référence circulaire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pierrot
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

pierrot

Guest
bonjour à tous ,

je ne sais pas utiliser les ref circulaires,j'ai en fait une ligne prix d'achat,coef,prix de vente
ce que j'ai donc fait 😛rix d'achat m'est donné j'ai dis que coef =prix de vente/prix d'achat
je voudrai pouvoir modifier coef et que cela me modifie également mon prix de vente

je vous remercie en espérant que ma demande ai été claire
bonne fin de journée à tous

pierrot

bonjour JC,

=prix d'achat*A1 cela est mon calcul actuel et justement cela me donne donc prix de vente,mais une fois le résultat trouvé je voudrai pouvoir modifier le prix de vente et modifier alors le coef .

merci JC et bonne soirée à tous
pierrot

Bonjour
Ce n'est pas possible. On n'utilise pas les ref circulaires, on en fait par erreur et cela provoque un problème.

Il te faut utiliser des cellules différentes pour traiter les deux cas.
Tu peux aussi utiliser la valeur cible pour obtenir le prix de vente voulu et laisser Excel recalculer le coeff en conséquence.

bonsoir à tous,
je vous joins un exemple pour que ma demande soit plus clair
j'ai mis dans 3 cellules prix d'achat,coef et prix de vente

prix de vente = prix d'achat * coef
comment puis je faire

coef=prix de vente/prix d'achat

pour que les deux cellules coef et prix de vente soient 'interactives'

merci bonne nuit à tous
pierrot [file name=exp_20050328001905.zip size=1578]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/exp_20050328001905.zip[/file]

Pièces jointes

Pierrot et le forum,

J'ai contourné la difficulté, je ne sais si cela peut t'aider... à toi de voir

Bonne journée

Pierre [file name=exp_20050328091809.zip size=12853]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/exp_20050328091809.zip[/file]

Pièces jointes

Bonjour tout le monde

je voudrais réagir sur le post de Chris,
On n'utilise pas les ref circulaires, on en fait par erreur et cela provoque un problème..
Les références circulaires ne sont pas véritablement un problème, il suffit de cocher 'Itération' dans l'onglet Calcul des options d'Excel. La valeur 100 est une valeur indiquant le nombre de fois où la feuille est recalculée pour un événement Calculate.

Voici un exemple de feuille avec l'option Itération.
Lien supprimé

Pierrot, il me semble qu'une réponse t'avait été donné (dans un autre fil, :angry🙂 en utilisant l'assistant 'Valeur Cible', as-tu essayé ?

@+Jean-Marie

Bonjour pierrot et forum.

Je te joins un tableau avec lequel je travail.
Prix de revient x coef que tu choisis ( seulement un seul coef pour tous les prix de revient) et ensuite tu masques la colonne prix de revient , mais attention ne pas envoyer par mail au client car pas encore trouver le trucs pour protéger la colonne masqué.

A plus et bon lundi de Paques.

Chriwautier

Bonjour à Tous

Faire varier le prix de vente revient à faire varier le taux de marque.

Il suffit donc de faire varier celui ci en utilisant la formule de calcul du coeff multiplicateur.

(1+ taux de tva)/(1- taux de marque)

Précision : taux de marque = Marge brute/pvHT * 100

ainsi en faisant varier le tx de marque, le coefficient multiplicateur et recalculé et tu as ton nouveau prix de vente.

il s'agit ici de la formule qui calcule le pvttc à partir du prix d'achat HT.

formule utilisée par la majorité de la grande distribution.

un exemple est en piece jointe.

[file name=taux de marque_20050328115051.zip size=2096]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/taux de marque_20050328115051.zip[/file]

Message édité par: dg62, à: 28/03/2005 12:13

Pièces jointes

c'est encore moi ,
la formule de josé convient le mieux à ma problématique, cette formule fait réference à 3 cellules qui sont sur 1 ligne
D5 prix d'achat
E5 coef
F5 prix de vente

comment puis je la rendre active sur un tableau à 3 colonnes (comme actuellement) mais sur plusieurs lignes en déclarant un nom de liste par exemple

voici la formule de josé

Option Explicit
Public FlagModif As Boolean

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If FlagModif = True Then Exit Sub
If Selection.Count = 1 Then
FlagModif = True
If Target = Range('F5') Then
If Range('D5').Value <> 0 Then
Range('E5').Value = Range('F5') / Range('D5').Value
Else
Range('E5').Value = 0
End If
End If
If Target = Range('E5') Or Target = Range('D5') Then
Range('F5').Value = Range('D5') * Range('E5').Value
End If
FlagModif = False
End If

merci pour tout
bonne journée à tous
pierrot

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
275
Réponses
13
Affichages
1 K
Réponses
0
Affichages