Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Rendre initilisable un fichier.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion au.net
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

au.net

XLDnaute Nouveau
Rendre inutilisable un fichier.

Bonjour.

Je mets à jour régulierement un tableur xls avec des parités. (conversion de la monnaie). Celui ci est transmis via la messagerie à une centaine de personne qui l'enregistre sur leur espace personnel puis ils travaillent dessus.
Le probléme est que certaines personnes ne travaille pas sur le dernier tableur
que j'ai envoyé 😡

- Comment rendre inutilisable le fichier qui vient d'etre remplacé pour ne plus avoir plusieurs fichiers en cours ?

J'ai bien pensé a mettre une date de validité d'une semaine à partir de la date
d'envoie mais le probléme est que la mise à jour est aléatoire ... ( de quelques jours a plusieurs semaines )
Peut-on par exemple, mettre un lien avec un autre fichier ou il y aurait
un code que je changerai pour rendre inutilisable le fichier remplacé ?

Je vous remercie de votre aide et je peux vous donner d'autres informations complémentaires pour mieux comprendre mon souci.

Cordialement.

Dernière édition:
Re : Rendre initilisable un fichier.

Bonsoir, au.net
si ton fichier a toujours le même nom, lorsque tes destinataires l'enregistrent, ils doivent forcément remplacer l'ancien par le nouveau, non?
Alors, peut-être que garder le même nom (exemple "conversion.xls") serait la solution, et non pas mettre un nom type "conversion080131.xls" pour un fichier à jour du 31/01/08.
Ou alors une alerte à chaque ouverture du fichier du type :
"Avez-vous la dernière version du fichier?
Cette version est datée du : ........"
Peut-être?

Bonjour bhbh

Merci pour ta réponse mais cela ne suffit pas ...
Le fichier est indicé a chaque modification mais même s'il portait le même nom, les personnes qui l'enregistre n' écrasent jamais le dernier.

Bonjour et merci JM pour ta réponse.

Je ne sais pas trop déchiffrer les macros.
Peux tu me dire ce que fait celle ci.
Permet-elle de rendre inutilisable le fichier précedent ?

Je crois comprendre qu'un message s'affiche quand la date est dépassée !

Le PB c'est qu'il faudrait que cette date soit sur un autre fichier que je mettrai a jour quand je
souhaite rendre inutilisable les fichiers envoyés. Il faudrait peut etre un lien entre la date et les fichiers ?

Merci pour ton aide.

Dernière édition:

Tu viens de me donner une idée, d'après vous est ce réalisable ?

- Il faudrait qu'à l'ouverture du fichier une macro soit executée automatiquement pour comparer la cellule A1 par exemple, à un autre fichier sur C:\Program Files\fichier.xls
Si il y a une difference entre les 2 cellules, alors un message s'afficherait en précisant que le fichier excel n'est plus à jour.
Comme cela, dès que j'enverai un nouveau fichier je n'aurai qu'a faire en sorte que mes cellules A1
soient identiques sur 2 fichiers.
Quelqu'un serait-il m'écrire cela si c'est réalisable ?
Je peux au besoin vous donner le fichier excel existant pour etre complété.

Cordialement.

Dernière édition:

Je te remercie de ton attention.

Mais je ne comprend pas le principe qui fait que le fichier sera inutilisable en cas d'une mise à jour !

L'idée d'une comparaison d'une cellue d'un fichier que je changerai en cas
d'une mise à jour n'est pas faisable ?

Merci.

Une fois le fichier envoyé la personne peut l'utiliser autant de fois qu'elle le souhaite jusqu'au prochain avec la mise à jour.

Nous sommes sur un disque partagé en reseau ( disque K ) ou je pourrai mettre un fichier mais les personnes quand elles recoient le fichier, ils l'installent sur leur disque local ( disque c ) et la je n'ai plus l'accès.

Bonsoir.

Cas 1
Sur un disque (virtuel) partagé K: , ne fais pas de diffusion de ton fichier. Ne fais qu'une mise à disposition en lecture.

