Microsoft 365 Conversion d'heures en chiffres : problème d'équivalence ?

llmdb

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde !

J'en appelle à votre expertise car la mienne là est limitée, je sèche un peu !
J'ai un fichier avec deux onglets : j'ai un onglet 1 SANSPUB qui liste des séquences de programmes sans les interruptions publicitaires, et un onglet 2 AVECPUB qui liste les diffusions de ces mêmes programmes mais en entier (pas "séquence par séquence" donc les horaires indiquées incluent des pages de pub). J'aimerais que dans mon onglet 1 SANSPUB, je puisse savoir à quel diffusion chaque séquence (donc chaque ligne) correspond.
  • dans mon onglet 2 AVECPUB en colonne K j'ai associé à chaque ligne un numéro de diffusion et j'aimerais que dans mon onglet 1 SANSPUB, dans la colonne M, les numéros de diffusions de l'onglet 2 soient reportés sur chaque séquence correspondante (par ex : lignes 213 et 214 : les deux séquences correspondent à une même diffusion, la n°7).
  • Pour se faire, j'ai ajouté une colonne "concaténer" (colonne N onglet 1 SANSPUB ; colonne L onglet 2 AVECPUB) ou j'assemble les informations qui me permettent d'identifier les diffusions (chaine, émission, sous titre, genre, date et heure de début et heure de fin). Afin d'harmoniser les formats horaires, j'ai intégré la fonction TEMPS(HEURE($I2);MINUTE($I2);SECONDE($I2)) mais malgré cela, j'ai des cases qui ne semblent pas identifier les mêmes horaires, alors qu'en apparence on dirait que ce sont les mêmes horaires. Exemple : ligne 33 de l'onglet 1 SANSPUB la colonne M :
    CHAINE 1EMISSIONnull06 - Magazine44609,08569444440,08569444444444440,117997685185185
devrait correspondre à la Ligne 558 de l'onglet 2 AVECPUB, mais ils sont différents :
CHAINE 1EMISSIONnull06 - Magazine44609,08569444450,08569444444444440,117997685185185

Je ne parviens pas à comprendre pourquoi, car quand je vais dans la case horaires, les horaires ont l'air identiques (02:03:24 et 02:49:55)

Du coup ma colonne M "numéro de diffusion" reste vide dans l'onglet 1 pour cette occurrence (et ce n'est pas la seule ...)

Avez vous des idées pour résoudre ce problème ?

Merci mille fois par avance !!

Lena
 

Pièces jointes

  • Compilation 2 - vForum.xlsx
    171.5 KB · Affichages: 9

AC045364

XLDnaute Junior
Lena,
La conversion des minutes et secondes en valeur numérique a toujours été problématique depuis que je me rappelle. Pour une même minute et seconde, Excel peut afficher des valeurs différentes lors de la conversion.
Le seul moyen que j'ai trouvé pour éviter ces différentes valeurs est d'ajouter la fonction ARRONDI.
Le problème semble survenir vers la 10e décimale.
Donc, comme exemple, je suggère de modifier la formule suivante
CONCAT(B32;E32:H32;TEMPS(HEURE($I32);MINUTE($I32);SECONDE($I32));TEMPS(HEURE($J32);MINUTE($J32);SECONDE($J32)))
en
CONCAT(B32;E32:H32;ARRONDI(TEMPS(HEURE($I32);MINUTE($I32);SECONDE($I32));9);ARRONDI(TEMPS(HEURE($J32);MINUTE($J32);SECONDE($J32));9))
Daniel
 

llmdb

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Merci beaucoup, en effet on m'a conseillé une fonction texte et cela fonctionne ! Je ne savais pas comment supprimer les secondes (il s'avère que d'un onglet à l'autre j'ai parfois des incohérences dues à ma base) donc merci beaucoup cela m'est très utile !
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Je ne savais pas comment supprimer les secondes (il s'avère que d'un onglet à l'autre j'ai parfois des incohérences dues à ma base) donc merci beaucoup cela m'est très utile !
Attention : dans la formule que j'ai mise en #3, je ne sais pas ce que j'ai foutu, mais je vois que j'ai mis les secondes pour la première heure et je n'ai pas mis les secondes pour la deuxième heure...

Les secondes ont l'air d'être importantes puisqu'elles ne sont pas toujours à zéro, aussi bien dans une feuille que dans l'autre.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
227