Reporter une colonne dans d'autres

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion poulie
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

poulie

XLDnaute Impliqué
Bonsoir à tous,

Depuis plusieurs heures je bute sur le projet suivant et je fais appel à vous.

Dans une colonne, j'ai une série de noms (son nombre est variable).
Je souhaite que ces noms soient reportés dans une autre colonne puis une autre avec un ordre différent. Le nombre de colonnes peut aller jusqu'à 4
Eventuellemnt avec des numéros.
En fait il ne doit pas y avoir de "lignes doublons".

Je joints un fichier.

Merci

Pièces jointes

Re : Reporter une colonne dans d'autres

Bonjour

Ci-joint, une solution avec 33 lignes, qui, malheureusement, n'est pas totalement parfaite, à mon goût.

Je m'explique :

J'utilise la même méthode que dans mon fichier précédent (INDEX(...;PETITE.VALEUR(conditions à respecter;ENT(.....+ALEA....)))).

La fonction INDEX permet de cibler la plage où on va aller chercher la valeur à afficher.

ALEA choisit un nombre entre 0, inclus, et 1, exclus malheureusement. Pour obtenir ce 1, j'ai transformé cette formule en INDEX(...;PETITE.VALEUR(conditions à respecter;ENT(.....+ALEA....*(1+10^-30))))).

En réalité, ici, on a besoin, d'un nombre tiré au hasard, par exemple entre 4, inclus, et 33, inclus aussi. La ligne en dessous, on aura besoin d'un nombre tiré au hasard entre 5 et 33, la suivante, entre 6 et 33.... (sauf exception).

Cette formule résoud presque tous les problèmes, presque tous, mais pas tous malheureusement... (cf ESSAI(1)alea2003avec0)

Prenons un exemple : En F35, on doit tirer un nom au hasard dans la liste B5:B37, sans prendre un nom de la liste F5:F34, ni C35, ni D35, ni E35 (pour éviter les répétitions). Hors, certaines fois, très souvent même, lorsqu'on retire de la liste B5:B37 (33 valeurs différentes) les noms contenus dans F5:F34 (30 valeurs), puis C35, puis D35, ni E35 (3 valeurs), il n'en reste plus, car les noms en C35, D35 et E 35 n'ont pas encore été utilisés au dessus (mais on ne peut pas les utiliser en F35, puisqu'ils sont sur la ligne 35, et qu'on ne veut pas de répétition). La formule renvoie donc dans ce cas un 0, puisque les noms "interdits" ont été remplacés par un 0 dans la liste B5:B37.

Pour éviter ce problème, j'ai remplacé (cf ESSAI(1)alea2003) le tirage au hasard dans certaines cellules par d'autres formules (cf cellules en blanc dans le fichier) : Puisque ce problème de 0 se présente presque toujours dans les dernières lignes du tableau, 35, 36 et 37, je choisis les noms correspondants à ces lignes dès le début du tableau. Ainsi, en bas du tableau, ils ne sont toujours pas disponibles, mais cela ne pose pas de problème puiqu'ils ont déja été utilisés, et par contre, d'autres noms sont encore disponibles.

Cette technique a le défaut de créer une ou deux lignes "presque doublons"...

Par précaution, j'ai mis une ligne de controle en haut du tableau : Si on n'a pas que des 33 sur cette ligne, c'est qu'il y a au moins un 0 ou un #NOMBRE! dans la colonne correspondante. Ne reste plus qu'à faire F9 pour obtenir un nouveau tableau.

J'essayerai de trouver mieux, mais, bon, pour le moment...

@ plus

PS : Bonjour Lii

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour à tous, bonjour Poulie, bonjour Lii.

N'étant pas très content de ma dernière proposition, j'ai cherché d'autres possibilités, histoire de ne pas avoir à imposer les premiers noms...

En pratique, il suffisait de faire avec GRANDE.VALEUR, au lieu de PETITE.VALEUR... et maintenant, ça marche très bien🙂. Il y a encore de temps en temps, des 0 ou des #NOMBRES, mais tellement rarement, que cela ne devrait pas te poser de problème.

@ plus

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour à tous, Bonjour CISCO,

Mille excuses pour ce retard (trés pris professionnellement)
Ta proposition me convient parfaitement.

Merci mille fois, pour ton investissement en temps et réflexion.

Bon dimanche

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
510
Retour