XL 2019 Recherche un mot EXACTE dans une chaines de Caractères

Lasource

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je détail mon besion:
En colonne A j'ai des mots listés (1 mot par cellule) , ensuite dans la cellule D2 j'ai plusieurs phrase.
Dans la colonne B j'ai une formule qui me permet de recherche si le mot de la cellule A se trouve dans la celulle D2 et de renvoie "Présent " dans la colonneB

Mon souci :
J'utilse "Trouve" ou Checher" ca fonctionne trés bien jusqu'à ce que dans la colonne A j'ai des mots avec la même racine du coup tout les mots avec la même racine sont mentionnés présent alors qu'ils ni s'y trouve pas

Je ne peux pas utiliser EQUIV car ma recherche ne se fait pas sur un tableau mais uniquement dans une cellule
je suis un peu perdu:confused: du coup, si quelqu'un a une idée :)

Merci beaucoup
Je vous joint un fichier pour que ce soit plus clair
 

Pièces jointes

  • Test Mot EXACTE.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 12

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Lasource,
Un essai avec :
VB:
=SI(ESTERREUR(CHERCHE(" "&(SUBSTITUE($A3;"-";""))&" ";(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE($E$2;"-";"");",";" ");"_";" "));1));"";"Présent")
Qui risque malheureusement de ne marcher qu'avec votre exemple, tant les configurations peuvent être nombreuses..
Le principe, on supprime les - du mot cherché, on supprime les - de la référence et on remplace les _ et , par des espaces dans la phrase référence, le tout avant de chercher un présence ou non.
 

Pièces jointes

  • Test Mot EXACTE.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 8

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Ou si le VBA ne vous rebute pas, la petite fonction plus exhaustive :
VB:
Function Présent(Chaine, Mot)
    Dim Signes$, i%
    Signes = "\/:*?™""®<>|.&@# (_+`©~);+=^$!,'"
    For i = 1 To Len(Signes)
        Chaine = Replace(Chaine, Mid$(Signes, i, 1), " ")
    Next
    Chaine = Replace(Chaine, "-", "")
    Mot = Replace(Mot, "-", "")
    Mot = " " & Mot & " "
    If InStr(1, LCase(Chaine), LCase(Mot)) > 0 Then Présent = "Présent" Else Présent = ""
End Function
 

Pièces jointes

  • Test Mot EXACTE (V2).xlsm
    15.7 KB · Affichages: 9

Lasource

XLDnaute Nouveau
Bonjour Sylvanu
Merci pour tes réponses effectivement la formule excel proposé ne fonctionnera pas avec tout mon besion 😢
Pour la proposition VBA merci mais je voulais justement m'affranchir des macros , mais si j'ai pas le choix je passerais par là 😉.

Merci encore
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 100
Messages
2 085 294
Membres
102 854
dernier inscrit
ADRIENVR