XL 2019 Regroupement tickets

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Retraite
  • Date de début Date de début
  • Mots-clés Mots-clés
    tcd

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Retraite

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je voudrais regrouper par jour des tickets de caisse. Je suppose que l'idéal serait d'utiliser le tableau croisé dynamique mais je ne le maitrise pas.
Je vous joins le fichier d'export (Fevrier.csv) et le résultat (resultat.xls) souhaité sur 2 journées comme exemple.

Merci d'avance

Pièces jointes

Bonjour

effectivement avec un TCD, MAIS
1) il faut ajouter des intitulés de lignes
2) il faut ajouter des colonnes pour transformer les montants en nombres
3) pour intégrer la colonne Désignation dans le TCD, il faut sans doute la retravailler pour garder des désignations "Génériques"

question: ton fichier CSV est issu de quoi?
comment, quand, combien de fois est il généré?

Pièces jointes

remarque
bien sur, le fichier tel quel ne fonctionnera pas chez toi (@Retraite), car le fichier CSV est sur MON PC avec MON chemin d'accès..

mon idée: inscrire dans une cellule du fichier xlsx, le chemin d'accès du fichier CSV à ouvrir
modifier la requete PQ pour qu'elle aille chercher le bon fichier au bon endroit pour faire le boulot.. mais HIC.. je n'y arrive pas.. si quelqu'un de passage par la a la méthode.. (je vais sans doute créér un nouveau post pour ce point particulier)

en attendant, il faut que tu cliques dans le tableau de la feuil1
dans le menu déroulant de Excel, le menu "Requete" apparait
dans ce menu "Requete", tu sélectionnes "Modifier" ==> Power Query s'ouvre (euh;.. d'un coup.. j'ai un doute pour Excel 2019....)

dans le menu "Accueil", Editeur avancé=> tout le code de la requete s'affiche
tu modifies à la main le chemin d'accès
ok
et voila

Hello

Je reviens avec le fichier corrigé pour la requete PQ

dans le fichier ci joint, feuille "Feuil1" tu mets juste le nom (chemin + nomfichier) du fichier CSV à importer
puis, sur le tableau de la meme feuille, clic droit / actualiser

regarde ce que ca donne
PS: si les débits crédits sont inversés dis le moi, je changerai
idem si il manque des colonnes ou au contraire, des colonnes en trop;.

Pièces jointes

Bonjour, grand merci pour votre travail !
Je vais tenter la solution en Power Query mais la personne utilise un Mac et je connais pas sa version d'Excel. La personne utilise un logiciel spécifique à son activité de salaisons qui ne sait exporter que chaque ticket de caisse. (Plus de 13000 lignes par mois....) Le but étant d'importer ses ventes en EBP compta.
Je précise que j'aide gratuitement et que j'en retire aucun autre profit étant végétarien...
Somme.si.ens ne me semble pas applicable dans ce cas car en préparant chaque jour du mois et une ligne par jour et par compte possible, je vais me retrouver avec des lignes à zéro (bloquant à l'import). Je vous tiens au courant du résultat, merci encore

Bonjour, j'ai pâti mais j'ai réussi à enlever la colonne solde et à inverser les colonnes débit crédit.
La mauvaise nouvelle c'est que cela ne marche pas sous Mac, Power Query étant parait-il limité sous Mac. (mais il y a espoir de passer par un PC)

Dans la requête est-il possible de supprimer vider les cellules qui contiennent zéro ?
La demande bonus serait de supprimer automatiquement les lignes avec le compte 411000. (EBP n'accepte d'importer que les lignes où il n'y a qu'un débit ou un crédit de renseigné, pas les deux)

ci-joint la dernière situation
bon week-end

Pièces jointes

Hello

Voici la nouvelle Requete complète

VB:
let
    Source= (Csv.Document(File.Contents(Table.FirstValue(Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Table1"]}[Content])),[Delimiter=";", Columns=15, Encoding=1252])),
    #"Colonnes renommées" = Table.RenameColumns(Source,{{"Column2", "Date"}, {"Column3", "Journaux"}, {"Column4", "Compte"},  {"Column5", "Dés"}, {"Column6", "Débit"}, {"Column7", "Crédit"}}),
    GardeColUtiles = Table.SelectColumns(#"Colonnes renommées",{"Date", "Journaux", "Compte", "Dés", "Débit", "Crédit"}),
    ColDésignationRetravaillée = Table.AddColumn(GardeColUtiles, "Désignation", each if Text.StartsWith([Dés], "TICKET DE VENTE") then "TICKET DE VENTE" else [Dés]),
    #"Colonnes supprimées1" = Table.RemoveColumns(ColDésignationRetravaillée,{"Dés"}),
    #"Colonnes permutées" = Table.ReorderColumns(#"Colonnes supprimées1",{"Date", "Journaux", "Compte", "Désignation", "Débit", "Crédit"}),
    #"Type modifié" = Table.TransformColumnTypes(#"Colonnes permutées",{{"Débit", type number}, {"Crédit", type number}, {"Compte", type number}}),
    #"Lignes groupées" = Table.Group(#"Type modifié", {"Date", "Journaux", "Compte", "Désignation"}, {{"Total Débit", each List.Sum([Crédit]), type nullable number}, {"Total Crédit", each List.Sum([Débit]), type nullable number}}),
    #"Lignes triées" = Table.Sort(#"Lignes groupées",{{"Date", Order.Ascending}, {"Compte", Order.Ascending}, {"Désignation", Order.Ascending}}),
    SupVal0 = Table.ReplaceValue(#"Lignes triées",0,"",Replacer.ReplaceValue,{"Date", "Journaux", "Compte", "Désignation", "Total Débit", "Total Crédit"}),
    SupCompt411000 = Table.SelectRows(SupVal0, each ([Compte] <> 411000))
in
    SupCompt411000

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
33
Affichages
876
Réponses
12
Affichages
431
Réponses
7