Chacun ouvre le fichier original sur le disque K: (et ravaille avec les données qu'il contient sans le modifier) et ne l'enregistre jamais sur son propre disque.

Cas 2
Mais si tu crains que des gens indisciplinés n'enregistrent quand même le fichier, alors avec les idées évoquées par Staples et par toi :
pas de macro, mais une case d'alarme bien visible
= SI (nomdufichieractuel<>[K:\ProgFiles\Fichierdereference.xls]Feuil1!C4;"erreur : voir nouvelle version";"")
formule à vérifier quand même !

[K:\ProgFiles\Fichierdereference.xls]Feuil1!C4 est la case qui contient le nom de la version en cours.

Je vous remercie pour vos réponses et propositions.

Malheureusemnt les cas 1 ou 2 ne peuvent pas s'appliquer.
Les personnes doivent pouvoir enregistrer et modifier le fichier et le mettre à l'endroit de leur choix ( local ou disque partagé )

Je pense qu'une des solutions évoquées d'avoir un flag à l'ouverture du fichier quand un autre contient des mises a jour est une bonne solution.
Mais pour cela, il faut qu'a l'ouverture du fichier une macro regarde si une mise à jour est faite en cellule A 1 sur un autre fichier sur le disque partagé.

Par exemple:
Le fichier "A" enregistré il y a une semaine sur le disque partagé "K" comporte en cellule A1 le numéro 100.
Les personnes font une copie de ce fichier et travaillent dessus durant 7 jours.

Je fais une mise a jour sur le fichier "A " et je change le numéro de la cellule A1 de 100 à 200 par exemple.

Une personne ouvre son fichier sans la mise à jour.
C'est donc la que doit intervenir la macro qui compare les cellules A1 :
le fichier sans la mise à jour = 100 ,
le fichier sur disque "K" avec mise à jour = 200 donc : le flag apparait " Voir nouvelle Version "

Et ainsi de suite...
Une autre mise a jour, la cellule A1 passera de 200 à 2xx

Est ce possible ?

J'espere que je ne vous ai pas trop embrouillé avec tout cela...

Dans le programme qui existe déja, si les personnes n'activent pas les macros
ils ne pourront pas travailler correctement sur le fichier donc ils les activent
tout le temps pour avoir toutes les fonctions.
Si ils n'utilisent pas la bonne version, ils seront obligés de recopier leurs données sur le nouveau fichier à jour d'ou le Flag qui est étudié en ce moment.

As tu une idée pour arriver a faire cela ?

Bonsoir au.net, bhbh, Jean-Marie, jmd2,

J'ai du mal à comprendre ton histoire....

Pendant huit-dix jours, des gens bossent sur un fichir déjà obsoléte.... pourquoi ?

Maintenant, ils ont une mise à jour..... de quoi est faite la mise à jour ??? : "Je mets à jour régulierement un tableur xls avec des parités. (conversion de la monnaie)." Ne peuvent-ils pas la faire eux-même pas un lien : Données/Données externes/Executer une requête enregistrée... ?

En plus il faut qu'ils recopient les données enregistrées précédemment....

Ta question manque sérieusement de précisions....

A te lire.

Bonjour au.net et le forum.

Je t'avais préparé un message assez long que je viens de perdre (pb avec l'identification) donc je vais être plus bref car je ne sais pas si celui-ci partira.

Je pense avoir la solution à ton application. Dans mes application j'utilise ce qui suit:
Il faut comparer 2 infos (1 dans le classeur utilisateur et l'autre dans un classeur que tu gères). Comparer des dates c'est ce qui a de mieux. La comparaison se fait dans la macro à l'ouverture du classeur.
Par contre il faut forcer les utilisateurs à activer les macro à l'ouverture. Pour cela il faut rendre unutilisable les onglets en les masquant en veryhide. C'est la macro à l'ouverture qui les démasque et bien sur qui fait la comparaison.

