Repérer un tableau et le mettre en forme lorsque le nombre de ligne change

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Re : Repérer un tableau et le mettre en forme lorsque le nombre de ligne change

Bonjour Robert, bonjour à tous !

Oki alors voici plus de détails :

En première feuille, je calcule les déperditions des pièces afin de déterminer quelle est la puissance et la référence du ou des radiateur(s) à installer dans une pièce.
Je me retrouve donc au final avec une colonne "puissance du radiateur", une autre "Quantité de radiateur(s) dans cette pièce" puis une dernière : "Référence Constructeur du radiateur".

Ensuite, en seconde feuille j'ai réalisé un filtre automatique qui trie les références des radiateurs pour que celles-ci ne s'affichent qu'une seule fois (inutile de répéter plusieurs fois la même référence : autant mettre une fois la référence et la quantité de radiateur dans la colonne suivante).
Mon problème : en fonction du nombre de références de radiateurs, mon tableau est plus ou moins long et les colonnes à droite du filtre ne se mettent pas à jour au niveau de la mise en forme.

Est il possible de réaliser cette mise en forme automatique qui s'ajuste en fonction du nombre de ligne (c a d en fonction du nombre de références rédiateurs différentes).

Je joins le fichier excel

Merci d'avance

Valentin

Pièces jointes

Désolé, ca doit venir du format 2007
J'ai remis en version 97-2003, j'espère que ca va fonctionner

Merci

Valentin

Pièces jointes

Bonjour
Pas très clair : tu parles de filtre mais je ne vois pas de filtre dans le fichier joint. Est-ce du à la conversion ?
Peux-tu repréciser STP

Bonjour à tous,

En fait, oui c'est vrai qu'il n'y a de "filtre excel", désolé ! J'appelle filtrage l'action qui fait que lorsque l'on clique sur la feuille 2, les données présentes dans la colonne des références de la feuille 1 sont extraites de façon unique.

Pour bien comprendre : Ajouter des "1" ou des "2" dans plusieurs cases de "références constructeurs" de la feuille 1 puis aller dans la feuille 2 : lors de l'activation de la feuille 2 les données vont se filtrer et si plusieurs "1" ou "2" apparaissent dans la colonne référence de la feuille 1, il n'en reste plus qu'un seul qui s'affiche dans le tableau en feuille 2 !

Mon problème est donc la mise en forme du tableau qui (ce que j'aimerais) devrait s'ajuster en fonction du nombre de ligne puisque le nombre de références uniques peut varier.

J'espère avoir été plus compréhensif!

Encore merci

Valentin

re

Dans le fichier que tu as envoyé, il y a bien un bout de macro mais il est sensé réactualisé un TCD absent de la feuille 2.
As-tu un TCD dans le classeur d'origine ?

Comme on ne voit pas ce que tu appelle filtre on ne voit pas ce qui est à droite de ce filtre et avec une seule ligne comme exemple je continue à ne pas saisir ton objectif concrètement.

Bonjour à tous,

Oui j'avais mis un tcd en feuille 2 qui s'actualisait seul lors du clic sur la feuil2. Par contre j'ai réalisé mon tcd sur excel2007. Et la je suis chez ma copine et j'ai réouvert le fichier avec excel 2003 et le tcd semble etre absent ! Je ne comprends plus rien

Je vais tenter d'expliquer autrement mon problème en vous faisant faire une manipulation !

1°) Ouvrez mon fichier
2°) Dans La feuille "Déperditions", à la colonne K, insérez en K5, le texte : "22H700L700". En K6, K7 et K8, insérez: "22H700L2300" dans chaque cellule.
3°) Rendez-vous dans la feuille 2 en cliquant sur son nom : "Références à commander".
4°) Ici (dans la feuille "Référence à commander"), on peut remarquer que les références de la feuille 1 sont recopiées de façon unique. C'est à dire que l'on y voit 3 lignes : "22H700L800" ; "22H700L2300" et "22H700L700".
5°) Retournez dans la feuille "Déperditions" et effacer le "22H700L2300". Si on retourne dans la feuille 2, on remarque que le tableau s'est modifié et qu'il n'y a plus que deux lignes soient : "22H700L800" et "22H700L700".
6°) On en déduit donc que le tableau de la feuille 2 se réajuste automatiquement en fonction des données de la colonne K de la première feuille : il y a donc une extraction des valeurs sans doublons de la colonne K de la première feuille vers un tableau de la feuille "Références à commander".
7°) Mon problème : Je souhaiterais appliquer une mise en forme au tableau de la feuille "Références à commander" et qui s'ajusterait en fontion du nombre de ligne. Autrement dit, si le nombre de ligne change : la mise en forme doit s'ajuster. Je souhaite une ligne grasse en contour du tableau et des lignes pointillées horizontalement à l'intérieur du tableau.

Je vous remercie encore !!!

Valentin

Dernière édition:

Salut Valentin,

Le souci avec les mises en forme conditionnelle, c'est qu'on ne peut pas gérer de bordure en gras (à vérifier sur 2007)

Regarde ton fichier joint et adapté.

J'y ai mis sur plusieurs lignes une MFC qui teste s'il y a une donnée en colonne B. En fonction de la réponse, applications de l'une des 3 conditions de la MFC

Teste et dis nous

@+

Pièces jointes

Bonjour,

Les bordures en gras, la MEFC peut les gérer à condition de les mettre au départ
et, selon les conditions, la MEFC se charge de les effacer ou de les remplacer.
(fait sur Excel 2002)

Pièces jointes

Mise en forme conditionnelle

Bonjour à tous, merci pour vos infos !

Le fichier de Monique me convient mais j'aurais voulu savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer de facon détaillée les marches à suivre pour réaliser cette mefc. Je voudrais juste savoir comment faire pour arriver à ce résultat (connaitre la méthode pour pouvoir l'appliquer autre part).

Je vous remercie encore

Valentin

Re : Mise en forme conditionnelle

Bonjour,

Moi qui croyais que les explications dans les colonnes E:G étaient parlantes…

Avant de faire la mise en forme conditionnelle, tu mets le tableau comme l’exemple qui est en E30:G34 :
bordures en gras en haut et en bas
bordures verticales extérieures en gras
bordures verticales intérieures fines

Tu sélectionnes le tableau de B4 à D25, en partant de B4
Puis barre de menu - Format - Mise en forme conditionnelle
A gauche, tu choisis "La formule est" et tu tapes ce que j'ai mis en E3
Tu cliques sur "Format" et dans l'onglet "Bordure", tu cliques sur "Aucune" puis "OK"

Pour mettre la 2ème condition, tu cliques sur "Ajouter"
A gauche, tu choisis "La formule est" et tu tapes ce que j'ai mis en F3
Tu cliques sur "Format" et dans l'onglet "Bordure",
à droite, tu choisis un pointillé et tu cliques sur les 2 bordures haute et basse
puis "OK"

Pour mettre la 3ème condition, tu cliques sur "Ajouter"
A gauche, tu choisis "La formule est" et tu tapes ce que j'ai mis en G3
Tu cliques sur "Format" et dans l'onglet "Bordure",
à droite, tu choisis un pointillé et tu cliques sur la bordure haute
puis "OK"
puis encore "OK"

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour