:B8

- la mise en forme conditionnelle (MFC) en C6:C8.

Nota : j'ai mis les fichiers au format .xls pour que tout le monde puisse les ouvrir...

A+

Pièces jointes

cette solution est tout aussi intéressante et plus maniable pour moi, par contre on n'a pas de retour à 0 lorsque la liste est désélectionnée... cela pose un problème étant donné que je veux me servir de ce résultat pour faire apparaitre/disparaitre des cellules par la suite selon la valeur de ces listes.

J'essaie aussi de voir des solutions de mon coté, mais je ne suis pas très rapide 🙂

Re,

(...) par contre on n'a pas de retour à 0 lorsque la liste est désélectionnée... (...)

Pour faire ça il faut une macro évènementielle dans le code de la feuille (clic droit sur l'onglet et Visualiser le code) :

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Address <> "$C$4" Then Exit Sub
Dim ref As Range
Set ref = [C6:C8] 'à adapter
For Each ref In ref
  If ref.Offset(, 1) = "-" Then ref = "-" _
    Else If ref = "-" Then ref = ""
Next
End Sub

Quand la liste déroulante n'est plus active, un "-" s'affiche dans la cellule.

J'ai supprimé la MFC, elle n'est plus nécessaire.

A+

Pièces jointes

Re,

Je complète alors mon fichier sachant que la proposition initiale de Job75 est plutôt sympa
a+

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
123
Réponses
4
Affichages
106
Retour