David2Coree
XLDnaute Junior
Bonjour à toute la communauté d'XL !!!
Je fais appel à vos âmes charitables s'il-vous-plaît.
je suis en train de finaliser, une petite calculette pour mes collègues de travail et je m'aperçois que je n'arrive pas du tout à atteindre mon objectif.
En effet, dans la zone de saisie du n° S.S, j'aimerai pouvoir contrôler si le champs est correctement saisie.
C'est-à-dire, dans le fichier joint, en B6 :
Mon blocage est que j'utilise une validation de données personnalisée (je mets cette formule : =SI(ET(ESTNUM(B6);NBCAR(A47));B6;"")) où lors de la saisie d'un caractère alphabétique, j'ai bien le message d'erreur mais lors de la saisie des chiffres, peu importe le nombre, le résultat est accepté alors qu'en A47 j'ai saisie 13 chiffres.
Donc voici mes questions :
Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne soirée et un bon week-end !
Cordialement
David
Je fais appel à vos âmes charitables s'il-vous-plaît.
je suis en train de finaliser, une petite calculette pour mes collègues de travail et je m'aperçois que je n'arrive pas du tout à atteindre mon objectif.
En effet, dans la zone de saisie du n° S.S, j'aimerai pouvoir contrôler si le champs est correctement saisie.
C'est-à-dire, dans le fichier joint, en B6 :
- si la personne saisie du texte, alors un message box apparaît et demande une saisie correcte
- si le nombre de chiffre saisi est inférieurà 13 ou suppérieur à 15 chiffres alors message d'alerte de non conformité
Mon blocage est que j'utilise une validation de données personnalisée (je mets cette formule : =SI(ET(ESTNUM(B6);NBCAR(A47));B6;"")) où lors de la saisie d'un caractère alphabétique, j'ai bien le message d'erreur mais lors de la saisie des chiffres, peu importe le nombre, le résultat est accepté alors qu'en A47 j'ai saisie 13 chiffres.
Donc voici mes questions :
- Croyez-vous que c'est la bonne solution que je passe par une validation de données ?
- Dois-je utiliser un useform ? Je ne suis pas trop fan, car sur les discussions déjà ouvert à ce sujet, les 13 ou 15 caractères sont visibles. Et moi, je n'aime pas ce format d'affichage. https://www.excel-downloads.com/threads/format-textbox-securite-sociale.187852/ ou https://www.excel-downloads.com/threads/format-automatique-textbox.128917/
- Serait-il possible qu'un expert VB me fournisse le code de contrôle de saisie sans l'affichage des "0" ?
Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne soirée et un bon week-end !
Cordialement
David
Pièces jointes
Dernière édition: