reconnaissance de chaînage pour ne pas dupliquer

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

burger88

XLDnaute Nouveau
Bonjour M./Mrs.

Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pouvez m'apporter.

J'ai un problème pour un suivi de chaînage sur excel. J'essai de faire des mises en forme conditionnelle mais je crois que mon problème est plus complexe que ça.

Je voudrais pouvoir vérifier un input et savoir si je l'ai déja entré dans une autre cellules.

ex: 1+005 à 2+200 premier chaînage , 2+100 à 2+300.

Je voudrais que lorsque j'essai d'entré la valeur 2+100 il y est une erreur puisque le chaînage le 100 mètre linéaire de 2+100 à 2+200 est déja compris dans l'interval précédent.

C'est comme faire un boucle en programmation pour qu'il vérifie tous les chaînages avant que je puisse entré une valeur. Par le fais même je ne calculerais pas deux fois la même longueur de chaînage et ma valeur de mètre linaire ne sera pas erronée.

J'ai joint un fichier pour une meilleur compréhension

Merci encore de votre temps et bon dîner à tous....

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : reconnaissance de chaînage pour ne pas dupliquer

Bonjour, burger88.

S'il s'agit de n'autoriser qu'une fois une valeur en colonne D, sélectionne D4: D68
Données, validation, autoriser personnalisé, et dans formule :
=NB.SI(D$4: D4;D4)=1

Complément :
Et en MEFC :
La formule est :
=NB.SI(D4: D$68;D4)>1
(pas d'espace entre le ":" et le "D"

Dernière édition:

Bonjour Patrick

merci de ton temps .......en passant.....

Pour ce qui est de ta formule je l'ai essayer mais je ne veux pas seulement autoriser la colonne D.

Peu importe la veleur que je rentre que se soit dans la colonne D ou E je veux pouvoir faire sur que le chaînage ne se répète pas.

Premièrement c'est un interval.. je veux qu'il puisse reconnaître une valeur entre les intervalles aussi.

Ex:
Ligne 4 Col D j'ai 0 d'inscrit ce qui m'affiche 0+000 avec l'affichage personnalisé.
Ligne 4 col E j'ai 380 d'inscrit ce qui m'affiche 0+380.

Par contre jai quand même 380 valeur entre ces deux valeurs. soit 0+001, 0+002, 0+003 etc.........0+380.

Ce que je voudrais c'est que si j’inscris a la ligne 5 col D 0+280 il soit capable de voir que cette valeur soit dans l'interval et qu'un message ou peut importe ce que c'est.... m'empêche de pouvoir rentrer cette valeur puisqu'elle est déja comprise dans l'intervalle précédent.

Et ce processus doit pouvoir s'appliquer au deux col D et E. que ce soit un chaînage de début ou de fin.........

Merci encore....

Re,

Je ne sais pas ce qu'est un chaînage, et suis plutôt "désorienté" par ce format exotique. Mais si tu valides (même méthode qu'au #2) la colonne D avec
et la colonne E avec
tu ne devrais pas pouvoir saisir 2 fois le même tronçon, à l'unique condition que, comme dans l'exemple, la colonne D soit renseignée dans l'ordre croissant.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Règle de 3
Réponses
11
Affichages
803
Réponses
9
Affichages
839