répartition de journées par semaine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zedwall
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Z

zedwall

Guest
bonjour à tous

voilà, un problème de répartition des journées d'un patient sur les semaines de présence,
le but étant de présenter au service un taux d'occupation hebdo

je m'explique, le patient arrive le lundi 5/01 et repart le mardi 13/01.
son séjour a durée 9 jours, dont 7 jours sur la sem02 et 2 jours sur la sem03. on a ainsi un taux d'occupation de 100% sur sem02 et 30% sur sem03.

on a une formule pour répartir le nombre de journée par semaine, mais elle est bien trop complexe et alourdi le fichier qui va vite devenir inutilisable (dans quelques jours).

à votre rélexion, peut être avez vous une idée ou bien déjà un élément de calcul, ce genre de calcul est vrai pour les garage, les locations, les hotels etc...

merki par avance

Re : répartition de journées par semaine

bonjour et bienvenue sur le forum,
je ne comprends pas bien la question ; s'il s'agit d'un taux d'occupation hebdo, le calcul est fait sur chaque semaine, c'est normal. Maintenant, il est peut-être intéressant de faire un calcul sur 7 jours glissants ?
bye

Bonjour Dixit, Zedwall,

Sans être 100% sur d'avoir cerné le problème, ni d'optimiser la réponse, j'ai écrit une feuille qui calcule le pourcentage de répartition des jours dans les semaines qui s'écoulent entre l'arrivée et le départ d'un patient dans un hôpital.

Ce n'est pas vraiment "une" formule, mais une série de formules ...

@+

Pièces jointes

merci pour ces premiers éléments
je joins un classeur excel sur lequel j'utilise des formules apprises ici même, merci à ngogoisidore et dixit

l'idée est donc 1. d'automatiser de façon efficiente les colonnes F et suivantes
2. remplacer ces 52 colonnes par une information traitable en TCD par exemple

Pièces jointes

bonjour et merci à vous pour ces éléments

effectivement, le calcul est là, avec différentes façons de faire

sauf que c'est bien dans la multiplication de ces formules sur au moins autant de colonnes que de mois dans une année, soit 52, qui me gêne, par ce que le fichier en devient inexploitable, trop lourd

je dois dire que je suis toujours dans la panade avec ce truc, peut être existe il un 'module' déjà prêt, dans un autre langage informatique que je pourrais utiliser ?

ce genre de calcul est fait régulièrement par les hotel ou bien les loueur d'appartement

un petit up et un grand merci pour l'aide

bonjour et merci à vous pour ces éléments
effectivement, le calcul est là, avec différentes façons de faire
sauf que c'est bien dans la multiplication de ces formules sur au moins autant de colonnes que de mois dans une année, soit 52, qui me gêne, par ce que le fichier en devient inexploitable, trop lourd ...

Pour te rassurer, sur 52 semaines et avec une présentation verticale (pas plus de 250 résa) et une présentation horizontale ( 65'000 résa par an ) ...
le fichier n'est pas trop lourd ... et reste exploitable ...

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
739
K
Réponses
6
Affichages
3 K
E
Réponses