Bonjour Alex, Pat, AV, le Forum
Je ne partage pas forcément votre avis. Il est fort probable que notre ami Alex n'ait strictement aucun choix possible d'organiser son tableau Excel de la manière la plus logique qu'il soit (Import d'un autre logiciel, production automatique de données, chef de service qui privilégie cette présentation, et Jean Passe)
Si Alex doit reconstruire son Tableau 'Correctement' chaque fois qu'il y a une mise à jour, ou bien ajuster dans le code chaque Item ajouté ou supprimé, j'ai peur pour lui que les solutions énnoncées soient plutôt un calvaire qu'autre chose, surtout si celà doit être fait plusieurs fois par jour.
Je dis ceci car j'en connais un rayon, c'est mon job qui consiste à 'jongler' avec des données dans tous les sens et de toute provenance.
Par conséquent, en réponse à la demande, j'ai constitué un mini algo VBA qui va s'occuper de comptabiliser tous les Items contenus dans son tableau tel quel, quelque soit leur libellé. La seule obligation pour Alex sera de respecter et conserver les colonnes telles qu'elles sont présentée dans son exemple.
Bon appétit
[ol]@+Thierry[/ol] [file name=XLD_Collection_Accounting.zip size=11903]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/XLD_Collection_Accounting.zip[/file]