XL 2013 Combinaisons de sommes selon conditions précises! Please HELP !

MyriH

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, pros de Excel!

Je lance cette conversation car j'ai besoin d'aide (enfin j'ai besoin qu'on me sauve la mise!)....
Actuellement en stage dans une entreprise, je dois construire un fichier permettant de constituer notre planning d'approvisionnement en matières premières. Je m'explique.; nous avons plusieurs références de bouteilles et de caisses à approvisionner chaque jour selon les productions prévues dans notre usine, ce qui est géré par Excel.
Je cherche à simplifier la vie des opérateurs qui perdent énormément de temps à réfléchir à la constitution de camion complets, qu'ils doivent ensuite positionner sur le planning.

Dans le fichier joint en exemple, vous verrez que nous avons plusieurs "blocs" de référence, certaines avec lesquelles on peut loger 52 palettes 100*120 par camion, d'autres 46 et d'autres 26. Ceci est dû non pas à la dimension des palettes (toutes 100*120) mais la hauteur de celles-ci (ce qui implique qu'elles puissent être gerbées ou non) et à la limite de poids supportée dans le camion (23.5T).
J'aimerais pouvoir proposer grâce à excel un fichier qui permet de dire que le 1er tour sera constituer de tant de palettes d'une réf X et Y, d'un 2ème tour de tant de palettes Z etc....
Ce calcul devra bien sûr tenir compte du poids limite dans le camion, du nombre limite de palettes ET SURTOUT d'une condition primordiale, l'ORDRE DE PRODUCTION.

En effet, notre entrepôt étant plus que limité en place, nous approvisionnons en juste à temps (environ 5H de prod!)
J'aimerais donc que ce fichier aille d'abord rechercher dans un autre fichier chercher l'ordonnancement (suite de chiffres) et qu'il fasse ensuite une proposition (je dis bien proposition car il peut toujours il y avoir des changements) d'ordre des tournées.

Difficile d'expliquer ce que l'on recherhce par écrit, mais j'espère que mes explications sont à peu près claires!
Toute aide sera la bienvenue! Dans l'attente d'échanger avec vous la dessus :

Merci à tous :)
 

Pièces jointes

  • Calcul remplissage camion.xlsx
    21.6 KB · Affichages: 51
  • Calcul remplissage camion.xlsx
    21.6 KB · Affichages: 40

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T