Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Recherche multiple + condition

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

noemiie

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

L'objet de ma demande est de créer un numéro de commande unifié associé à 2 commandes.

Dans un cas fictif d'entreprise qui vend des produits X et des produits Y à des magasins A, B, C, D, le gérant doit rentrer une commande pour chaque type de produit commandé. C'est à dire : si un même client (B par exemple) commande 10 produit X et 30 produits Y, 2 commandes seront enregistrées, une pour chaque produit, et on aura donc 2 lignes, une par commande.

Je souhaiterais rechercher dans un tableau toutes les commandes ayant la même date et le même n°client, et affecter à la variable "N° de commande unifié" la valeur "U"+ min (n° commande)

Quelqu'un peut-il m'aider ??

Merci beaucoup,

Noémie

Re : Recherche multiple + condition

Bonjour Noémie et bienvenue,

Quelqu'un peut-il m'aider ??
De ce que j'ai pu voir à droite et à gauche sur ce forum, je dirais que le contraire serait étonnant! 🙂

Lorsque tu as lu la Charte, au moment de ton inscription, tu n'as pas manqué de voir que ce même forum offrait la possibilité d'illustrer sa demande en déposant un fichier représentant la structure de ton classeur (une version allégée devrait suffire) et exempt de toute donnée à caractère confidentiel.
Ce dernier permettrait sans doute de mieux comprendre tes attentes.

Bonjour,
Merci pour la réponse.
Le fichier est assez lourd, mais cette image devrait suffire 🙂

L'objectif serait donc d'affecter à la colonne "n° de commande unifié" la valeur 1000 pour les deux premières lignes (car deux commandes du meme client à la meme date), 1002 pour la 2ème, 1003 pour la 3ème, et ainsi de suite.

Merci pour votre aide!

Pièces jointes

• Capture.PNG
    8.2 KB · Affichages: 47
  • Capture.PNG
    8.2 KB · Affichages: 48
  • Capture.PNG
    9.7 KB · Affichages: 45

Bonjour,
la remarque de Modeste est pertinente et pleine de bon sens comme toujours 🙂
ce n'est pas une photo qui aidera les gens à t'aider 🙁
Fais une copie de ton fichier avec des données anonymisées et 20 lignes suffiront, pour qu'il te règle le problème 🙂
P.

Bonjour Noémie, gosselien,

Fais une copie de ton fichier [...] pour qu'il te règle le problème 🙂
... Mais c'est qu'il est gentil, l'ami gosselien 🙄 Tu sais que si tu as une proposition, il ne faut pas hésiter, hein! 😀

Pas certain d'avoir compris, mais essayons toujours ce qui suit, en A8:
Code:
=INDEX($C$8:$C$31;EQUIV(B8&D8;$B$8:$B$31&$D$8:$D$31;0))
Attention: valider avec Ctrl+Shift+Enter
Re-attention: si ton fichier réel est "assez lourd", en raison d'un volume de données important, les formules matricielles (comme celle que je propose ci-dessus) risquent de provoquer l'augmentation du temps d'exécution à chaque "recalcul".
Si ce devait être le cas, on peut "alléger", en utilisant une colonne intermédiaire pour concaténer; pas besoin de formule matricielle, dans ce cas. Dis-nous si la seconde proposition aurait ta préférence ... et -accessoirement- si j'ai compris ta demande 😛

Bonjour Modeste,

Merci pour ta réponse. Je crois que je me suis mal exprimée, et en plus je crains que même ce que je voulais faire ne permette de régler mon problème de base ! En fait, je cherche à générer à partir de cet onglet de commandes une seule et même facture pour 2 lignes de commande ayant la même date et le même numéro client, car il s'agit en fait d'une seule commande, multiproduits.

Suis-je plus claire?! 🙂

PS : pas de souci pour le poids du fichier...

Re-bonjour,

J'imagine que tu as testé la proposition 😕
Quels résultats devraient apparaître dans la colonne A de ton fichier?

Je me suis basé sur
noemiie à dit:
L'objectif serait donc d'affecter à la colonne "n° de commande unifié" la valeur 1000 pour les deux premières lignes (car deux commandes du meme client à la meme date)
... et il me semblait que c'était ce résultat que j'obtenais!?

Si j'ai testé mais je n'ai pas compris... La colonne A est déjà remplie normalement (j'aurais du la compléter pour que ce soit plus clair, désolée). Ce sont les colonnes B et C que je cherche à remplir.

Re²

Yé souis désolé, ma yé né comprends rien dou tout!

Peux-tu expliquer les choses comme tu le ferais à un enfant de 8 ans?
Que contient ton fichier au départ (dépose une version qui soit conforme à cet état) et qu'est-ce qui doit s'afficher, à quel endroit, à l'arrivée!?

Salut Modeste et noemiee,

pourquoi ne pas mettre en dur et en couleur les données que tu veux...
un problème bien exposé, c'est déjà 50% de résolu :-

@Modeste: je ne me permettrais pas de tenter une réponse après toi qui est souvent plus près de la réponse alors que je cherche encore 🙂

Bonsoir,

@gosselien: si tous ceux qui ont eu envie de répondre un jour s'étaient abstenus, au motif qu'un autre le ferait plus vite, ce forum serait d'un ennui mortel 😉

J'ai, pour ma part, une certaine nostalgie de l'époque où, à chaque question, on proposait 3, 4 ou 5 solutions différentes. C'est bien plus riche que ceux qui assènent "la (seule) bonne solution": on apprend aussi de ses erreurs (et à ce niveau-là, moi, je ne m'arrête jamais 😱)

Espérons que Noémie n'aura pas renoncé, quant à elle!

Ok...

mais je n'ai pas compris la question au sujet des colonnes A et B qui sont remplies déjà 🙂 🙁
sauf que il faudrait sur une feuille commande (qui est dans la nature) puisque :

"En fait, je cherche à générer à partir de cet onglet de commandes une seule et même facture pour 2 lignes de commande ayant la même date et le même numéro client, car il s'agit en fait d'une seule commande, multiproduits"

Bonjour à vous,

Je vais essayer de reformuler différemment.

En fait mon problème réside en les commandes multiproduits, car même s'il s'agit en réalité d'une seule commande, elles apparaissent comme 2 commandes distinctes dans le tableau (une ligne pour rollers, une ligne pour skate).

Du coup, pour faire référence à cette commande dans ma facture (pour que l'onglet facture se remplisse automatiquement), il me faudrait un n° de commande unique pour ces "fausses 2 commandes", c'est à dire chercher dans la table toutes les lignes ayant :
- le même client
- la même date
et attribuer à toutes ces lignes ayant même client et même date un n° de commande "unifié" identique 🙂

Bonsoir,

Je comprends toujours la même chose que le premier jour ... sauf qu'apparemment, ce n'était pas correct 🙄

Regarde la pièce jointe:
- en colonne A, ma première proposition (non pas que je sois têtu, mais peut-être parce que tu pourras nous dire ce qui ne va pas avec cette solution)
- en colonne N, une autre proposition (qui ne fonctionnera que si un même client ne passe jamais 2 commandes à la même date!)

... Alea jacta est!

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
480
Réponses
1
Affichages
651
Réponses
36
Affichages
3 K
Réponses
9
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…