Recherche d'une valeur dans une colonne

earxcurae

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous.
Voilà, j'ai un énorme soucis qui me prend un tout fou à résoudre et rique d'élimer mes neuronnes à petit feu... :eek:

Je vous place le contexte :
Je suis en stage dans un pôle transport d'une entreprise de production. Je veux créer une matrice qui me permettrait, sur 3 transporteurs (à moins qu'il y ait une solution pour en comparer plus, mais 3 conditionnelles) de vois sur une carte de France les départements où les tarifs sont les moins élevé.
Pour cela j'ai déjà dessiné une carte de France avec tous ces pixels (merci à mes rétines...) puis rempli chaque cellule par le N° du département. Oui j'y ait passé un temps monstre...:D
Je pensais à faire une conditionnelle enveloppant TOUTE la carte qui afficherait de couleurs différentes des départements voulus (les moins cher).
Je suis parti sur la base de :
Si dans la colonne je retrouve un N° de département, ce dernier s'affiche en couleur.

Etape de réflection : je remplace les noms des cellules des départements par un condition :
si le la cellule du département est égale à un des chiffre de la colonne du transporteur A, alors elle se change en 0 ou 100 (un chiffre autre qu'un N° de dpt).
Ensuite dans conditionnelle : cellule = 0 (ou 100) alors format en rouge......pour comparer les 3 transporteurs

Donc au final ce qui me dérange le plus c'est de faire une recherche dans une colonne complète d'un chiffre qui serait égale à un département, et cibler ce département.

Ou alors il me faudrait juste une conditionnelle qui dirait que si dans la colonne des transporteurs, il y a le N° de département d'inscrit, les cellules de ce dpt seront mises de couleurs.


Merci à vous, et j'espère avoir pu être clair sur le sujet.:)


PS : si cette finalisation apparaît exploitable, je me permettrais donc de vous le partager. Cela ferait une carte de plus certes, mais celle-ci pourrait afficher plus d'un département que l'on veut voir visible.
 
Dernière édition:

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche d'une valeur dans une colonne

Bonsoir Earxcurae,

Tu étais sur la bonne voix! Voici ton idée concrétisé ci-joint.

Si ta carte correspond à ce que je pense (cf. fichier ci-joint, onglet "Carte de France").

Il te suffit juste de rajouter un onglet où tu listeras tous tes départements avec les tarifs correspondant (onglet "Tarifs par département").

Puis avec une mise en forme conditionnel, ta carte se coloriera automatiquement.

Tu peux choisir jusqu'à 4 tranches de tarifs différentes avec cette méthode!

Bonne continuation
 

Pièces jointes

  • Département Onéreux ou Intéressant.xls
    17.5 KB · Affichages: 138
Dernière édition:

earxcurae

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche d'une valeur dans une colonne

Voici un lien de ma carte :
http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK9016492f01065d265/

Le but étant de marquer sur les colonnes de droite les départements les moins onéreux par transporteurs.

Si la solution parvient à quelqu'un, j'en serais ravi de l'aide.
(excel-lent, ton fichier à l'air proche de ce que je cherche)


Merci pour vos réponses, et eclatez vous avec cette carte :D
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche d'une valeur dans une colonne

Bonsoir Earxcurae, le fil,

Etant donné le temps que tu as passé sur la réalisation de ta carte, c'est vraiment très sympa de l'avoir mis à disposition. Je suis vraiment impressionné par le résultat et la ressemblance avec la vrai carte!

MERCI :)

Si la solution que je t'ai proposé te convient, il ne te reste plus qu'à rajouter le numéro du département dans chaque cellule.

Astuce 1 : pour le numéro de département, utilise une police de la couleur de ton fond, ainsi il ne se verra pas (bien penser à faire de même dans le format de la police de ta MFC pour chaque condition).

Dans mon exemple, j'ai laissé les n° de département visible pour que cela soit plus compréhensible.

Astuce 2 : dans une mise en forme conditionnel (= MFC), tu ne peux pas faire appel à des cellules dans une autre feuille. Pourtant mes tarifs sont dans une autre feuille!!!

J'ai nommé ma plage de cellules, rendant la formule plus facile à comprendre, à recopier vers le bas, gauche, droite, ... mais également pour contourner les limites technique imposé par la MFC!

