Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Remplir automatiquement un classeur avec des valeurs d'autres classeurs

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Oonai
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

O

Oonai

Guest
Bonjour à tous,

Actuellement en stage, je rencontre une difficulté sur la construction d'un fichier.
Je vais tenter d'être clair dans l'explication:

-J'ai un fichier "Septembre 2009" par exemple (il y aura un fichier par mois)
-Dedans se trouvent un nombre aléatoire (entre 5 et 10 environ) de fichier excel dénommer "MPR - projet a"; "MPR - projet b" ...."MPR - projet n"
Tous ces fichiers sont construits de la même façon seul les valeurs diffèrent.

-Je veux créer un fichier excel "Recap" où la première ligne serait des champs présent dans les fichier excel "MPR - projet" (exemple "nom du projet", "region", "pays"), et ensuite chaque ligne correspondrait aux valeurs d'un projet et serait remplis automatiquement.

Je pensais utiliser RECHERCHEV, mais sachant que le nombre de fichier excel va changer tous les mois ainsi que le nom (en fonction du projet) je ne sais pas comment utiliser cette fonction
Je pense que cela doit être réalisable avec une macro, mais je ne sais pas comment m'y prendre...

Si vous avez des éléments de réponse (ou des réponses tout court😀)
Merci d'avance

Oonaï

Re : Remplir automatiquement un classeur avec des valeurs d'autres classeurs

Bonjour Oonaï, le forum,

-J'ai un fichier "Septembre 2009" par exemple (il y aura un fichier par mois)
-Dedans se trouvent un nombre aléatoire (entre 5 et 10 environ) de fichier excel dénommer "MPR - projet a"; "MPR - projet b" ...."MPR - projet n"
Un fichier qui contient un certain nombre de fichiers (... des feuilles, je suppose!?)

Ceci dit, dans cette discussion (un exemple parmi bien d'autres!)
https://www.excel-downloads.com/threads/fusion-de-donnees-de-plusieurs-classeurs.125118/ Catrice propose une macro dont tu pourrais sans doute t'inspirer, en l'adaptant à tes besoins. Si tu n'en sors pas, une copie allégée de 2 de tes fichiers (avec quelques lignes dans chaque feuille et sans données confidentielles) serait la bienvenue !

Modeste

Edit: salut masterdico

Il s'agit bien d'un dossier avec plusieur fichier excel (et en plus de plusieurs feuilles excel)
je vais vous joindre un fichier pour montrer exactement!

Bonjour Oonaï, le forum,

En pièce jointe, un dossier zippé. Celui-ci contient le fichier récap et 12 sous-dossiers (1 par mois). Dans récap, un bouton qui active la macro, laquelle lit, dans chaque sous-dossier, les fichiers Excel, nommés "MPR*.xls".
Même si les sous-dossiers sont vides, ils doivent exister.

Ce n'est sans doute pas un modèle du genre pour les (vrais) pros de vba 😱, mais ça fonctionne chez moi, en Excel 2000 ... A tester, de ton côté.

Modeste

Pièces jointes

Merci beaucoup Modeste je vois mieux le bout du tunnel.

Juste une petite précision au niveau de ta macro:

Je souhaite en fait un fichier récap par mois, et donc il ne doit scanner que le dossier où il se trouve, j'ai vu que tu avais défini des mois etc pour l'adresse du scan, je sais pas si y a plus simple pour juste ouvrir les fichier excel contenu dans le dossier "mois n" du fichier "recap mois n " du mois en question?

Merci

Oonai

re-bonjour,

le fichier récap.xls est à copier-coller dans chaque sous-dossier où tu souhaites "récapituler".
... C'est plus simple à mettre en oeuvre au niveau vba ... D'habitude, j'ai plutôt tendance à simplifier outrageusement 😀

Tu nous dis si ça te convient,

Modeste

Pièces jointes

Re bonjour,

J'ai juste un léger détail que je n'arrive pas à régler.

Je souhaite réaliser la somme de deux cellules des fichier MPR, sauf que je ne peux pas modifier ces fichiers. Peut-on faire une opération arithmétique pendant la copie:
par exemple si je veux sommer C5 et C7 qqch du genre (cette formule marche pas😀 ce serait trop beau):

Workbooks(nf).Sheets(2).Range("C5+C7").Copy Destination:=recap.Range("K" & compteur)

Merci!

Oonai

re,

plutôt avec
Code:
recap.Range("K" & compteur) = Workbooks(nf).Sheets(2).Range("C5") + Workbooks(nf).Sheets(2).Range("C7")
... on peut sans doute faire plus court, mais au moins, ça devrait fonctionner !

Modeste

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…