[RESOLU] Adressage de formules "indirect" dynamique

Orodreth

XLDnaute Impliqué
Bonjour tout le monde,

J'ai un tableau de planning qui gère des interventions en fonction d'un engin et d'une semaine de l'année.
L'engin est la colonne titre (à gauche donc), et la semaine la ligne de titre (en haut).

Le croisement des deux donne le positionnement d'une intervention à faire sur l'engin.
Un engin pouvant subir plusieurs interventions lors d'une même semaine, il peut avoir plusieurs lignes de croisement.
Un tableau à double entrée donc.
Cette feuille de planning est appelé "Planning".

A côté de ça, j'ai un tableau qui reprend chaque engin sous forme de tableau avec, en colonne de titre, les libellés d'interventions, et en ligne de titre, les mois de l'année, et qui m'affiche des stats sur les interventions (le nombre d'interventions par mois / sur une année donnée).

Dans ce tableau, en colonne masquée, j'ai aussi des adressages de cellules qui m'indiquent ligne de début et ligne de fin pour l'engin, histoire d'avoir la plage sur laquelle on doit travailler avec cet engin.
Ces adressages sont générés par une macro VBA qui repositionnent chaque adresse au bon engin de la feuille Planning.
Cette feuille est appelée "Annuel".

Troisième et dernier tableau, pour des stats là encore, semaine par semaine à partir d'une semaine donnée, sur 3 mois.
De S à S + 12.
Ce tableau est positionné par rapport à l'adressage de la feuille "Annuel", auquel on rajoute un adressage de colonne pour chaque semaine en fonction de la feuille Planning (en gros, je calcule la première colonne de la plage, et ensuite, j'incrémente de 1 l'index pour chaque semaine après la semaine courante).
Feuille "Trimestre"

Jusque là, pas de soucis, tout marche, à condition de penser à réactualiser les adressages régulièrement.

Là où je vais avoir un problème, c'est que les tableaux de stats sont remplis de formules (NB.SI(INDIRECT....)) ce qui est normal au vu des adressages énoncés.
Ce qui me gène en revanche, c'est que ces adressages sont codés en dur dans la formule, de sorte que ce n'est pas spécialement évolutif.

Et c'est justement ce qu'on me demande: la possibilité de faire évoluer les tableaux de stats pour pouvoir afficher divers libellés dans les titres d'interventions au choix de l'utilisateur.

Donc au choix ... ou je pars sur une solution VBA pour mettre à jour l'ensemble des formules, soit je trouve un moyen de faire des formules INDIRECT qui référencent des formules INDIRECT (j'ai mal au crâne là ...:confused: )

J'ai commencé à regarder du côté de CELLULE("ligne",...) mais se pose toujours le problème, comment puis-je retourner la cellule qui m'intéresse et non pas sa valeur.

Je ne pose pas de classeur exemple tout de suite, je suis en train de réfléchir à comment simplifier mes tableaux (pour enlever les datas métiers), quand j'y serai arrivé je le poserai.

En attendant, si quelqu'un a une idée pour une piste concernant ce mixage un peu spécial entre les formules INDIRECT, CELLULE, et RECHERCHEV, je suis tout ouï :)

EDIT: j'ai fini par trouver la solution, en formules. Il faut combiner la formule INDIRECT à la formule RECHERCHEV en externalisant l'adressage dans un tableau dédié. (Pour infos, je travaillais sur la simplification du classeur exemple quand j'ai trouvé ça ...)

Merci d'avance,
Cordialement,
Orodreth
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Adressage de formules "indirect" dynamique

Bonjour

Tu penses vraiment qu'on peut t'aider juste avec la description de ton problème et pas de fichier joint ? (ce qui ne veut pas dire que je t'aiderai :) mais si je peux t'aider à te faire aider...). A part te dire bon courage là, je vois pas ce qu'on peut faire !
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re : Adressage de formules "indirect" dynamique

Salut à tous,
Ne crois tu pas qu'avec un fichier joint il serait plus facile pour quelqu'un de mieux comprendre ta demande.
Met toi à la place de celui (ou celle) qui lit ta demande, sans avoir aucun support visuel (fichier) et qui doit simplement dans sa petite tête imaginer ce que tu veux.
On ne le dira jamais assez, un fichier vaut bien mieux qu'un long discours.
En espérant pouvoir malgré tout te renseigner ....
Merci Misange, nos réponses sont similaires...
Cordialement
Lolote83
 

Orodreth

XLDnaute Impliqué
Re : Adressage de formules "indirect" dynamique

Re, bonjour st007, Misange, Lolote83,

Je sais.

Cf mon premier post
Je ne pose pas de classeur exemple tout de suite, je suis en train de réfléchir à comment simplifier mes tableaux (pour enlever les datas métiers), quand j'y serai arrivé je le poserai.

Le fichier exemple est en cours, je n'ai jamais espéré une solution miracle sans fournir d'exemple préalable.
Maintenant, le classeur à 8Mo, il passe pas, compressé, ça aide pas non plus.
Donc je dois le refaire sous forme d'exemple. Et pour ça, il faut aussi que j'arrive à comprendre les formules qui sont dedans.

Merci pour la piste st007, je vais creuser la question. Ca m'a donné des idées, mais il va falloir que je fasse quelques schémas je pense.
A fouiller.

Encore merci,
Cordialement,
Orodreth
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 813
dernier inscrit
kaiyi