Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

[Résolu] Mise en forme conditionnelle d'après l'écart à la moyenne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ablondel
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

ablondel

Guest
Bonjour à tous,

Je vous soumets un problème auquel je n'ai pour l'instant aucune solution.

Je souhaite en effet mettre en forme un tableau de données en fonction du pourcentage d'écart à la moyenne de chaque valeur dans sa ligne.

Dans le fichier d'exemple joint, il faudrait que le tableau de gauche, celui qui contient les valeurs, soit mis en forme comme celui de droite qui contient les pourcentages d'écart à la moyenne. Ca permettrait de facilement identifier les valeurs qui s'écartent de la "norme" de la ligne.

Je suis preneur de toute indication ou de tout moyen d'arriver à mes fins.

Merci de votre aide !

Arnaud

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : Mise en forme conditionnelle d'après l'écart à la moyenne

Bonjour
dans ton tableau au centre ce n'est pas l'écart par rapport à la moyenne que tu calcules mais le rapport de la valeur sur la moyenne. (il faudrait faire valeur-moyenne/moyenne)

Quelles sont les bornes à retenir pour les couleurs ?
combien de couleurs ?

sinon tu as dans excel 2007 et + des règles prédéfinies :
mefc/nuances de couleur autres règles/appliquer une mise en forme au valeur en dessus ou au dessous de la moyenne et dans le menu déroulant tu peux spécifier l'écart (1 ecartype, 2...). Tu fais une règle pour au dessus et une autre pour en dessous.

Bonjour, et merci pour vos réponses.

Misange : tu as raison pour les mises en forme prédéfinies, mais elles ne me permettent pas de faire ce que je veux.

Ce que je souhaite, c'est identifier en un coup d'oeil les valeurs qui s'écartent de la moyenne de la ligne, que cette moyenne soit de 10 € ou 1 000 000 €.

JHA : merci beaucoup, le résultat se rapproche de ce que je cherche. Une remarque cependant : je suis obligé de garder mes tableaux intermédiaires, et j'aimerais beaucoup pouvoir m'en passer et ne garder que le tableau des valeurs. En réalité, il s'agira même d'un tableau croisé.

Merci,

Arnaud

Bonjour

Pourquoi ne pas donner tous les éléments dès le départ ?

On peut dans la MFC, sans aucun tableau intermédiaire, mettre toute la formule avec écart et calcul de la moyenne.

Mais dans un TCD c'est un peu plus délicat donc en l'absence du TCD...

Dans ton tableau tu mets plusieurs couleurs.
quelle est la règle pour le choix des couleurs ?
Si tu veux qu'on t'aide il faut fournir un exemple qui représente le pb à traiter. Sinon on va te proposer des solutions qui ne fonctionneront pas

Bonjour, et merci de votre aide.

Voici donc la formulation la plus exacte de mon problème.

Dans le tableau croisé qui figure sur la feuille frais, je ventile les dépenses par département pour chaque groupe.

Le groupe principal est le 113106, les groupes 113106.* sont des sous-groupes.

Si le chef de groupe fait bien son boulot, je devrais avoir des montants de frais semblables par département dans chaque sous-groupe (le groupe principal est un cas à part).

Par exemple, le département P10 est bien réparti : pour chaque sous-groupe j'ai des montants qui se "ressemblent", entre 6500 et 8500 €.

Le département P22 montre un problème : les valeurs sur les sous-groupes vont de 31800 à 19800, du simple au double. C'est ce type d'anomalie que je veux identifier.

Je souhaite donc que les cellules des colonnes C à F (dans l'idéal, j'exclus le groupe principal colonne B) soient, pour chaque ligne, colorées en fonction de leur pourcentage d'écart à la moyenne, sur le modèle de ce que je démontrais dans le premier classeur que je vous ai envoyé.

Encore merci pour votre aide,

Arnaud

Pièces jointes

Bonjour

Ci-joins le TCD avec MFC

Je n'ai pu éviter la colonne du groupe sauf à raisonner en plage exacte (pour la plage concernée) et perdre le côté dynamique.

J'ai repris les seuils de JHA.

Pièces jointes

Bonjour,

Et.. merci pour la solution.

En adaptant ce que chris a fait, j'ai réussi à obtenir ce que je souhaitait.

Merci de votre participation.

Arnaud

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…