XL 2010 Reporte de calcul suivant critères

jeanmi

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Voici mon problème que j’espère résoudre avec votre aide.

Sur la feuille 1 :

J’ai en colonne (B) le mois en fonction de la date qui est en T

J’ai une colonne (D) des noms

J’ai en colonne (E) des quantités, toujours = 1 ou 0 ou rien

J’ai en colonne (T) des dates

Ce que j’espèrerai arriver à faire, simplement si possible sans VBA (peut-être pas possible):

Afficher dans une autre feuille 2, le résultat

Si B = le filtre défini sur la feuille 1 (Donc le mois en colonne (B) plusieurs mois possible)

Alors une cellule de la feuille 2 (qui correspond aux noms que l’on peut trouver dans la colonne D, il peut y avoir 10 noms à traiter donc 10 cellules à renseigner, affiche :

Les résultats de, si pour un nom (colonne D) et pour un jour (colonne T)

si dans la colonne E, il y a , n fois 1 pour un même nom et un même date :

  • pour n = 2 fois, alors la cellule de la feuille 2 correspondant au nom sera = (2*x)+x1
  • pour n = 3 fois, alors la cellule de la feuille 3 correspondant au nom sera = (3*x)+x2
  • pour n = 4 fois, alors la cellule de la feuille 4 correspondant au nom sera = (4*x)+x3
Les données X, X1, X2 et X3 sont définis dans la feuille 2

Ci joins un fichier pour peut-être mieux comprendre

Dans la feuille 1, j’ai mis une colonne F pour définir manuellement le nombre (n) le calcul de ce que j’aimerai faire automatiquement pour être reporté sur la feuille 2. J’ai pas trouvé d’autre solution actuellement, mais je n’ai pas trouvé non plus comment faire le report sur la feuille 2.

Peut-être que ce n’est pas possible sans passer par VBA ?

texte modifié, pour je l'espère être plus claire.

Merci de votre aide ou de me donner un orientation de solution possible.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • 2022-01-16-essais reporte données de calcul.xlsx
    21.2 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Un essai en pj avec un tableau intermédiaire pour les calculs.
Au final dans la tableau en C15:C23 de la feuille bilan : vous voulez le total des résultats pour le nom (ce que j'ai fait) ou bien le max ou autre ? (ce qu'on trouve dans le tableau intermédiaire)
Plutôt que d'utiliser le filtre j'ai mis une liste déroulante dans la feuille de bilan au dessus du tableau C15:C23

Cordialement

PS Salut JHA
 

Pièces jointes

  • Jeanmi 2022-01-16-essais reporte données de calcul.xlsx
    29.8 KB · Affichages: 7

jeanmi

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Pas sur de tout comprendre

A essayer

JHA
Bonjour @JHA à tous,
Merci pour cette réponse rapide et qui semble fonctionner correctement.
il faut maintenant que je la reporte dans mon fichier sans faire d'erreur.
J'ai juste deux questions que je ne comprends pas :

Si je fait la somme en colonne L (par exemple) des colonnes E-G-I et H pour avoir le résultats ça fonctionne bien pour TOTO mais pour les autre il y a #VALEUR!

Pour la feuille 1 , les lignes sont une sur deux blanc/gris, très ,très bien c'est ce que je souhaité faire , mais comment on y arrive

Merci pour les réponses.

cordialement
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

J'ai mis les données de l'onglet "Les poses" en mode tableau (insertion/tableau)
Pour la somme je ne comprends pas ton soucis.

JHA
 

Pièces jointes

  • 2022-01-16-essais reporte données de calcul bis.xlsx
    26.8 KB · Affichages: 3

jeanmi

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Un essai en pj avec un tableau intermédiaire pour les calculs.
Au final dans la tableau en C15:C23 de la feuille bilan : vous voulez le total des résultats pour le nom (ce que j'ai fait) ou bien le max ou autre ? (ce qu'on trouve dans le tableau intermédiaire)
Plutôt que d'utiliser le filtre j'ai mis une liste déroulante dans la feuille de bilan au dessus du tableau C15:C23

Cordialement

PS Salut JHA
Bonjour @Dugenou à tous,

Merci pour votre réponse que je découvre après celle de JHA.
je recherche pourquoi les deux solutions ne donnent pas les mêmes résultats, ni le résultats calculé manuellement.

Pour vérifier , dans les deux solutions j'ai mis X=50, X1=0, X2=50 et X3 =100 donc

le résultats devrait être :
En colonne E de la feuille 1 , 51 * 50 (x) = 2550
En colonne F de la feuille 1 , il y a 7 groupes de 2, 7 groupes de 3 et 4 groupe de 4
donc 7*0(x1) + 7*50 (x2) + 4*100 (x3) soit 750
le total est donc de 2550 + 750 = 3300

si on prends les groupes de la colonne (F) on retrouve bien (7*2) +(7*3) + (4*4) et donc les 51 donc la décomposition en colonne F de la feuille 1 et bonne. en feuille 2 colonne S la décomposition donne 49 ?

je n'ai pas trouvé pourquoi.

cordialement
 

jeanmi

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai mis les données de l'onglet "Les poses" en mode tableau (insertion/tableau)
Pour la somme je ne comprends pas ton soucis.

