recherche sur 3 critères

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion acognard
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

acognard

Guest
bonjour,
pourriez vous m'aider sur le probleme suivant.
Mon fichier Excel contient 1 onglet sur 3 colonnes (a,b,c) et une quatrieme qui est la valeur recherchée.
Je souhaite, dans un second onglet récuperer la valeur recherchée basée sur les 3 critères a='val1', b='val2' et c='val3'.
Donc je recherche quelque chose du style "=fonction('val1';'val2' ;'val3')".

J'ai tenté via recherchev, mais je pense que je suis mal parti.
Merci pour votre aide.
Arnaud

Re : recherche sur 3 critères

Bonjour,

La fonction SOMMEPROD() devrait t'apporter réponse à ton souhait.

Avec un exemple en pièce jointe ce serait plus facile pour te proposer la syntaxe exacte, car tu ne précises pas si il y a des doublons, et ce qu'il faut faire dans ce cas, ni si le valeur recherchée est numérique ou alphabétique.

A te lire.

Salut
Bonjour,

La fonction SOMMEPROD() devrait t'apporter réponse à ton souhait.

Avec un exemple en pièce jointe ce serait plus facile pour te proposer la syntaxe exacte, car tu ne précises pas si il y a des doublons, et ce qu'il faut faire dans ce cas, ni si le valeur recherchée est numérique ou alphabétique.

A te lire.
Effectivement, faut que j'explique 1 peu plus.
D'abord merci pour ta réponse.
Il ne s'agit pas de faire 1 somme mais de reprendre les elements de l'onglet livrable pour les transposer sur 1 seule ligne dans l'onglet ETAT.
Ex : dans longlet livrables, il y a plusieurs lignes (SFD/Validation SFD, ...) pour chaque triplet :
Vendors Gestion de l'offre Intégration Offre
En resultante, je souhaite tout mettre sur 1 ligne en ne retenant que 2 ou 3 données, 1 colonne pour SFD avec son auteur et dates de début et de fin, idem pour Validation SFD, Etc.
Merci d'avance.
Arnaud

Pièces jointes

Re,

Avec sur la pièce jointe quelques exemples des résultats que tu souhaites obtenir, et une petite explication du pourquoi, ta question sera probablement plus compréhensible, car là, je l'avoue, je ne vois vraiment pas ce que tu veux faire.

hoerwind,
je recommance dans ce cas.
Ds la piece jointe, sur l onglet 'Livrables', il y a certaines informations qui m' interessent : Pole, Sous projet et Description du livrable.
Pour chacun de ces triplets (dans mon ex : Vendors / Gestion de l'offre et Intégration Offre), il y a plusieurs "Types de livrable".
On pourait donc dire que la clé d'un record et Pole, Sous projet , Description du livrable et Types de livrable.

Chaque triplet de "Livrables" se retrouve sur 1 ligne dans mon onglet onglet "ETAT". Cette ligne est une "fusion" de toutes les lignes de l'onglet Livrables en ne gardant que ce qui m interesse: pour certains Propriétaires, Statut, pour d'autres on ajoute les Date de Début, Date de fin.
J'ai remis a jour le fichier excel qui n'était pas correct (il y avait des filtres, dsl).
Merci encore 1 fois pour ta participation, en espérant que cette fois sera la bonne 😉.
Arnaud

Pièces jointes

Bonjour,

Avec un index aussi on pourrait remonter l'info.
Néanmoins, il faut pouvoir la rattacher à un pôle nominatif :
ici par exemple, dans la feuille livrables,le "pôle" s'appelle tous "Vendor"
et dans la feuille Etat, il y a un numéro 5313I pour "pôle" et "vendor "pour "sous-projet".
Y-a-il confusion quelque part.....😕

Re,

Comme ceci c'est déjà plus compréhensible :
la clé d'un record est Pole, Sous projet, Description du livrable et Types de livrable.

Sous la feuille Livrables, pas de problème (lettres de colonnes entre parenthèses):
Pôle (A), Sous projet(B), Description du livrable (E) et types de livrables (D)

Sous la feuille État :
Pôle (A), Sous projet(B), Description du livrable (D) et types de livrables (C)

Cela ne fait pas trois mais bien quatre critères !

Là où cela se corse, c'est que sous :
- Livrables, les pôles sont des valeurs alphabétiques (Vendors, ...)
- État, les pôles sont d'autres valeurs alphabétiques (5311B, ...), Vendors se trouvant sous la rubrique Sous projet
Idem pour les autres colonnes : "gestion de l'offre", Sous projet sous Livrables et Type de livrable sous État

Peux-tu mettre un peu d'ordre dans ton fichier ?

Hello, je comprends mieux maintenant, mon fichier était mal construit , meaculpa !
Le Re Re voici...
donc oui, 4 critères du "Livrable" pour positionner la valeur correspondante dans "ETAT" : Pôle (A), Sous projet(B), Description du livrable (C) et types de livrables (D)
La donnée (D) sera soit "SFD"; "Validation SFD", "Scénario recette", "Fiches de recette" pour trouver tout d'abord le "% Ecart" correspondant à positionner dans la col "% Ecart" de chaque type de données, idem pour la valeur "Propriétaires".

Merci encore pour votre aide.
Arnaud

Pièces jointes

Re,

Vois la pièce jointe.

Une formule a été nommée LigneLivrable (menu Insertion - Noms - Définir)
Elle renvoie le numéro de la ligne de la feuille Livrables qui répond aux quatre critères des colonnes A: D de la feuille Etat.

En feuille Etat!E3 une formule qui renvoie la valeur cherchée (LNA).
Pour les autres cellules de cette ligne, la même formule en adaptant la lettre de la colonne (F) à la colonne correspondante de la feuille Livrables.

Il est bien entendu que sous la feuille Livrables plusieurs lignes ne peuvent répondre aux mêmes quatre critères.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Y
Réponses
2
Affichages
711
YanCad
Y
Retour