Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Recherche multiple + condition

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

noemiie

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

L'objet de ma demande est de créer un numéro de commande unifié associé à 2 commandes.

Dans un cas fictif d'entreprise qui vend des produits X et des produits Y à des magasins A, B, C, D, le gérant doit rentrer une commande pour chaque type de produit commandé. C'est à dire : si un même client (B par exemple) commande 10 produit X et 30 produits Y, 2 commandes seront enregistrées, une pour chaque produit, et on aura donc 2 lignes, une par commande.

Je souhaiterais rechercher dans un tableau toutes les commandes ayant la même date et le même n°client, et affecter à la variable "N° de commande unifié" la valeur "U"+ min (n° commande)

Quelqu'un peut-il m'aider ??

Merci beaucoup,

Noémie

Re : Recherche multiple + condition

Merci pour ton aide et ta réactivité !
Par contre, j'ai de nouveau essayé cette formule, et ça ne fonctionne toujours pas (cf photo). De plus, je ne comprends pas trop pourquoi mettre la formule dans la colonne facture alors que c'est la colonne "commande unifiée" que je cherche à remplir ?
Merci encore 🙂

😀 On y arrivera pas, comme ça 😀

Si je dépose un fichier et que tu me réponds sur base ... d'un autre fichier, c'est un peu normal qu'on ne s'y retrouve plus. Avant d'adapter à un autre fichier, peux-tu ouvrir "ma" pièce jointe (qui n'est jamais que le fichier que tu as déposé au message #5)?
Dans ce fichier-là, je complète bien le "n° commande unifié" 😱

Bonsoir à vous,

Je reviens vers vous avec une nouvelle question concernant ce même fichier. Je voudrais remplir la case n° de facture dans un autre onglet, en scrutant la colonne n°facture de l'onglet commandes réalisées (que l'on a ici) et en ajoutant +1 au dernier n° de facture existant dans cette colonne.

Pourriez-vous me donner un coup de main pour résoudre ce problème ??

Merci beaucoup !

Bonjour noemiie,

On recommande, en général, pour toute nouvelle question, d'ouvrir un nouveau fil.

D'autre part, en matière de facturation, il me semble bien que les règles sont assez strictes 🙄 tu as donc tout intérêt à préciser tes attentes le plus clairement possible et à les illustrer avec un fichier bien représentatif!

Ceci dit, comme le sujet a été abordé un certain nombre de fois, une recherche devrait te permettre de trouver déjà quelques pistes. Ne créons pas une nouvelle discussion, si le thème a déjà été traité par ailleurs (et n'essayons pas de réinventer la roue en bois cerclée d'acier, si les pneus tubeless existent 🙂

Enfin, je ne suis pas certain qu'ici, une solution par formules soit envisageable ... mais tu verras ce qu'une recherche te donnera comme indications.

Bonsoir! Merci, j'ai trouvé ma réponse!

Par contre, concernant ce fil de discussion, j'ai un petit souci. La formule pour générer un n° de commande unifié fonctionnait bien, seulement, lorsque je vous ai envoyé mon fichier, il n'y avait que 31 lignes. Je voudrais étendre cette formule à l'ensemble des lignes de l'onglet, mais quand je change les "31" dans la formule, plus rien ne fonctionne et la cellule affiche N#A.

Savez-vous à quoi c'est dû ?

Merci encore

Noémie

Salut Noémie,

Si la formule affiche un message d'erreur, retourne au message #6 dans lequel j'indiquais qu'il fallait valider la formule (lors de sa création ou de toute modification) d'une manière particulière. Ainsi donc, si tu modifies les références de la plage dans la première formule, au lieu d'appuyer sur la seule touche Enter pour valider, enfonce simultanément Ctrl et Shift puis, en les maintenant enfoncées, frappe sur la touche Enter (n'oublie pas de relâcher les deux autres ensuite 😉).

J'insiste sur ce que je disais dans le paragraphe commençant pas "re-attention" dans le même message #6!!
Quand je lis "Je voudrais étendre cette formule à l'ensemble des lignes de l'onglet", je crains que ce ne soit pas compatible avec des formules matricielles!

