XL 2021 RechercheX et Mise en forme conditionnelle

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Lucie85

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai un tableau, onglet "suivi de planification", avec les jours de la semaine. Dans un autre onglet ("paramètres"), les jours fériés.
Il me faut, dans mon tableau, faire une mise en forme conditionnelle avec deux critères:
- si la colonne est un week-end, en gris clair
- si la colonne est un jour férié, en gris foncé.
J'ai essayé plein de formules avec rechercheH et rechercheX, mais ca fait deux heures que j'essaie différentes solutions, et je sèche...
j'ai essayé dans la MFC: =RECHERCHEX("Sat",Jours,$L$6:$AZ$15) pour mettre en gris les samedi, mais ca ne marche pas. Comme je n'y arrive déjà pas pour les weekends, je n'y arrive pas non plus avec les jours fériés...
Merci d'avance pour votre aide!

Pièces jointes

Bonjour,

As-tu essayé avec JourSem pour les week-ends et avec Nb.Si pour les jours fériés ?
Merci pour ta réponse rapide. J'ai essayé:
=OU(JOURSEM($L$5:$AZ$5,2)=6,JOURSEM($L$5:$AZ$5,2)=7)
pour que dans ma plage de jours, L5 à AZ5, ca me trouve le samedi ou le dimanche, avec la MFC de mon tableau en gris, mais rien ne se met en gris? Il doit y avoir une petite erreur quelque part?

Bonjour à tous,
Peut-être comme ceci ?
1768388370316.png

Cordialement

J'ai essayé:
=OU(JOURSEM($L$5:$AZ$5,2)=6,JOURSEM($L$5:$AZ$5,2)=7)
pour que dans ma plage de jours, L5 à AZ5, ca me trouve le samedi ou le dimanche, avec la MFC de mon tableau en gris, mais rien ne se met en gris?
Bizarre que tu me demandes si "rien ne se met en gris" car tu devrais le constater par toi-même sur ton classeur.
Ceci dit, si tu as vraiment mis des virgules, alors c'est normal qu'il ne se passe rien. 😉

Bizarre que tu me demandes si "rien ne se met en gris" car tu devrais le constater par toi-même sur ton classeur.
Ceci dit, si tu as vraiment mis des virgules, alors c'est normal qu'il ne se passe rien. 😉
c'était évidemment une question rhétorique ;-)
sur mon ordi, il faut mettre des virgules au lieu des point-virgules, ca ne marche pas avec les point-virgule... je ne sais pas d'où ca vient, j'avoue que je n'ai pas cherché à comprendre, je me suis juste adaptée!

1768390112685.png

J'ai maintenant une question sur le dernier point: il faut des couleurs pour la semaine, selon que le travail a été prévu (bleu), réalisée (orange) ou rouge (dépassement).
J'ai essayé le bleu et orange comme sur l'imprime écran, mais rien ne se passe... je ne comprends pas, ce que j'ai tapé me parait logique pourtant.
SI je prends l'exemple bleu: la cellule de la ligne 4 doit être plus égale ou plus grande que la date de début colonne G, et et égale ou plus petite que la date de colonne I? Qu'est-ce qui cloche dans la formule?
Merci encore pour votre aide précieuse!

Si tu mets ta formule entre guillemets, ce n'est plus une formule mais simplement du texte.

D'autre part, est-ce que ta formule =SI(A<B<C) fonctionne quand elle est dans une cellule de la feuille ?
Sij'enlève les guillemets, ca m'indique une erreur, et je ne peux pas cliquer sur "ok" pour valider ma MFC.
QUand je rentre ma formule sur une cellule, il faut que je la rentre ainsi:
1768391457962.png

=SI($G<L$4<$I6;1;0) et le 0 s'affiche car le 26/04 n'est pas compris entre ces deux bornes.
je ne comprends donc pas pourquoi ca ne marche pas dans ma MFC?

Je viens de réaliser que j'ai mis des signes "inférieur" mais pas d'égal, donc j'ai corrigé ma formule comme ça:
1768391803375.png

mais ca ne marche toujours pas...

Les formules dans les MFC sont les mêmes que dans les feuilles, donc si la syntaxe n'est pas bonne dans la feuille, elle ne sera pas non plus bonne dans la MFC. 😉
oui, mais là j'ai modifié pour vérifier, j'ai mis 1 si vrai, et 0 si faux. Mais il faut bien faire différemment dans la MFC, non? Pour que si oui, alors la mise en forme s'applique? Donc je ne peux pas garder 1 et 0 comme dans mon test?

oui, mais là j'ai modifié pour vérifier, j'ai mis 1 si vrai, et 0 si faux. Mais il faut bien faire différemment dans la MFC, non? Pour que si oui, alors la mise en forme s'applique? Donc je ne peux pas garder 1 et 0 comme dans mon test?
FAUX ou 0, c'est pareil pour une MFC.
De même, VRAI ou 1 (ou toute valeur différente de zéro), c'est pareil dans une MFC.

Donc tu peux garder tes 0 et 1, ou tu peux les remplacer par FAUX et VRAI.

Mais comme dit plus haut, ton problème ne vient pas de là mais de ta formule qui n'a pas la bonne syntaxe.

J'ai édité ma réponse pour y ajouter un complément.
bon, la formule suivante est acceptée, mais ne produit aucune couleur:
=SI.OU(ET($C6<L$4,L$4<$E6),L$4=$C6,L$4=$E6)
donc je veux lui faire dire:
SOIT:
- $C6<L$4 ET L$4<$E6 (L4 compris entre les deux bornes)
- L$4=$C6 (L4 égal à la borne basse)
- L$4=$E6 (L4 égale à la borne haute)

Mais quelque chose cloche encore...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
25
Affichages
913
Réponses
5
Affichages
597
W
Réponses