Récupération d'une valeur et dans un tableau et de l'en-tête corrrespondant

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ivan27
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

ivan27

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Dans un fichier de quelques centaines de lignes, je saisi des dates sur les colonnes "AA" à "AU".
Mon problème :
Je souhaite récupérer dans la colonne J, la date la plus à droite sur la ligne correspondante et en colonne I, le titre de la colonne correspondant à cette date.
Je vous communique un fichier exemple.
Merci pour vos propositions par formule ou VBA.
Bien cordialement,
Ivan

Pièces jointes

Re : Récupération d'une valeur et dans un tableau et de l'en-tête corrrespondant

Bonjour

Tu peux faire avec
Code:
SI(NBVAL(AA2:AU2)=0;"";INDEX(AA2:AW2;EQUIV(9^9;AA2:AU2;1)))

et avec
Code:
SI(NBVAL(AA2:AU2)=0;"";DECALER(AA$1;0;EQUIV($J2;$AB2:$AU2;1)))

@ plus

P.S : Je suis assez surpris que les cellules vides ne posent pas de problème dans la partie EQUIV(9^9;AA2:AU2;1)

Re : Récupération d'une valeur et dans un tableau et de l'en-tête corrrespondant

Bonsoir CISCO, le forum,

Merci beaucoup pour cette proposition et ta réactivité.
Cette solution fonctionne parfaitement sur les données de mon classeur e
Cependant, après quelques tests, elle ne fonctionne pas avec des données uniquement en colonne AA.
Je n'arrive pas à adapter tes formules.
Pourrais-tu me donner un petit coup de main supplémentaire s'il te plaît ?
Bien cordialement,

Ivan

J'ai finalement réussi à m'en sortir...
Encore merci et bonne soirée à tous.

Code:
SI(NBVAL(Z2:AU2)=0;"";DECALER(Z$1;0;EQUIV($J2;$AA2:$AU2;1)))

Dernière édition:

Bonjour

Effectivement, ma seconde formule DECALER(AA$1;0;EQUIV($J2;$AB2:$AU2;1) ne fonctionne pas s'il ni y a qu'une date en colonne AA (Normal puisque le EQUIV travaille, dans cette formule, sur la plage AB2:AU2. A cause des colonnes cachées, je n'avais pas fait avec EQUIV($J2;$AA2:$AU2;1) et je n'avais pas prévu le cas avec une date uniquement en AA). Il faut donc commencer le DECALER en colonne Z, et le EQUIV à partir de AA comme tu l'as fait.
De plus, je ne sais pas pourquoi j'avais fait avec un 1 à la fin, alors qu'un 0 est mieux dans ce cas (la valeur J2 existe forcément dans la plage $AA2:$AU2). Comme tu auras peut être une valeur en Z, il faut mieux commencer le NBVAL en AA comme suit :
Code:
SI(NBVAL(AA2:AU2)=0;"";DECALER(Z$1;0;EQUIV($J2;$AA2:$AU2;0)))

@ plus

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
364
Réponses
10
Affichages
378
Retour