Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Récupération et calcul sur des données

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

makss39

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Voila mon soucis : j'ai un fichier excel (Bon de livraison) qui est rempli tous les jours avec des quantités, et qui est enregistré automatiquement avec la date du jour en cours.
Donc a chaque jour un bon de livraison, pas de bon de livraison "d'avance" pour les jours suivant.

Je voudrais donc créer un fichier récapitulatif du mois. Ce fichier devra étre renseigné automatiquement en fonction des bons de livraison. Je voudrais y faire figurer par exemple, la quantité totale d'un produit commandé au cours du mois.

Je vous remercie d'avance pour votre aide!!!

Max

Re : Récupération et calcul sur des données

Re,

Ecoute, chapeau, c'est tout à fait ça!!! Merci!
Est ce qu'on peut integrer un bouton qui enregistre le BL avec le nom du client et la date du jour, puis la synthèse (comme dans la v2?)

Merci!
Makss

Bonjour kjin,

Encore merci! Oui je pense faire un dossier par année, puis un par mois par client... Par contre, je n'ai aucune idée de comment m'y prendre... J'ai lu le code VB pour l'enregistrement, je t'avoue que je ne comprend pas tout !!!
Sinon, sur les BL créés après enregistrement, l'affichache des prix apparait en $... Et il y a la case B4 qui apparait, celle cachée à l'origine dans le classeur.
De plus, si j'ajoute un client à la base, je n'y ai pas accès dans le TCD, comment faire?! Et comment ajouter des années supplémentaires dans le TCD ?
J'aurais voulu savoir ce qui se passe lorsqu'on change de mois ? De nouvelles feuilles sont créées (ex : Décembre, TCD décembre).
Merci!!

Makss

PS : je sais, ça fait beaucoup de questions!!!

Dernière édition:

bonjour,
Encore merci! Oui je pense faire un dossier par année, puis un par mois par client...Par contre, je n'ai aucune idée de comment m'y prendre... J'ai lu le code VB pour l'enregistrement, je t'avoue que je ne comprend pas tout !!!
Donc je te propose la structure suivante pour modifier la macro
Dossier courant
S-Dossier1 --> 2008 --> classeur Makks_Vx (que tu renomeras comme tu veux + 2008)
S-Dossier 1-1 --> Client1
S-Dossier 1-1-1 --> MoisX --> Classeur Client1_MoisX_2008.xls --> les BL du mois
Sinon, sur les BL créés après enregistrement, l'affichache des prix apparait en $... Et il y a la case B4 qui apparait, celle cachée à l'origine dans le classeur.
Là par contre, je sèche.J'ai essayé, je n'arrive pas à reproduire le pb !
Si tu peux me faire passer le BL comme tu l'as retranscrit
De plus, si j'ajoute un client à la base, je n'y ai pas accès dans le TCD, comment faire?! Et comment ajouter des années supplémentaires dans le TCD ?
Le TCD se référe à la feuille "cumul" et non à la feuille "base", et c'est logique puisqu'il en effectue la consolidation
Je pense qu'il est préférable de créer une copie du fichier Makks_Vx pour chaque année (comme indiqué plus haut).Ca allégera le fichier et tu pourras t'y retrouver plus facilement.
Je vais modifier la formule dans le BL pour prendre en compte automatiquement les colonnes supplémentaires de la feuille "saisie" (tu ne pourras pas y ajouter plus de 255 clients !)
J'aurais voulu savoir ce qui se passe lorsqu'on change de mois ? De nouvelles feuilles sont créées (ex : Décembre, TCD décembre).
Deux possibilités :
Soit un cumul par mois avec un TCD par mois et un TCD pour l'année, comme actuellement
Soit, si tu penses que 65000 lignes suffisent, un cumul annuel et un TCD qui en fait la consolidation
A+
kjin

Bonjour kjin !

Je te joind, un BL généré pour que tu puisses voir les erreurs qui apparraissent au niveau de l'affichage de la case B4 et des valeurs monétaires en $...

Pour le reste, je me pencherai sur la question demain, journée plutot chargée aujourd'hui!!!

Merci,
makss

Pièces jointes

Bonsoir,
Ma question était mal posée , je voulais dire FR ou US
J'ai renouveler tous les tests possibles et aucun bug détecté
As tu eu un pb avec mon fichier ou avec une adaptation.
A part un problème de format de cellules je ne vois rien d'autre
Dans le panneau de configuration de Windows, qu'en est-il des options régionales et linguistiques (va voir dans personnaliser)
Le fichier joint contient une correction et qq explications
J'ai modifié les formules pour que les colonnes de la feuilles "saisie" soient prises en compte automatiquement si tu ajoutes de nouveaux clients
A+
kjin

Pièces jointes

Salut kjin,

je suppose que la version d'excel est FR... Au niveau des options linguistiques, il n'y a pas de soucis, il y a seulement le FR d'activé.
Sinon je n'ai pas remarqué de soucis avec ton fichier, je l'ai utilisé tel quel, et aucune erreur n'est subvenue...
Sinon, est ce que tu pourrais me montrer le code pour l'enregistrement des BL suivant l'arborescence que tu m'as décrite plus haut.

S-Dossier1 --> 2008 --> classeur Makks_Vx (que tu renomeras comme tu veux + 2008)
S-Dossier 1-1 --> Client1
S-Dossier 1-1-1 --> MoisX --> Classeur Client1_MoisX_2008.xls --> les BL du mois

Pour les valeurs monétaires qui foirent, j'éssaye dès que possible sur une autre version d'excel...

Est ce que tu pourrais m'expliquer comment créer des feuilles pour chaque mois ?

Merci,
Makss

Re bonjour,

Je confirme que les problèmes de valeur monétaire viennent de la version d'excel utilisée, j'ai essayé sur un autre poste sous excel 2007, le problème n'apparait pas, tout comme la case B4...

Makss

Bonjour kjin !

Je voulais savoir si tu avais abandonné ma cause !!!
J'ai juste besoin que tu m'explique comment créer des nouvelles feuilles pour le cumul des mois ainsi que la maniére pour créer l'enregistrement dans l'arborescence...
Je suis dsl mais j'ai beaucoup de mal avec le VB!

Merci.

makss

Re,
Comme promis voilà ton fichier, ou plus exactement, un exemple de l'arborescence des dossiers et fichiers telle qu'elle sera créée et le fichier Makss_V6.
Tu peux renommer le fichier Makss_V6 comme tu veux et le dossier "Boulangerie" également.Les autres dossiers et fichiers seront créés automatiquement, tu peux donc les supprimmer.
Dans ton fichier, tu pourras supprimmer la feuille novembre_2008, elle ne sert que d'exemple. Elle sera recréée automatiquement pour chaque mois
Ce que fait la macro avec le BL
- teste si la cellule date n'est pas vide et quitte si c'est le cas
- teste si la cellule client n'est pas vide et quitte si c'est le cas
- teste si répertoire année existe et si non le crée (format année)
- teste si répertoire client existe et si non le crée (format nom du client)
- teste si fichier client/mois existe et si non le crée (format nom du client_mois_année)
- ajoute les données du BL au fichier client/mois, enregistre et ferme
- teste si la feuille du mois existe dans le classeur actif et si non la crée (format mois_année)
- ajoute les données du BL à la feuille du mois
- teste si un TCD existe dans la feuille du mois et si non le crée (format mois_année)
- efface le BL pour un nouvel enregistrement
N'hésites pas à faire signe si tu as des soucis
A+
kjin

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
490
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…