Si cela te conviens je te propose de t'envoyer un bout de mes application mais je n'aurais pas le temps de personnaliser la tiennes. Tu trouvers alors probablement quelqu'un sur le forum qui y'aidera. A+ (j'espère que cela va être envoyé)

Merci Coco Lapin, c'est bien cela dont j'ai besoin mais les utilisateurs lancent
systématiquement la macro donc pas besoin de masquer les onglets.
La date me parait bien comme comparaison ou alors une celulle de chaques fichiers.
Je veux bien ton fichier 🙄

Je t'en remercie.

Je vais essayer d'etre plus précis dans mes explications.

Un fichier "A " de calcul avec des taux et parités est sur un disque partagé.
Les personnes font une copie de ce fichier sur leur disque dur , le compléte de leurs données puis me le renvoie.

Ils devraient systématiquement reprendre le fichier "A" pour un autre envoie
mais ils effacent les données de celui qu'ils ont enregistré sur leur disque
pour m'envoyer le 2 eme, 3eme, 4 eme ....
Et de cet fait quand je fais une mise à jour du fichier "A" ( changement des valeurs des devises par exemple) comme ils ont repris l'ancien le total n'est pas bon...
Donc, il faudrait qu'à l'ouverture du fichier sur leur disque si il y a une mise à jour qu'un message s'affiche " Une Mise à jour est effectuée, veuillez travailler dessus " par exemple.
J'espere avoir été plus clair dans mon exemple et m'excuse de ne pas avoir donner toutes ces infos avant. 😱

Bonsoir au.net et le forum.

C'est pas la peine que je t'envoie un classeur étant donné qu'en te lisant je m'aperçois que ce ne sera pas ton besoin.

Tu me dis que c'est probablement plus clair, disons oui mais pour toi. Pour moi c'étais plus clair avant.
J'ai l'impression que tu ne sais pas ce que tu veux. Tu donnes de explications, ok, mais c'est pas à moi de faire la spécification, c'est à toi.

Quelques questions (merci de donner une réponse rapide à chaque question):
Tu débutes avec un classeur "A", je suppose qu'il est sous ta responsabilité, que c'est toi qui le dépose sur un réseau.
Un utilisateur le modifie et te le renvoie ce classeur modifié s'appelle maintenant "B"
Ensuite pour une autre modif il devrait partir à nouveau du classeur "A"?
Donc s'ils effacent leurs données on s'en fout.
Toi tu prends leurs données et tu fais une mise à jour de ton original, ce classeur modifié s'appelle maintenant "C" et tu mets cette version sur le réseau.

Que veux-tu faire?
1) Que les utilisateurs prennent systématiquement la version à jour cad la "C" dans l"exemple ci-dessus?
2) Qu'ils ne puissent plus utiliser les versions qui sont sur leur DD (attention généralement ils n'aiment pas sauf si cela les aide)

Ma proposition:
A l'ouverture du classeur par un utilisateur, la date du jour et l'heure (pourquoi pas) est comparée par rapport à une référence qui se trouve sur un classeur vérrouillé par toi.
Lorsque tu diffuse une mise à jour tu change la référence en cohérence avec ta date et heure de diffusion. L'utilisateur qui ouvre un classeur non à jour aura alors un message qui lui indiquera qu'une autre version a été diffusée via une boite de dialogue.
Par contre après tu veux quoi? Tu fermes automatiquement son classeur? Tu lui donne encore 12 heures pour te l'envoyer? Tu le détruis? C'est toi qui voit.

Bon sur ce A+ mais réfléchis bien avant de m'écrire à nouveau, le reste c'est que du code mais en premier lieu et avec l'expérience je m'aperçois que le plus important c'est de réaliser la spécification de son projet.

Bonsoir tous,

Je suis le fil depuis le début, j'ai l'impression d'être en face d'une centrale nucléaire, même pas une usine à gaz.....

Cela me semble très difficile si tout le monde bosse sur un fichier différent et ce sera ingérable en l'état actuel de ce que j'ai lu....

Il vaudrait mieux un fichier partagé, avec les quelques désagréments qui peuvent en découler. Mais bien pensé, cela peut le faire....

Pour le reste , il me semble aussi difficile de rendre initilisable un fichier qui a déjà changé de nom......

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
806
Réponses
1
Affichages
596
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…