XL 2019 RecherchV #N/A problème

Romain_rpn

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Je rencontre actuellement un problème sur mon tableau, j'ai copier mes formule avec la souris.
Mais a partir d'un moment il y a marqué #N/A au lieu de mon résultat.

J'ai cette erreur dans ma feuille commande, mais aussi dans le stock.

Merci pour votre aide,

Romain
 

Pièces jointes

  • STOCK PEINTURES.xlsm
    995.2 KB · Affichages: 21
Solution
Bonjour

Si on applique les bonnes pratiques sur les tableaux structurés :
  • nommage du tableau par un nom signifiant et non le nom automatique de type Tableau1
  • pas de ligne vide
  • formule uniforme dans toutes les cellules d'une colonne
il n'est plus nécessaire de
  • tester si le code barre existe
  • créer des plages nommées à base de décaler
J'ai modifié les formules de Commandes et Stock

Gérer séparément entrées, sorties et stocks me parait aussi une complication inutile
un seul tableau avec une colonne indiquant le sens du mouvement et une autre le solde devrait suffire

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

La formule nommée base ne correspond à rien

Utiliser
VB:
=DECALER('Base de données'!$A$3;;;NBVAL('Base de données'!$A:$A);NBVAL('Base de données'!$3:$3))
ou mieux mettre la base sous forme de tableau structuré (au bout de 17 ans d’existence, il est anormal de ne pas les utiliser...)
 

Romain_rpn

XLDnaute Nouveau
Bonjour Chris,

Je viens de modifier ma formule avec votre exemple, mais maintenant il m'affiche un nombre. Alors qu'il est sensé me mettre OK, Surplus, ou le nombre qui doit être recommander pour compléter le stock.

Merci,

Romain
 

Pièces jointes

  • STOCK PEINTURES.xlsm
    915.7 KB · Affichages: 3

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Je parlais de la formule nommée base, pas des formules de l'onglet Commandes qui étaient en erreur du fait de cette mauvaise définition

Cette partie de la formule de l'onglet Commandes
VB:
SI(RECHERCHEV(A34;stocks;2;0)<=RECHERCHEV(A34;base;5;0);RECHERCHEV(A34;base;6;0)-RECHERCHEV(A34;stocks;2;0)
établit bien un calcul numérique... qui est exécuté avant l'autre partie donnant un texte, partie ignorée si la 1ère évaluation est VRAI

Donc il faudrait clarifier la logique...

Comme déjà évoqué, travailler avec des tableaux structurés simplifierait nettement et allégerait le classeur
 

Romain_rpn

XLDnaute Nouveau
Bonjour Chris,

Je ne comprends pas trop se que vous me dite, pourquoi les tableaux structurés améliorerais la gestion des formule ?
Je viens de changer mets tableaux "manuel" en tableaux structurés, mais il n'y a pas de changement à part la mise en forme des cellules.

Oui effectivement, si le calcul de la formule est juste il m'affiche le nombre, mais s'il est faux alors il m'affiche ok ou surplus. Mais j'ai beau la relire je vois pas ou est mon erreur, elle me semble logique.

Désoler ça fait 1 mois que j'ai commencé à bosser avec Excel, j'ai encore des gros "?".

Merci pour vos réponses précédentes,

Romain
 

Pièces jointes

  • STOCK PEINTURES test.xlsm
    256.8 KB · Affichages: 2

Etoto

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Je viens de changer mets tableaux "manuel" en tableaux structurés, mais il n'y a pas de changement à part la mise en forme des cellules.
Les tableaux structurés servent pour les références qui se s'adaptent à la taille du tableau sans parler des incrémentations automatiques ou encore le déplacement de colonne qui se fait très facilement et aussi les filtres, bref dés que c'est structuré c'est beaucoup plus simple (et je parle même pas de l'utilité de ce type de tableaux dans Power Query et Power BI).

Cordialement.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Si on applique les bonnes pratiques sur les tableaux structurés :
  • nommage du tableau par un nom signifiant et non le nom automatique de type Tableau1
  • pas de ligne vide
  • formule uniforme dans toutes les cellules d'une colonne
il n'est plus nécessaire de
  • tester si le code barre existe
  • créer des plages nommées à base de décaler
J'ai modifié les formules de Commandes et Stock

Gérer séparément entrées, sorties et stocks me parait aussi une complication inutile
un seul tableau avec une colonne indiquant le sens du mouvement et une autre le solde devrait suffire
 

Pièces jointes

  • STOCK PEINTURES2.xlsm
    254.4 KB · Affichages: 5

Romain_rpn

XLDnaute Nouveau
Bonjour Chris, Etoto,

Merci pour vos réponse constructive !

Merci Chris pour ces beaux tableaux, j'arrive à mieux comprendre se que tu me disais.
C'est vrais que pour les ciblés c'est plus simple et plus rapide avec recherchev, mais surtout plus compréhensible.

J'aurais juste encore 2 - 3 questions ^^' (curieux)

Et du coup on peux les ciblés de la même manière en VBA ? [@[Nomcolonne]];tableau

Cette formule là, il y a encore certaine chose qui sont flou pour moi.

rbase, qbase, rentrée, qentrée, rsortie, qsortie, toute ces variables,
Ou sont t'elle déclaré ?
Quelles valeurs leurs est attribuées ?

VB:
=SOMMEPROD((rbase=[@[Code-bare]])*qbase)+SOMMEPROD((rentrée=[@[Code-bare]])*qentrée)-SOMMEPROD((rsortie=[@[Code-bare]])*qsortie)

Omis c'est dernières questions pour moi le sujet peux est clos, encore merci Chris pour tes réponses très constructive et merci aussi à Etoto.

Merci pour vos éclaircies,

Romain
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Tu n'es sans doute pas à l'origine de ton classeur car les formules nommées rbase, qbase, rentrée, qentrée, rsortie, qsortie n'ont pas été créées par moi (juste adaptées certaines fausses)

En VBA on peut utiliser les noms des colonnes mais la syntaxe est différente

Ceci explique tout
 

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 913
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo