Recherche et affichage liste

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion alb05
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Re : Recherche et affichage liste

Ok mais dans mon dernier message ma question se veut être plus simple en théorie pour lister les départements des régions sans choisir une région au préalable.
une simple liste sans doublon avec regroupement des départements par région.
merci

Pièces jointes

Dernière édition:

quelqu'un a t-il la solution ?

Question complémentaire :
Qu'est ce qui détermine le fait d'utiliser une formule de type matricielle ou pas ?

Au regard de ces 2 formules dans le même exemple (ListeTriéeRangéeSansVidesV2.xls d'HOERWIND)

l'une est non matricielle
=SI(LIGNE()-1>NB(E$2:E$23);"";INDEX(C$2:C$23;EQUIV(PETITE.VALEUR(E$2:E$23;LIGNE()-1);E$2:E$23;0)))

l'autre l'est
{=INDEX(A$1:A$30;MIN(SI(NB.SI(K$1:K1;A$1:A$30)=0;SI(A$1:A$30<>"";LIGNE(A$1:A$30)))))&""}

merci

Dernière édition:

Bonjour,

En pièce jointe une réponse à ton avant-dernière question.

Pour comprendre la différence entre une formule "normale" et une formule "matricielle" consulte l'aide MS en cherchant sous "matricielle".
Sans aller dans les détails, une formule matricielle crée une matrice virtuelle dans laquelle elle vérifie les conditions et renvoie VRAI ou FAUX suivant que les conditions sont remplies ou non.

Pièces jointes

Re,

Tu ne précises pas si la solution proposée te convenait, je suppose que oui.
La colonne F était un test que j'ai oublié d'effacer après l'écriture de la formule.

Pour la nouvelle question, vois la pièce jointe.
Il me semble que tu aurais pu adapter la formule toi-même, évidemment plus facile de demander que de faire (lol) !

Pièces jointes

Merci beaucoup, Tout est ok.

Quand à me lancer seul à l'eau ??
1/ Je commence à comprendre le SOMMEPROD() qui permet de faire des sélections; reste un doute sur quand exactement passer en formule matricielle sur le SOMMEPROD()
2/ je ne comprend pas suffisamment le NB.SI()
NB.SI(B$2:B$23;">"&B2)*100+NB.SI(C$2:C$23;">"&C2) ???

Re,

La fonction RANG renvoie le rang d'un nombre d'une plage numérique.
Il n'existe pas de fonction qui renvoie le rang d'une valeur texte.

Mais la comparaison de deux valeurs texte est possible.
=A>B renvoie FAUX et =A<B renvoie VRAI
Partant de ce principe il y a moyen de compter le nombre le valeurs texte d'une plage qui sont plus grandes ou plus petites par rapport à une valeur définie.

C'est ce que font les deux NB.SI
Le premier est multiplié par 100, car c'est la région qui est la première clef de tri.
En additionnant le résultat de ces deux formules on obtient un rang pour chaque ligne concernée (hors doublons par la première condition).
La fonction PETITE.VALEUR extrait les données suivant leur rang.

J'espère avoir été clair et n'hésites pas si tu as une question complémentaire.
Mieux vaut maitriser les formules que tu emploies, sinon l'aide apportée sur XLD ne servirait pas à grand'chose.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 agrandir la liste
Réponses
21
Affichages
664
Réponses
12
Affichages
366