Comme il faut presque "t'arracher" les infos 🙄, je te dirais bien qu'une solution différente pourrait être suggérée ... mais sans comprendre les tenants et aboutissants, c'est compliqué! Y a-t-il un lien entre le n° de commande unifié et le n° de facture que tu cherchais à créer hier? Contrairement à ce que tu disais hier, le n° de facture ne figurait pas dans le fichier que tu as déposé le 22/11. La solution que tu as trouvée pour le numéro de facture, c'est par formule ... ou vba? Pour créer le n° de commande unifié, ne serait-il pas judicieux de le créer "en dur" (plutôt que par formule)?

Tu connais bien ton contexte de travail, ton fichier, les manipulations que tu y fais au quotidien, ce que tu voudrais améliorer, etc. Tu dois cependant comprendre qu'il n'en est absolument pas de même pour nous. Quand je demandais que tu expliques comme à un enfant de 8 ans, c'est un peu ce que je voulais dire ... sinon on risque de "tourner en rond" pendant longtemps ... Tu vois ce que je veux dire?

Bonjour Modeste,

Merci encore et désolée ! L'échéance pour ce projet étant assez proche, j'ai peur de ne pas avoir le temps de changer toutes les formules pour du vba (que je ne maîtrise pas du tout).

Pas de lien entre le numéro de facture et la commande unifiée.

Le fichier est trop lourd pour que je mette des extraits (meme un seul onglet ça ne passe pas 🙁 )

Re,

Tu noteras que tu n'expliques guère!? 🙁
Et tu ne dis pas non plus si la validation avec la combinaison des 3 touches donne le bon résultat?

Pour illustrer ma proposition de ce matin (mais au-delà je ne peux rien faire!), ton fichier en pièce jointe:
lorsqu'une date est encodée en colonne B et un nom de client en colonne E, la macro repère le premier n° de commande pour la même paire date/N° client et l'inscrit en colonne A.
Si les données ont déjà été encodées dans les deux colonnes (B et E), il suffit de double-cliquer dans une des deux et de valider avec Enter.
L'avantage étant ici que, ne s'agissant pas de formules (encore moins matricielles) rien n'est recalculé en permanence. Par ailleurs des tris et des copier-coller ne risquent pas de provoquer d'erreurs.

PS: quand tu réduis la taille d'un fichier, effacer le contenu d'une plage ne suffit pas toujours: il faut parfois supprimer les lignes concernées (ton fichier au message #5 'pesait' 287 ko ... le même que je viens de joindre, en supprimant les lignes au-delà de la 31[SUP]e[/SUP] ne fait plus que 25 ko)

Si vous êtes grenouilles, profitez de ce beau dimanche 😛

Pièces jointes

Re,

En faisant ctrl+shift+entrée cela a bien fonctionné.
Pour la facture et l'historique facture, je peux peut-être t'envoyer mon fichier par mail 🙂 ?

Sinon ce n'est pas grave!

Merci encore

En faisant ctrl+shift+entrée cela a bien fonctionné
Aaah voilà une bonne nouvelle! ... Mais qu'en est-il sur un gros volume? Ça ne "rame" pas??

Pour la facture et l'historique facture, je peux peut-être t'envoyer mon fichier par mail 🙂 ?
Il me semblait que tu avais annoncé avoir trouvé ta solution!? 😕
Travailler par mail, ce n'est pas vraiment dans l'esprit du forum... je crois bien qu'on n'appellerait plus ça un forum, dans ce cas, mais une conversation privée 😱
Enfin, quel que soit le canal, il faut tout de même que tu donnes un maximum d'explications! 🙄

... Et ma dernière proposition, tu l'as "zyeutée"? Elle ne donne pas le bon résultat? Elle sent le mazout? Tu préfères renoncer parce que c'est une macro?

Bonsoir Modeste, Gosselien,Noémiie,et le Forum.

Code:
... Et ma dernière proposition, tu l'as "zyeutée"? Elle ne donne pas le bon résultat? Elle sent le mazout? Tu préfères renoncer parce que c'est une macro?[

Pourtant, moi j'aime bien le "Macro", surtout au vin blanc😉.
En ce moment, avec la Conférence sur le climat à Paris,le mazout n'est pas trop à l'honneur😱.

Si un fichier est volumineux, quelques "Macros" permettent d'effectuer le travail sans "Ramer" indéfiniment.

A+

René

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
480
Réponses
1
Affichages
650
Réponses
36
Affichages
3 K
Réponses
9
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…