Si tu as besoin d'autre chose, n'hésite pas.

Bonne fin de soirée
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Recherche d'une valeur dans une colonne

Bonsoir earxcurae, Excel-lent,

En plus de l'astuce de Excel-lent, au milieu de chaque département conserve une cellule sans mise en forme conditionnelle et indique dans celle-ci le numéro du département en clair.

Bonne soirée ou nuit selon.

Jean-Pierre
 

TheLio

XLDnaute Accro
Re : Recherche d'une valeur dans une colonne

Hello,
Por l'agrafe
Etant donné que ce travail est vraiment Bô, je me permet de le mettre en pièce jointe, car sa durée de vie est limitée che 9giga...
A++
Lio
 

Pièces jointes

  • Carte_France21.zip
    29.7 KB · Affichages: 115
  • Carte_France21.zip
    29.7 KB · Affichages: 121
  • Carte_France21.zip
    29.7 KB · Affichages: 112

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Recherche d'une valeur dans une colonne

Re, Bonsoir JM,

Non, ça passe tout seul.

Tu clicques, en haut à gauche, sur Mon partage et tu as le fichier.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Edit : Pour saluer l'ami Lionel. Reprendrais-je de mauvaises habitudes sur la vitesse....
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche d'une valeur dans une colonne

Re , bonjour TheLio, jeanpierre

Merci TheLio

Suite à la lecture du conseil de jeanpierre
j'ai réussi à télécharger en utilisant Internet Explorer
(Précédemment, j'avais utilisé Firefox)

earxcurae:
Félicitations, cela a du tre prendre un sacré bout de temps çà réaliser cette carte.

PS: Je vais refaire le test sous Firefox, pour vérifier.
EDITION: effectivement, ça ne fonctionne pas avec Firefox (en tout cas sur mon poste)
 
Dernière édition:

earxcurae

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche d'une valeur dans une colonne

Re-bonsoir à tous

Pas moyen de dormir, il fallait que je vois un peu si des réponses avaient fait leurs apparitions... En effet, cette carte a réellement du m'élimer quelques neurones.:D
Je vous remercie d'abord pour vos réponses, mais il est vrai que je me pencherai dessus seulement demain (ou alors je vais encore rêver de cellules et de conditionnelles), mais il me semble que cela va bon train, et que la finalisation ne sera qu'affaire de persévérances.

En effet excel-lent (rapide tout de même pour tes réponses) j'ai passé pas mal de temps sur la création de cette carte. Mais la patience un très grand leitmotiv. Il m'a fallut implanter une carte en fond de feuille et après m'amuser avec les contours, puis ce matin noter les N° de départements. Quelques heures passées donc, mais une bien belle satisfaction au final.
Cela ne me dérange aucunement de mettre ce lien en ligne (merci TheLio pour l'avoir hébergé ailleurs ;)) et comme le dit ta propre signature, c'est un forum d'aide, en plus réactif, alors j'apporte ma contribution.

Bien à vous.
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche d'une valeur dans une colonne

Re,

En effet, mais c'était volontaire. Tout à l'heure je n'avais pas compris "en tout sur mon poste"?!?! (donc je l'ai zappé de mon esprit et de mon message)

Mais maintenant j'ai compris, tu voulais dire : "en tout cas sur mon poste" ?

C'est clair que l'avoir mis sur XLD est sympa et illustre bien le principe du forum : "contribution", "partage", "formateur", "..."

Merci encore à Earxcurae. A peine arrivé et déjà une grande maitrise de la chartre, des moeurs et coutumes du forum XLD :)

Cordialement.
 

earxcurae

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche d'une valeur dans une colonne

Bonsoir à vous tous

Et bien voilà, j'ai pu finalisé ce fichier... ouf
Merci Excel-lent, ton fichier m'a beaucoup aidé, c'est exactement le raisonnement sur lequel je m'étais porté.

J'ai soumis ce fichier pour le mettre en téléchargement sur le site.

Bien à vous.
 

Pièces jointes

  • CarteFinalisée.zip
    38.3 KB · Affichages: 83

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 361
Messages
2 087 613
Membres
103 607
dernier inscrit
lolo1970