Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Recherche sur une plage de données

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Chubby
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonsoir,

J'ai un peu erré dans les divers fils, en vain.
J'ai sur une feuille un plan d'une "vinothèque". J'ai identifié les casiers qui contiennent les bouteilles. Je voudrais, à patir de l'identification de ces casiers retrouver les détails et les faire figurer dans une liste. Elle me servira ensuite pour les étiquettes de casiers et la "gestion" des échantillons.
Je vous joins un bout du fichier. Merci de me donner une piste. Le "décaler" me semblait être le fil à suivre mais pas acquit.
Merci encore de vos lumières.

Pièces jointes

Re : Recherche sur une plage de données

Re,

Bon, pour le carré 1.1 j'ai mis 3 propriétés dans ce fichier (6).

MATORIT pour les colonnes A B C, LECLAUD Pour la colonne D, VALTUS pour la colonne E.

La recherche se fait de nouveau par la méthode Find, dans la colonne de la cellule d'identification d'un casier.

La durée d'exécution sur Excel 2003 est de 0,07 s, sur Excel 2010 de 0,05 s...

Dites-nous si c'est bien à cela que vous pensiez.

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Job, les zotres,

Je dois dire que j'atteins le niveau 6 de la frustration. Vous bossez à mon projet avec obstination et succès sans que je puisse réellement vous y aider.
Au boulot, où je vais me servir de votre travail, le mac s'obstine à ne pas vouloir faire tourner la macro! Et là par exple pas moyen de regarder le résultat du rapide moulinage. (je ne sais pas comment faire avec cette bécane de mac qui semble refuser beaucoup de choses).
Au delà, j'ai pas été assez clair dans les contraintes. Certaines "Propriétés" ne représentent que 1 ou deux casiers, soit 2 ou 3 "Propriétés" par colonnes. La solution serait à mon niveau d'ignorer les "Propriétés" et de les rechercher en recherchev ou index-equiv dans une liste parallèle.
Je suis un peu gêné je dois dire de mon manque de transparence du début et vis à vis de vous Job pour ce que vous faîtes là.
Je vous en remercie encore.
Chube

Re,

La solution serait à mon niveau d'ignorer les "Propriétés" et de les rechercher en recherchev ou index-equiv dans une liste parallèle.

Pourquoi pas, vous pouvez en effet établir une liste de correspondance.

Alors les informations au niveau des cellules W2-X2 ou W31-X31 ne serviront plus à rien.

Finalisez donc votre projet comme vous l'entendez et si vous voulez une nouvelle macro revenez avec le fichier définitif.

A+

Bonjour Chubby, le forum,

J'aime bien terminer correctement un fil, et au risque de vous frustrer encore, voici le fichier (7).

Le tableau de correspondance est dans la feuille Propriétés. C'est un tableau dynamique.

Quant à vos problèmes sur Mac, tout ce que je peux dire c'est que sur Mac 2008 il n'est pas possible d'utiliser Visual Basic.

Sauf erreur VBA est de retour sur Mac 2010 (Office 2011).

Edit : si la correspondance n'est pas trouvée (casier 1.2A1), la variable Prop prend la valeur #N/A.

Je la laisse s'afficher en feuille Liste pour qu'on s'en rende bien compte.

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Job, les zotres,
Merci Job pour votre persévérance et ce travail qui, je crois est finalisé. J'ai un plan plus complet et de retour à la maison je me pencherai sur la mise en place de celui-ci avec votre macro. Les essais, en est-ce encore après votre travail, se montrent positifs. Petit détail pour les ceux et ceusses qui se serviront de ce bijou, il faut fusionner les cellules dans le plan.
Concernant le Mac, j'ai trouvé la solution. Une fois le fichier ouvert avec activation de la macro, il faut cliquer droit et "ré activer" la macro. Simplissime mais bien caché comme système.
Merci encore Job et certainement au détour d'un autre problème...
chube

