Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2021 rechercher une valeur d'après une liste

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

sandydavneo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Dans un tableau de bord, je me retrouve à chercher une valeur (soit en €, soit en nombre, soit en date) selon une liste de clients.

Je n'arrive pas à trouver la formule qui trouvera cette information.

Pouvez-vous m'aider à résoudre cette incompréhension de ma part svp ?

Voici un fichier qui résume ma recherche.

Merci par avance pour vos informations toujours fortes utiles.

Pièces jointes

Solution
Bonjour sandydavneo, chris, gosselien, le forum,

Dans le fichier joint les formules fonctionnent sur n'importe quelle version Excel.

1) La formule en C5 est matricielle, chez moi sur Excel 2019 elle doit être validée par Ctrl+Maj+Entrée (pas sur Excel 2021) :
Code:
=DROITE(INDEX(Titre;EQUIV(1;(Liste>=A2)*(GAUCHE(Titre;5)="Fin A");0)))
2) Puisque la formule est matricielle la cellule C5 ne doit pas être fusionnée.

3) La formule utilise les noms définis Titre et Liste (menu Formules => Gestionnaire de noms).

4) Les formules en C7:C12 avec INDEX/EQUIV sont faciles à comprendre.

A+
Bonjour

Pas clair du tout

Pas de valeur exemple de ce qu'on cherche : on ne sait si toutes les cellules jaunes sont remplis ou seulement quelques-unes...
Bonjour Chris,

désolé tout d'abord pour ces explications confuses.
2 onglets sur le fichiers : 1 onglet "calculs" avec toutes les données + 1 onglet "TB" qui sert de tableau de bord.
Toutes les cellules jaunes dans "TB" doivent comporter les données recherchées qui se trouvent dans la feuille "calculs".

Selon une liste de client A ou B (en orange sur TB) :

La 1ère formule à trouver se matérialise dans la cellule C5 (feuille TB).
Je recherche à donner un N° de 1 à 4 selon le millésime du marché à partir de leurs dates respectives.
Les dates se trouvent sur les colonnes de F à N dans la feuille calculs.
Exemple, pour le client A: millésime 1 = du 15/07/25 au 15/7/26 / millésime 2 = du 16/7/26 au 15/7/27...

La 2ème formule se trouve sur la cellule C7.
En fonction du millésime du marché (1-2-3 ou 4), je dois trouver les dates de reconduction qui se trouvent en colonnes de F à N.
Exemple, si le millésime est 2 : je trouverai la date 15/7/27

La 3ème formule se trouve sur la cellule C8.
L'année du millésime se trouve sur la colonne B sur la feuille calculs.

La 4ème formule se trouve en C9.
En fonction du millésime, je dois trouver le pourcentage de consommation sur les colonnes U - Y - AC ou AG.
Vide si le millésime est à 0.

La 5ème, 6ème, 7ème formules se trouvent en C10-C11-C12.
Toujours en fonction du millésime, je dois trouver la somme correspondante en colonne respectivement T-U-V pour le millésime 1 ou Z-AA-AB pour le millésime 2, etc...

Voilà j'espère avoir été plus clair du coup.
Merci à vous.

Pièces jointes

RE
Je n'aime pas non plus les cross posts...

Entre les explications de ton message et celles du classeur il y a divergence sur le millésime et dans les 2 cas un décalage sur les % Max

J'ai modifié un intitulé pour pouvoir recopier la formule sur plusieurs lignes.

Voir les formules nommées.

Pièces jointes

Dernière édition:
Bonjour Chris,

merci beaucoup pour ta réponse... Je ne connaissais pas du tout les formules avec INDEX... Je vais regarder à quoi cela correspond.
C'est vraiment fabuleux de maitriser Excel de la sorte !!

Je te souhaite une bonne journée.

RE,

j'ai essayé de comprendre les différentes formules que tu as imbriqué sur le fichier mais rien à faire, c'est trop compliqué pour moi !
J'ai essayé de le transférer sur mon tableau de bord, peine perdue.

Merci en tous les cas de m'avoir répondu, je ne connaissais pas du tout certaines fonctionnalités sur tes formules.
Bien à toi.

Bonjour sandydavneo, chris, gosselien, le forum,

Dans le fichier joint les formules fonctionnent sur n'importe quelle version Excel.

1) La formule en C5 est matricielle, chez moi sur Excel 2019 elle doit être validée par Ctrl+Maj+Entrée (pas sur Excel 2021) :
Code:
=DROITE(INDEX(Titre;EQUIV(1;(Liste>=A2)*(GAUCHE(Titre;5)="Fin A");0)))
2) Puisque la formule est matricielle la cellule C5 ne doit pas être fusionnée.

3) La formule utilise les noms définis Titre et Liste (menu Formules => Gestionnaire de noms).

4) Les formules en C7:C12 avec INDEX/EQUIV sont faciles à comprendre.

A+

Pièces jointes

Dernière édition:
Merci beaucoup Job75, c'est génial tout semble fonctionner !!!
Je regarde encore plus en profondeur...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…