XL 2019 Afficher des tableaux selon la semaine choisis grâce à un menu déroulant

Praveena.s.s

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaite réaliser un fichier Excel qui me servira pour le travail, mais je ne sais pas si ce que je souhaite faire est possible ou non, de ce fait, je souhaiterais avoir votre avis s'il vous plaît.

Je vous joins ci - dessous le fichier sur lequel je travaille.
Nous comptons utiliser ce fichier pour répertorier toutes les facturations que nous allons faire à nos clients par semaine.
Donc les tableaux que vous pouvez apercevoir dans la feuille nommée "SEM" correspondent à l'endroit où nous rentreront les données : (pour information, les parties en bleu, c'est pour indiquer que ça se remplira automatiquement dès qu'on rentre le code du produit)
94571_61bf749e36d1f157588091.png


Donc, par semaine, nous avons 5 tableaux (1 par jour).
En haut, vous pouvez voir que j'ai fait un menu déroulant permettant de choisir la semaine souhaité.
Et je voudrais savoir si c'était possible qu'à partir du choix de semaine, que les tableaux changent automatiquement ?
Par exemple, je viens de terminer la semaine 49 et je souhaite commencer la semaine 50. De ce fait, je choisis dans le menu déroulant la semaine, 50 et les tableaux se mettent automatiquement vierge avec les dates ou non. Mais que si jamais je souhaite regarder pour la semaine 40, par exemple, je retrouve les données que j'ai saisis à ce moment-là?

Même si c'est impossible, est - ce qu'il y a d'autres solutions si celui - ci est impossible ?

Je vous remercie de votre attention,

Praveena
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir et bienvenue sur XLD
Je pense qu'il faut un userform.
Comme cela on pourra passer facilement de semaine en semaine.
Rappeler une semaine passée ; la modifier éventuellement.
Il faudrait joindre un fichier anonymisé ( sans données confidentielles, mettre des données " bidons" ) avec ce que tu as fais , pour que l'on puisse comprendre plus précisément ta demande.
 
Dernière édition:

Praveena.s.s

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
merci de votre réponse!
Ci joint, le document sur laquelle je travaille.

Donc, je dois d'abord créer tous les tableaux et créer un userform pour qu'on puisse sélectionner la semaine qu'on souhaite voir? Sachant qu'un tableau c'est pour une journée.

Je vous remercie de votre attention
Praveena
 

Pièces jointes

  • 2 -FACTURATION NOVEMBRE 2021.xlsx
    22.9 KB · Affichages: 17

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir
On va regarder cela de près et je te proposerais une solution avec ce que j'ai compris.

a quoi correspond client 1 et sur la même ligne client 2
pour moi , il y a un client par ligne , et pour ce même client il peut y avoir plusieurs lignes ?
 
Dernière édition:

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir
a quoi correspond client 1 et sur la même ligne client 2
pour moi , il y a un client par ligne , et pour ce même client il peut y avoir plusieurs lignes ?
pour définir un client tu as seulement le nom ou une base de données avec les nom et adresses?
 

Praveena.s.s

XLDnaute Nouveau
Bonsoir
a quoi correspond client 1 et sur la même ligne client 2
pour moi , il y a un client par ligne , et pour ce même client il peut y avoir plusieurs lignes ?
pour définir un client tu as seulement le nom ou une base de données avec les nom et adresses?
Bonsoir,

Le client correspond à l'entreprise avec qui on travaille et le client 2 est notre sous - client (client de l'entreprise avec qui on travaille.)

Non, je n'ai pas de base de données, je mettrais juste le nom des entreprises avec qui on travaille en liste déroulante, pour les "clients 2" c'est variables.
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bon on travaille dessus : réponse dans quelques jours( selon mon temps libre)

voila a quoi cela pourra ressembler
- On saisi la semaine qui nous indiquera les date de début de de fin de semaine
- on sélectionne le jour
On sélectionne le client 1 et é, le code produit qui nous donnera le descriptif et le statut
on donnera la quantité qui donnera le cout de la ligne
un fois cela fais on appui sur le bouton qui le mettra sans le panier.
et ainsi de suite pour plusieurs produits.
Une fois toutes les saisies effectuée on validera le panier qui viendra se déverser dans une nouvelle feuille base de données.

on pourra plus tard en sélectionnant une date récupérer les données dans la listebox des produits déjà saisis
ci joint photo de l'userform( en cours de construction)
 

Pièces jointes

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    266.9 KB · Affichages: 34
Dernière édition:

JM27

XLDnaute Barbatruc
Non
cela sera géré selon une base de données
avec toutes les données dans une feuille à la suites les une des autres
On pourra créer des récapitulatif sur une autre feuille
on pourra faire des synthèses via des tableaux croisées dynamiques sur d'autres feuilles

nota : connais tu les tableaux croisés dynamiques ?
Voici un exemple de ce que cela pourra donner
Ton Avis ?
 

Pièces jointes

  • Facturation JM.xlsm
    31.9 KB · Affichages: 8

Praveena

XLDnaute Nouveau
Bon
Non
cela sera géré selon une base de données
avec toutes les données dans une feuille à la suites les une des autres
On pourra créer des récapitulatif sur une autre feuille
on pourra faire des synthèses via des tableaux croisées dynamiques sur d'autres feuilles

nota : connais tu les tableaux croisés dynamiques ?
Voici un exemple de ce que cela pourra donner
Ton Avis ?
Bonsoir,

Oui, je connais les tableaux croisés dynamiques

J'aime beaucoup l'idée, mais, on souhaite voir par semaine (comme le premier fichier transmis) la facturation faîtes à nos clients. Et de passer à une feuille vierge quand la semaine est terminé tout en sauvegardant les données. De ce fait, quand on revient sur la semaine, qu'on retrouve les données qu'on a saisie.

Merci beaucoup de votre réponse et du fichier

Praveena
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Je passes la main.
nota : quand on sélectionne le jour dans l'userform , on à toutes les données préalablement saisies ( a la date du jour).On peut les supprimer , les modifier via l'userform etc .
On peut faire des synthèses avec ce que l'on souhaites via de tcd se mettant à jour automatiquement.
Pour la mise à jour des semaines et des jours par semaines ( norme iso) sur l'année , cela se fais automatiquement au changement de l'année sur une cellule.
désolé , mais la solution proposée me paraissait bien plus facile à utiliser; mais c'est toi qui vois.
nota: d'après ton fichier , tu m'expliqueras ce que tu fais si tu as plus de 11 clients par jour :p
 
Dernière édition:

Praveena

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis d'accord votre fichier est facile à utiliser.
Mais je n'ai pas la totale décision sur la forme du fichier malheureusement.
Pour ce qui est du client, nous ne facturons pas beaucoup de client dans la journée, la plus part du temps 1 client. Et dans le cas où nous facturons plusieurs ça ne vas pas au - delà de 3 clients.
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
427

Statistiques des forums

Discussions
312 023
Messages
2 084 714
Membres
102 637
dernier inscrit
TOTO33000