Microsoft 365 Garder valeur cellule en fonction d'une autre dans 2 colonnes

osiris150

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Je bloque sur un problème depuis plusieurs jours. J'espère que quelqu'un pourra m'aider.
Voilà j'ai un tableau qui se présente comme suit :
1657630833547.png

En colonne A j'indique des N° de camions et en colonne B des poids correspondant à ces N° de camions.
Par défaut les N° de camions ont une agence attribuée (Colonne H et I).
Les colonnes C, D et E sont le Total des poids par camions avec l'agence correspondante.
Le problème que je rencontre c'est que parfois je dois mettre un N) de camion qui n'est pas celui par défaut. Et là du coup mes formules ne fonctionnent plus.
Voilà ce qui se passe par exemple si je change le camion N°90 (associé à Rennes) en N°5 et le camion N°60 (associé à Lorient) en N°200.
Les noms disparaissent.
Petite précision également, dans la colonne C Les N° sont toujours classés par ordre croissant.
1657631015482.png

Je vous mets le fichier exemple en pièce jointe.
Merci par avance.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 6

osiris150

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Sylvanu,

PS : au lieu de


VB:


=TEXTE((SOMME.SI($A$2:$A$100;C3;$B$2:$B$100));" ### ### ##0")& " Kgs"

utilisez simplement


Code:


=SOMME.SI($A$2:$A$100;C3;$B$2:$B$100)

et mettez la colonne en format personnalisé : # ##0" Kgs"
Merci : effectivement c'est plus simple ;-)

les N° de camions dans mon fichier d'origine, je les change via une input box.
Je saisis par exemple le N°90 puis le N°5 et ça me change le N° dans toute la colonne N° de camions.
Dans l'exemple les N° de camions on peut les modifier manuellement dans la colonne A.
Le but c'est de bien garder l'agence affecté au camion de départ au nouveau N° de camion.
Merci
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Je n'ai rien compris.
Si on reproduit les données de l'image, le 90 n'apparait nulle part.
Là où vous attendez Rennes, la formule est :
VB:
=SI(ESTNA(SI(RECHERCHEV(C2;$H$1:$I$12;1;FAUX)=C2;RECHERCHEV(C2;$H$1:$I$12;2;FAUX)));"";SI(RECHERCHEV(C2;$H$1:$I$12;1;FAUX)=C2;RECHERCHEV(C2;$H$1:$I$12;2;FAUX)))
En fait vous recherchez 5 dans H:H, 5 qui ne figure pas dans la liste d'où le vide.
Vous attendez Rennes, donc C2 devrait valoir 90. Or C2 vaut 5. Ya un truc qui m'échappe !
 

osiris150

XLDnaute Occasionnel
En fait dans la 1ère image, on voit bien le N°90, il correspond à l'agence de Rennes.
Vous avez raison, si je change le N°90 en N°5 (2ème image), cela ne marche plus car dans ma recherche on ne trouve plus ce N° dans la liste.
En fait c'est ça la complexité de la chose. Mon fichier fonctionne si et seulement si le N° de camions est dans la liste de celle avec les agences. Mais dans le cas ou je souhaite mettre un autre N° de camion, cela ne marche plus. D'où ma demande.
Désolé , c'est vrai que c'est pas facile à expliquer de manière simple.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 191
Messages
2 086 052
Membres
103 109
dernier inscrit
boso_vs_viking