Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force.
Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement !
👉 Inscrivez-vous maintenant !
bonjour
comment afficher, sans TCD, une liste de données.
ci joint l'exemple :
je veux afficher la liste des départements da la région saisie en L1.
merci
Ok mais dans mon dernier message ma question se veut être plus simple en théorie pour lister les départements des régions sans choisir une région au préalable.
une simple liste sans doublon avec regroupement des départements par région.
merci
En pièce jointe une réponse à ton avant-dernière question.
Pour comprendre la différence entre une formule "normale" et une formule "matricielle" consulte l'aide MS en cherchant sous "matricielle".
Sans aller dans les détails, une formule matricielle crée une matrice virtuelle dans laquelle elle vérifie les conditions et renvoie VRAI ou FAUX suivant que les conditions sont remplies ou non.
Non seulement les régions sont groupées mais aussi rangées par ordre alphabétique.
Si nécessaire les départements peuvent en plus être aussi rangés par ordre alphabétique.
Tu ne précises pas si la solution proposée te convenait, je suppose que oui.
La colonne F était un test que j'ai oublié d'effacer après l'écriture de la formule.
Pour la nouvelle question, vois la pièce jointe.
Il me semble que tu aurais pu adapter la formule toi-même, évidemment plus facile de demander que de faire (lol) !
Quand à me lancer seul à l'eau ??
1/ Je commence à comprendre le SOMMEPROD() qui permet de faire des sélections; reste un doute sur quand exactement passer en formule matricielle sur le SOMMEPROD()
2/ je ne comprend pas suffisamment le NB.SI()
NB.SI(B$2:B$23;">"&B2)*100+NB.SI(C$2:C$23;">"&C2) ???
La fonction RANG renvoie le rang d'un nombre d'une plage numérique.
Il n'existe pas de fonction qui renvoie le rang d'une valeur texte.
Mais la comparaison de deux valeurs texte est possible.
=A>B renvoie FAUX et =A<B renvoie VRAI
Partant de ce principe il y a moyen de compter le nombre le valeurs texte d'une plage qui sont plus grandes ou plus petites par rapport à une valeur définie.
C'est ce que font les deux NB.SI
Le premier est multiplié par 100, car c'est la région qui est la première clef de tri.
En additionnant le résultat de ces deux formules on obtient un rang pour chaque ligne concernée (hors doublons par la première condition).
La fonction PETITE.VALEUR extrait les données suivant leur rang.
J'espère avoir été clair et n'hésites pas si tu as une question complémentaire.
Mieux vaut maitriser les formules que tu emploies, sinon l'aide apportée sur XLD ne servirait pas à grand'chose.
- Navigue sans publicité - Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que... - Profite de fonctionnalités exclusives Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel. Je deviens Supporter XLD