RechercheV et travail des résultats

nyco-

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je vais essayer de vous exposer mon "problème", bien ça que ne soit pas tellement évident ...

J'ai un tableau dont la saisie est associée à un formulaire. Il comporte 26 lignes c'est à dire 12 lignes (12 mois d'une année), 1 ligne de total sur cette première année puis de nouveau 12 lignes (12 mois d'une seconde année) et 1 ligne de total.

Il s'agit pour l'utilisateur de rentrer mensuellement une donnée chiffrée (même plusieurs mais je simplifie à 1 pour l'exemple).

A tout instant, il est nécessaire de connaitre le total à 3 mois et à 12 mois (même à 60 mois mais ça c'est un autre problème encore :rolleyes:).

J'ai donc un tableau vierge à la base, qui peut être plus ou moins rempli selon l'état d'avancement de la saisie des données. A partir du moment où 3 lignes sont remplies, je dois pouvoir récupérer le total de ces trois lignes quelque part (plutôt simple ça). Sauf que c'est ce que l'on appelle des "mois glissants".

Si le tableau comporte 01/2009, 02/2009, 03/2009 et 04/2009, il faut que la somme des 3 derniers mois se fasse sur 02, 03 et 04.

Ca paraît simple mais je n'arrive pas du tout au résultat, j'ai essayé des rechercheV, sans parvenir à quelque chose de correct d'autant que j'ai découvert que cette fonction était capable de rapporter un résultat même quand le critère n'est pas présent dans la plage (étrange quand même).

C'est le même topo pour 12 mois où je dois calculer les 12 derniers mois, trouver les 12 lignes correspondantes (en excluant la ligne TOTAL) pour calculer la somme ...

Je vous mets un extrait du fichier pour essayer d'éclaircir tout ça ...

Merci d'avance pour votre aide :D
 

Pièces jointes

  • Forum.zip
    15.9 KB · Affichages: 31
  • Forum.zip
    15.9 KB · Affichages: 32
  • Forum.zip
    15.9 KB · Affichages: 35

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : RechercheV et travail des résultats

Bonjour,

Pour ton souci de RECHERCHEV, il faut que tu ajoutes un 4ème paramètre.

=RECHERCHEV(valeur_cherchée;tablo;n°_colonne;0)

Ce 0 (ou FAUX) permet de rechercher la valeur exacte. Si elle n'est pas trouvée, la formule retourne #N/A qui est géré par le SI(ESTNA(...

N'hésite pas à revenir si problème persiste ensuite.

@+
 

pascal21

XLDnaute Barbatruc
Re : RechercheV et travail des résultats

bonjour TIBO; nyco
petit rajout à la précision de Tibo
rechercheV travaille normalement sur un tableau trié
et donc le zéro permet aussi de pouvoir travailler sur une liste non triée alphabétiquement puisque comme le dit Tibo la fonction va chercher la valeur exacte où quelle se trouve
sans ce zéro il y des erreurs sur une liste non triée
(merci à jean pierre qui m'a passé l'info il y a quelques jours)
 
Dernière édition:

nyco-

XLDnaute Junior
Re : RechercheV et travail des résultats

Bonjour TIBO et pascal21,

Merci pour votre aide, j'avoue que je me suis longtemps demandé à quoi servait ce 4ème paramètre que je n'utilise jamais ... A tort visiblement ! Ca devrait régler une partie du problème dans un premier temps.

Merci :)
 

nyco-

XLDnaute Junior
Re : RechercheV et travail des résultats

Tiens je vais me permettre d'abuser un petit peu et de poser une autre question qui dérive légèrement du sujet mais qui concerne également ce travail de récupération de données.

Pour connaitre le total à 3 mois, je récupère la date d'aujourd'hui. J'utilise ensuite la fonction =DATE() et je retranche 1, 2,et 3 mois à la valeur =AUJOURDHUI(). Le problème c'est qu'il y a un décalage qui se créé à cause justement de la date d'aujourd'hui (j'ai le bol d'avoir travaillé en fin de mois sur le sujet sinon je n'aurai pas vu le problème tout de suite).

Exemple :

30/12/2009 je demande à Excel de retirer 1, puis 2, puis 3 au mois, jusqu'à 12. Ca marche très bien, jusqu'à février ... A cause du nombre de jours sur ce mois, au lieu d'avoir comme pour les autres mois 30/XX/2009, j'ai 02/03/2009 et je me retrouve avec 2 fois le mois de mars au lieu d'avoir mars et février ...

Je n'ai pas encore trouvé de solution miracle, et pourtant j'en ai essayé pas mal, mais si jamais vous avez une piste sur ce point :)
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : RechercheV et travail des résultats

re,

Dans la mesure où tes dates sont affichées selon un format mm/aaaa, peu importe le jour.

Je te propose alors de modifier la formule en G49 (et suivantes) ainsi :

Code:
=DATE(ANNEE(G48);MOIS(G48)-1[B][COLOR=red];1[/COLOR][/B])

Tu ne devrais plus avoir de souci de mois en doublon.

@+
 

nyco-

XLDnaute Junior
Re : RechercheV et travail des résultats

Re TIBO,

Comme quoi les solutions les plus évidentes sont les plus difficiles à trouver ... J'avais bien essayé de faire sauter le paramètre "jour" mais je n'ai pas du tout penser à le remplacer par la valeur 1.

C'est plutôt honteux de ma part :D

Merci encore en tout cas :)
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : RechercheV et travail des résultats

Rebonjour

Si non, tu peux essayer de faire avec quelque chose du genre, pour les 12 derniers mois, par ex en F27 :
Code:
=SI(NB(F$11:F26)>11;SOMME(DECALER(INDIRECT("F"&EQUIV(9^9;F$1:F26));-11;;12));"")

@ plus
 

nyco-

XLDnaute Junior
Re : RechercheV et travail des résultats

Bonjour et merci pour la proposition CISCO, je vais essayer de voir ce que ça donne et si ça peut m'alléger un peu le code.

Jusqu'à présent je me suis contenté de récupérer la date, d'y retrancher 3, 12 ou 60 mois, des récupérer toutes les données sur ces périodes et de les sommer (je résume parce que pour 60 mois c'est plus délicat).

Mais ta formule semble quand même bien plus light :D
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 047
Messages
2 084 864
Membres
102 690
dernier inscrit
souleymaane