JHA
re @JHA

a) A la réponse :
J'ai mis les données de l'onglet "Les poses" en mode tableau (insertion/tableau), pas compris ce que cela veux dire.

b) et dans la formule de la colonne F : =SI(NB.SI.ENS($D$2:$D2;$D2;$T$2:$T2;$T2)=1;NB.SI.ENS([NOM];[@NOM];[DATE
il faut nommer une plage en NOM ou quelque chose comme cela ?

c) Dans votre feuille 1, en colonne F, il y a des groupes de 6 et 5 ???

d) Pour vérifier la solutions proposé qui me plais bien, j'ai mis X=50, X1=0, X2=50 et X3 =100 donc
sur la base de mon fichier de départ.
le résultats devrait être :
En colonne E de la feuille 1 , 51 * 50 (x) = 2550
En colonne F de la feuille 1 , il y a 7 groupes de 2; 7 groupes de 3 et 4 groupe de 4
donc 7*0(x1) + 7*50 (x2) + 4*100 (x3) soit 750
le total est donc de 2550 + 750 = 3300

si on prends les groupes de la colonne (F) dans mon fichier on retrouve bien (7*2) +(7*3) + (4*4) et donc les 51 donc la décomposition en colonne F de la feuille 1 et bonne.
dans votre exemple on trouve 57 en colonne F.

j'ai pas compris comment faire pour rectifier.

merci pour l'aide.

cordialement
 

jeanmi

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai mis les données de l'onglet "Les poses" en mode tableau (insertion/tableau)
Pour la somme je ne comprends pas ton soucis.

JHA
re @JHA,

j'ai ajouter des compte pour vérifier mais il y a des petites choses que je ne comprends pas bien.
mes remarques sur feuille 2 du fichier joins.

cordialement
 

Pièces jointes

  • 2022-01-16-essais reporte données de calcul bis-V2.xlsx
    27.1 KB · Affichages: 2

jeanmi

XLDnaute Occasionnel
Bonjour @JHA , @Dugenou , à tous,

Un grand merci à vous deux pour l'aide.

ça fonctionne correctement, j'ai juste modifier la méthode de calcul dans la feuille 2 pour obtenir le bon résultat à partir du fichier de @JHA. je pense que mon explication sur le calcul attendu n'était surement pas très claire.
En plus j'avais fait des erreurs dans les dates ce qui n'arrange pas les choses.
j'ai aussi réussi à finaliser avec la solution de @Dugenou. un grand merci aussi

je vais appliquer la solution de @JHA car plus proche de mon fichier sans ajouter des colonnes.

Question pour @JHA si possible d'avoir une explication.
là j'ai mis mes données dans ton fichier pour simplifier, mais si je souhaite faire la même chose avec un autre fichier et afin d'essayer de comprendre les formules pour pouvoir appliquer,

a) peux tu me dire la signification de : J'ai mis les données de l'onglet "Les poses" en mode tableau (insertion/tableau)
b) est-il possible si dans la colonne (E) il n'y a pas de quantité, ne pas comptabiliser en colonne (F) sur ton exemple ligne 16 à 21 il y a en ligne 16 le nombre de 6, qui devrait-être à 0, pour que la somme de la colonne (F) retombe bien à 51 comme dans la colonne (E)

Merci d'avance pour la réponse.

Cordialement
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

a) Il faut travailler avec des tableaux structurés, si tu ajoutes des données, elles seront prises en compte dans les formules sans en changer les plages de calcul.
Pour cela tu te mets par exemple en cellule "B2" de l'onglet "Les poses" puis dans le ruban onglet insertion et tableau, cocher mon tableau a des entêtes.

b) j'ai modifié la formule pour ne prendre en compte que les noms qui ont un 1 dans la colonne "CES"

J'ai supprimé les lignes vides du tableau, si tu ajoutes des données, inscrit un nouveau nom en colonne "D", une ligne supplémentaire va se mettre automatiquement avec toutes les formules.

JHA
 

Pièces jointes

  • 2022-01-16-essais reporte données de calcul bis-V2.xlsx
    24.5 KB · Affichages: 4

jeanmi

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

a) Il faut travailler avec des tableaux structurés, si tu ajoutes des données, elles seront prises en compte dans les formules sans en changer les plages de calcul.
Pour cela tu te mets par exemple en cellule "B2" de l'onglet "Les poses" puis dans le ruban onglet insertion et tableau, cocher mon tableau a des entêtes.

b) j'ai modifié la formule pour ne prendre en compte que les noms qui ont un 1 dans la colonne "CES"

J'ai supprimé les lignes vides du tableau, si tu ajoutes des données, inscrit un nouveau nom en colonne "D", une ligne supplémentaire va se mettre automatiquement avec toutes les formules.

JHA
bonjour @JHA à tous,

Merci pour la réponse.
j'ai essayer de mettre un filtre dans mise en forme conditionnelle afin de déceler s'il y a des erreur d'entrée de date mais ce ne marche pas.

j'ai mis ="SI(SOMME(E:E)=SOMME(F:F))" et demandé colonne E et F en rouge, pas compris pourquoi.

super ta proposition d'ajout automatique de ligne, je regarde comment transposer cela dans mon fichier car j'ai rapatrié toutes les données et je ne voudrais pas recommencer à zéro.

merci pour l'aide, efficace.

cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
119