Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Regroupement de chiffres

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nabseven
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

N

nabseven

Guest
Bonjour,
J’ai un petit souci que je n’arrive pas à résoudre. En effet, j’aimerais regrouper (a l’aide d’une fonction ou autre…) le mieux possible,les quantités situées dans le tableau dans un triangle supérieur comme indiqué dans le fichier joint. Est ce qu’on peut le faire dans un tableau dynamique croisée.
Pour info :
En colonne : Semaine
En ligne : référence et désignation pièce
Dans le tableau : quantité a livrer.
A savoir que l’on peut intervertir les lignes.
Voir le fichier joint.
Merci.

Pièces jointes

Re : Regroupement de chiffres

Bonjour le forum,
Bonjour nabseven,

Hum hum je n'ai pas trop d'idée pour l'instant mais peut être a essayer un tri sur la colonne du total :

sélectionnes la plage de cellule A2:V19 puis menu Données => trier dans la fenêtre qui s'ouvre avec la flèche choisir "Total" puis en face cocher décroissant et ok

Voila regarde et dis nous

Jocelyn

bONJOUR Jocelyn,
J'ai essayé ce que tu m'as dis mais ce n'est pas ça.Ca n'organise pas les chiffres dans un triangle superieur.
Cordialement.

voila un exemple qui a été fait mais je ne sais pas comment la personne à fait.
Voir feuille2.Est ce qu'elle a utilisé des fonctions du tableau dynamique croisée ou alors d'autres fonctions ....

Pièces jointes

Bonjour Nabseven
Bonjour Jocelyn

Effectivement Nabseven c'est un tableau croisé dynamique.

Pour voir comment il est construit, sélectionne une cellule au hasard sur ce tableau puis clic droit de la souris. Ceci ouvrira un menu contextuel, là tu vas dans "Assistant" puis "Disposition" pour voir sa structure et la modifier si tu veux.
Pour voir la zone couverte par ce tcd, dans le menu contextuel après avoir cliqué sur "Assistant" tu cliques sur "Précédent".
Enfin, si tes données ont changé, pour actualiser le TCD tu rouvres le menu contextuel et tu cliques sur Actualiser les données.

Le fait d'avoir les informations dans un triangle n'a rien à voir, c'est simplement lié à la ventilation des commandes au fil des semaines.

Bien à toi,

mth

Oui mais ca ne me dis toujours pas comment la personne a fait pour regrouper toutes les quantités vers le haut à droite. J'ai regarder tout les paramètres (avancés, disposition, options...) mais ce n'est pas ca . Je n'arrive pas du tout à trouver . Aidez moi svp. Merci d'avance pour votre attention.

Re

Il n'y a aucun tri dans le TCD, simplement il y a plus de commandes en fin de période qu'au début.
Le résultat en triangle n'est qu'une conséquence naturelle, que le TCD permet (en autre) de révéler visuellement.

Bien cordialement,

mth

Oui mais pourquoi l'ordre des references à été modifié entre la premiere feuille et la deuxieme feuille. C'est pas normal que l'ordre ai été modifié.Ya bien quelquechose qui a fait que l'ordre ne soit pas le meme et que l'on obtienne un triangle.

re-

L'orde des références n'a pas été modifié, comme tu l'as vu il n'y a aucun tri dans le TCD, c'est simplement l'organisation du TCD, qui croise références et numéro de semaine qui aboutit à ce résulat.

Pour te citer "ya bien quelque chose": ben oui, ya la puissance de cet outil excel qui permet d'avoir une synthèse des données.

@ +

mth

Si, justement l'ordre des references à été changé. C'est ca que je ne comprends pas quelle fonction a été utilisé pour cela. Sinon excel aurait gardé le meme ordre de reference.Si qqun peut m'aider...

Bonjour nabseven,
et bonjour le forum,

Comme je te le disais, il n'y a ni modification de l'ordre des références, ni fonction cachée. Simplement, la structure des chiffres et leur répartition sur les différentes semaines aboutit naturellement à ce regroupement.

Juste à titre d'exemple, je te renvoie en pj le même tableau, où j'ai simplement modifié les Qtés et les délais de commande, et je n'ai strictement rien changé à l'ordre des références.
Une simple actualisation du TCD, et tu vois que la répartition change.

Pour t'aider à comprendre, peut-être peux-tu essayer de construire toi même un TCD simple ? tu verras le résultat et cela te semblera plus concret?

Très bonne journée,

mth

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
399
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…