Re : Rendre initilisable un fichier.
Bonsoir au.net et le forum.
C'est pas la peine que je t'envoie un classeur étant donné qu'en te lisant je m'aperçois que ce ne sera pas ton besoin.
Tu me dis que c'est probablement plus clair, disons oui mais pour toi. Pour moi c'étais plus clair avant.
J'ai l'impression que tu ne sais pas ce que tu veux. Tu donnes de explications, ok, mais c'est pas à moi de faire la spécification, c'est à toi.
Quelques questions (merci de donner une réponse rapide à chaque question):
Tu débutes avec un classeur "A", je suppose qu'il est sous ta responsabilité, que c'est toi qui le dépose sur un réseau.
Un utilisateur le modifie et te le renvoie ce classeur modifié s'appelle maintenant "B"
Ensuite pour une autre modif il devrait partir à nouveau du classeur "A"?
Donc s'ils effacent leurs données on s'en fout.
Toi tu prends leurs données et tu fais une mise à jour de ton original, ce classeur modifié s'appelle maintenant "C" et tu mets cette version sur le réseau.
Que veux-tu faire?
1) Que les utilisateurs prennent systématiquement la version à jour cad la "C" dans l"exemple ci-dessus?
2) Qu'ils ne puissent plus utiliser les versions qui sont sur leur DD (attention généralement ils n'aiment pas sauf si cela les aide)
Ma proposition:
A l'ouverture du classeur par un utilisateur, la date du jour et l'heure (pourquoi pas) est comparée par rapport à une référence qui se trouve sur un classeur vérrouillé par toi.
Lorsque tu diffuse une mise à jour tu change la référence en cohérence avec ta date et heure de diffusion. L'utilisateur qui ouvre un classeur non à jour aura alors un message qui lui indiquera qu'une autre version a été diffusée via une boite de dialogue.
Par contre après tu veux quoi? Tu fermes automatiquement son classeur? Tu lui donne encore 12 heures pour te l'envoyer? Tu le détruis? C'est toi qui voit.
Bon sur ce A+ mais réfléchis bien avant de m'écrire à nouveau, le reste c'est que du code mais en premier lieu et avec l'expérience je m'aperçois que le plus important c'est de réaliser la spécification de son projet.