Recherche d'une cellule et recopie dans une autre feuille

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion gillmo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

gillmo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'un code VBA, pour faire une recopie de valeurs dans d'autre feuilles. Je vous explique mon souci.

Dans une feuille import, je positionne l'ensemble des données de base, et ensuite j'ai plusieurs feuilles avec des noms différents (bien entendu). Dans ma feuille import, ce trouve le nom des feuilles en colonne et des valeurs associé à chaque ligne. Je voudrai qu'excel recherche la feuille portant le même nom que dans la colonne de ma feuille import et recopie la valeur correspondante dans cette feuille.

Je pense que ce ne sera peut être pas très clair, mais je reste à disposition pour tous renseignements complémentaire.

Cdlt.

Re : Recherche d'une cellule et recopie dans une autre feuille

Bonjour gillmo,

2 questions:
- une solution par vba, pourquoi pas ... et si la même chose est possible par formule, tu n'es pas intéressé?
- déposer une version allégée et sans données "sensibles" de ton fichier n'est pas envisageable? On n'a pas besoin de grand chose, mais ça faciliterait le travail et permettrait, le cas échéant de faire un ou deux tests.

à bientôt,

Bonjour,

Merci de ta réponse rapide,
je ne suis pas contre une formule, le seul souci c'est qu'il faut la positionner dans chaque feuille, et je peut avoir une centaine de feuille, c'est pour cela que je souhaitais passer par VBA.

Je joint une version du fichier pour que cela soit plus simple.

Pièces jointes

re-bonjour,

Un comptable comprendrait sans doute aisément ce qu'il y a lieu de faire. En ce qui me concerne, Débit et Crédit ne me permettent pas de savoir si le montant est à recopier en colonne D ou G? En attendant, peux-tu tester cette formule en D6 ou G6:
Code:
=INDEX(import!$I$4:$I$30;EQUIV(STXT(CELLULE("filename";J5);TROUVE("]";CELLULE("filename";J5);1)+1;30)&$B6;import!$E$4:$E$30&import!$B$4:$B$30;0))
Formule matricielle valider avec Ctrl+Shift+Enter ... et recopier juste en-dessous.

Vérifie déjà si le principe semble correct et si j'ai compris le début 😕😕
Par ailleurs (toujours en admettant que j'aie compris!) tu es certain de ne jamais avoir la même paire "nom_de_la_feuille/n°_de_compte" à plusieurs reprises dans la feuille import ?? Quid si c'est le cas?

Il est possible d'avoir la même paire nom de feuille/n° de compte, dans ce cas il faut faire la somme. En fait il ne faut pas s'occuper de débit/crédit, mais plutot du compte placer dans la colonne B de la feuille import.

J'ai essayer avec ta formule mais cela met #N/A.

je préférais écrire le code sous VBA. Je comprend que ma demande n'est pas simple.

re²,

Par macro, il faudrait déjà voir ce qui déclencherait l'exécution du code (un événement? un bouton??). En admettant que je pourrais y arriver (pas sûr!?), il me faudrait ... un certain temps, dont je ne disposerai peut-être pas ==> Avis aux amateurs

En attendant, dans ton fichier (cellules vert pâle) une autre proposition par formule. Celles-ci peuvent se copier de D en G et d'une feuille à l'autre.

P.S.: en cellule orange, la formule précédente (juste pour montrer qu'elle fonctionnait 😀)

@+

Pièces jointes

Dernière édition:

merci pour avoir pris le temps de me répondre, et cela fonctionne correctement.

Par VBA, il faudrait que le code se déclenche à chaque fois que l'on clique sur une feuille en dehors de la feuille import.

En attendant d'autres réponses je vais commencer à travailler comme cela.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

D
  • Question Question
Réponses
5
Affichages
208
Didierpasdoué
D
Réponses
6