Bonjour Job, le forum,
D'abord encore merci pour ce super travail Job. Ca marche comme une horloge suisse.
Et quand les choses marchent et bien on voudrait continuer à l'extrême, au risque d'abuser peut être d'ailleurs. Mais j'aurais une nouvelle requête pour compléter ce travail. J'ai essayé de regarder la macro pour faire l'ajout mais malgré mes tentatives rien n'y a fait.
Mon nouveau problème figure sur le fichier joint. J'ai ajouté dans chaque casier le code de production et le nombre de bouteille. Il peut y avoir deux codes de production (L10xxx) soit qu'il y a deux références(exple: rouge et rosé) soit parce qu'on garde deux codes du même produit. Ces données (code Lxxxxx et nb de bouteille) seraient à faire figurer dans les colonnes à la suite des autres données. Indiquez moi seulement comment je peux ajouter ça à votre code.
Merci encore.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Job, les zotres,

Ca devient lassant mais je tiens à vous remercier encore pour votre temps et vos compétences.
J'ai essayé la nouvelle mouture sous Mac. Petit problème apparemment avec le Vlookup. La colonne des propriétés ressort avec #valeur. Est ce dû au mac? Je regarderais ça sur pc ce soir.
Bonne journée à vous.

Bonsoir Job, le forum,
Bon Mac est apparemment la source du binz. La version 7 marchait très bien chez moi (sous pc), elle ne marche pas complètement (#valeur!) à la place des "Propriétés" sous Mac. La version 7 est pour mémoire avant l'attribution des num de code.
Il me faut passer par: =INDEX(Propriétés!A2:B15;EQUIV(Liste!C3;Propriétés!A2:A15;0);2) pour obtenir les "Propriétés" en colonne 2 de l'onglet "Liste"... fichu Mac!
On va avoir besoin d'un doc mac!
A+

Bonsoir Job, les zotres,

Retour sur les essais at home (sur pc)
La version 8 est parfaite . Mais le Mac du boulot n'est pas d'accord avec ça!

Va falloir trouver un mécano Mac dans le forum (I hate mac et je sais de plus en plus pourquoi).
Si jamais il y avait un expert mac...
Merci encore à vous Job, et avis aux amateurs

Bonne soirée

Bonsoir Chubby,

Curieux vraiment que Vlookup (RECHERCHEV) ne fonctionne pas sur Mac.

Vous avez bien défini le nom Propriétés au moins ?

Sinon, puisque vous le faites dans la feuille, on va faire du INDEX/EQUIV en VBA :

Code:
'Prop = Application.VLookup(Etiq, [Propriétés], 2, 0) ' marche pas sur Mac
Prop = Application.Match(Etiq, [Propriétés].Resize(, 1), 0)
If IsNumeric(Prop) Then Prop = [Propriétés].Cells(Prop, 2)
Essayez donc sur Mac ce fichier (9) (il fonctionne aussi bien sûr sur PC).

A+

Pièces jointes

Bonjour Job, les zotres,

De retour au bureau j'ai donc essayé toutes versions sous Mac pour cibler l'origine du problème.
C'est à partir du fichier(7) que la colonne "Propriétés" se rempli de #valeur! la version(6) est super.
On a donc version(7) et (8) avec #valeur! qui s'affiche dans la col "Propriétés" et sur la version(9) un message d'erreur que j'essaye de mettre ici pour mieux sous renseigner.
Je crois Job que vous faites un super boulot mais les caprices de Mac sont incontrôlables. Les arrêts intempestifs sous Excel sont quotidiens et nombreux. Et j'imagine la versatilité de ce truc là.
Peut être devrais-je demander sur un forum Mac pour un coup de pouce. Quoiqu'il en soit merci encore pour cet énorme travail Job.

Pièces jointes

• Capture d’écran 2011-11-17 à 15.03.15.jpg
    56.8 KB · Affichages: 49
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

C
  • Question Question
Réponses
2
Affichages
908
Claudine chavassieux
C
M
Réponses
3
Affichages
951
M
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…