Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Récupération et calcul sur des données

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

makss39

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Voila mon soucis : j'ai un fichier excel (Bon de livraison) qui est rempli tous les jours avec des quantités, et qui est enregistré automatiquement avec la date du jour en cours.
Donc a chaque jour un bon de livraison, pas de bon de livraison "d'avance" pour les jours suivant.

Je voudrais donc créer un fichier récapitulatif du mois. Ce fichier devra étre renseigné automatiquement en fonction des bons de livraison. Je voudrais y faire figurer par exemple, la quantité totale d'un produit commandé au cours du mois.

Je vous remercie d'avance pour votre aide!!!

Max

Re : Récupération et calcul sur des données

Bonjour,
Il faut créer un fichier centralisateur qui gère l'ensemble
Edition des BL, archivage et synthèse....
Sans fichier que te dire de plus..
A+
kjin

Tout d'abord, merci de t'interesser au problème!!!

Mais je ne comprend pas ce que tu appel "fichier centraliseur"... Je veux créer un fichier recap.xls par exemple, et dans ce fichier récupérer certaines valeurs des fichiers BL.
Ces fichiers ont la structure suivante : le nom du client suivit de la date du BL (NOM17112008.xls pour aujourd'hui par exemple).
Je sais que je peu récupérer et traiter les valeurs de ce fichier dans mon fichier recap.xsl comme ceci : [NOM17112008.xls]Feuil1!$D$11+[NOM16112008.xls]Feuil1!$D$11+[NOM15112008.xls]Feuil1!$D$11...
Mais c'est un peu lourd... N'y a t-il pas un autre moyen??!!

Merci

Max

Re,
Le fichier centralisateur est celui qui contient le BL vierge et ta base de données.C'est à partir de là que tu pourras créer le filtre pour éditer ta synthèse par jour, mois, références....et enregistrer tes données.
Mais comme déjà dit il nous manque un exemple de ta base et de ton BL
A+
kjin

Re,

Voici un exemple de BL, et un exemple de la feuille récapitulative que je voudrais mettre en place.
Ce système va servir pour une boulangerie/patisserie.
Les boulangers vont rentrer dans une premiére feuille excel (simple tableau a double entrée, d'un coté les produits et de l'autre le nom des clients), le nombre de produits.
Ces nombres sont repris pour chaque client dans un BL (un par client, comme le fichier NOM17112008), et le calcul du prix se fait à l'aide de formules.

Et je désirerais récupérer ces valeurs pour chaque BL, dans un récap (feuille Total_mois)

Merci

Max

Pièces jointes

Bonsoir,
On a tous une vie en dehors d'xld ! (le boulot, les courses, les enfants, la belle-mère, le tiercé...)
Donc un peu de patience...
A+
kjin

Re,
Une proposition que je te laisse adapter
La sauvegarde du BL se fait automatiquement, mais plutôt que de créer un nouveau fichier à chaque fois, elle teste si un fichier du nom du client (celui du BL et que l'on retrouve grace à ta base) existe dans le répertoire courant.
S'il n'existe pas, il est créée et ton BL est rajouté dans une nouvelle feuille dont le nom est la date de sauvegarde; s'il existe, la sauvegarde s'effectue normalement et le même principe.Les fichiers sont sauvegardés dans le répertoire courant.
Attention actuellement, tu ne peux pas sauvegarder 2 BL pour le même nom le même jour, mais il suffira d'utiliser un autre critère que la date seule pour nommer les feuilles.
Pour ta synthèse mensuelle, il suffit d'utiliser un filtre élaboré avec ton Cumul et avec les critères que tu auras choisis.
Revient si tu as des questions ou des soucis
A+
kjin

Pièces jointes

Bonjour,

Et oui on a tous une vie !!! Bref...
D'abord merci pour le travail que tu as fais, je savais même pas qu'on pouvais faire ça avec excel...
Voila, je trouve ça bien, mais (il y a toujours un mais...), ce que je voudrais, c'est que la saisie soit extrémement rapide!!! Les boulangers rempliraient une matrice (fichier joint), ce qui renseigne alors des BL.
Il n'ont plus qu'a ouvrir ces BL et les imprimés avant la livraison.
L'avantage, un seul fichier à renseigner pour eux...
Mais le but serais pour nous d'avoir directement une synthèse du mois pour éviter les ressaisies...
N'y a t'il pas moyen de me basé sur les BL (ou la matrice) afin de faire une synthése...

Merci!
Max

Pièces jointes

Bonjour,
La synthèse par mois des produits commandés par client est vraiment bien réalisée, merci!
Mais je vais remettre le couvert avec mon histoire de matrice, présente dans mon précédent post.
En effet, comme je le disait, les boulangers ne saisiraient que la quantité de produit commandé par client, et rien du tout si il n'y a pas de commande...
N'y a t-il pas moyen de remplir les BL à l'aide de cette matrice?!

Merci!
Max

Bonjour,
C'est vrai que j'ai un peu préparé ça à la va vite...
Les prénoms correspondent à des clients, sur la gauche, la gamme de fabrication.
Les ouvriers n'auraient à rentré que la quantité (si il y a lieu) dans la colonne de chaque client, il laisseraient la case vierge sinon...

Merci
Makss

Re,
Dans la feuille saisie, choisi le nom du client et les valeurs (On peut supprimer les liste de validation)
Dans le BL, sélectionne le nom et les valeurs de la feuille saisie seront affichées
Si j'ai bien compris
A+
kjin

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
490
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…