RECHERCHEV non adapté dans ce cas ???

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Christian0258

XLDnaute Accro
Bonsoir à tout le forum,

Je souhaiterais votre aide afin de trouver la formule pour rechercher dans un tableau en fonction d'un critère....voir fichier c'est plus simple.

Merci pour le temps que vous voudrez bien m'accorder.

Bien amicalement,
Christian

Pièces jointes

Re : RECHERCHEV non adapté dans ce cas ???

Re, bonjour le forum,

J'ai trouvé avec nom insertion zones nommées :

expl : en BA5

=INDEX(Qtés;EQUIV(AZ5;listeUF;0);EQUIV($C$2;repas;0))

En revanche, comment faire pour éviter les #N/A
J'ai mis :
=SI(ESTNA(INDEX(Qtés;EQUIV(AZ5;listeUF;0);EQUIV($C$2;repas;0));0;INDEX(Qtés;EQUIV(AZ5;listeUF;0);EQUIV($C$2;repas;0))
mais ça ne fonctionne pas ?

Bien amicalement,

Christian

Bonjour Christian,

Je n'ai pas compris ce que tu souhaitais calculer, mais en décomposant ta formule en CC5:

INDEX(tableau;numéro de ligne;numéro de colonne)

ta fonction va chercher une valeur dans un tableau, à l'intersection d'une ligne et d'une colonne,

1: tableau: le tableau est la zone PoidsUpain qui comporte 1 ligne et 39 colonnes

2: numéro de ligne: le numéro de ligne est déterminé par ta fonction EQUIV(BX5;listeUF;0), qui renvoie 1 en CC5, puis 2, 3, 4 en recopiant vers le bas.
Problème: tu cherches la ligne 2 ou 3 ou 4 dans un tableau qui ne comporte qu'une seule ligne...

3: numéro de colonne: le numéro de colonne est calculé par ta fonction EQUIV($CA$3;ParamPain;0), qui renvoie toujours 26 (soit la colonne DJ)

Voilà, je ne sais pas si cela peut t'aider mais il me semble qu'il y a au moins un problème sur le point 2.

Bien à toi,

mth

Re, le forum, mth,

Merci, mth, pour ta réponse.

Merci pour tes explications.

Ok, mais pourquoi les formules Col CA et CB fonctionnent-elles...?

Je fais référence aussi pour chaque ligne à la Col BX ?

Peux-tu m'écrire ce que tu verrais comme formule?.

Bien amicalement,

Christian

Re 🙂

Les formules des colonnes CA ou CB ne renvoient pas #REF!, car tu as bien plusieurs lignes dans ton tableau QtésParam, donc quand tu cherches la ligne 2 elle existe, ainsi que la ligne 3, etc.

Ce n'est pas le cas du tableau PoidsUpain où il n'existe que la ligne 1.

Si dans ce tableau tu ne cherches que le poids, donc les données qui ne sont que sur cette ligne, tu peux remplacer ta 1ère formule Equiv() par 1, ce qui donnerait en CC5:

=SI(CB5<>"ý";0;SI(OU(NB.SI(listeUF;BX5)=0;NB.SI(ParamPain;$CA$3)=0);0;INDEX(PoidsUpain;1;EQUIV($CA$3;ParamPain;0))))

Je te laisse regarder si cela te convient,

@ +

mth

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Suivi charge/capa
Réponses
10
Affichages
373
Réponses
18
Affichages
551